Stationner sur le parking devant la Mairie.
(D/A) Emprunter le passage piétonnier qui descend entre deux maisons en face de l'école. Tourner à gauche sur la route de Saint-Avit.
(1) Emprunter le chemin du Mont-Froid qui monte sur la droite en direction de la Tour de Ratières. À la fourche (panneau touristique décrivant la Tour de Ratières), virer à droite. Rester sur ce chemin jusqu'à croiser la route de Barthernay.
(2) Traverser la route et prendre le chemin qui descend à gauche des habitations.
Rejoindre une intersection de chemins.
(3) Choisir celui qui monte à droite le long de la clôture. Rester sur ce chemin qui se transforme en petite route goudronnée. Longer le hameau du Pinate.
(4) À la croix, laisser à gauche la route qui descend à gauche vers Barthernay. Poursuivre dans le chemin qui monte en pente douce sur la droite en direction de la Vierge. Rester sur ce chemin qui rejoint une petite route goudronnée. Rester sur cette route jusqu'à rejoindre la D584.
(5) Tourner à droite sur la départementale et la suivre jusqu'à l'intersection suivante.
Prendre la petite route qui monte à droite en direction du Parc des Mille et Une Cornes.
(6) Au croisement en T, tourner à gauche. Passer devant le Parc des Mille et Une Cornes. Prendre la route à droite et, en bas, continuer dans le chemin sableux tout droit. Le chemin débouche ensuite dans un chemin carrossable. Parvenir à la route qui dessert le hameau de Châtillon.
(7) Traverser la route, continuer sur la route en face et, juste après le pont, obliquer à droite pour descendre dans le lit du Merdaillon. Sortir du fossé un peu plus loin et rejoindre la route parallèle au lit du Merdaillon sur la droite. (Accessoirement, possibilité de marcher directement le long de cette route en tournant à droite).
(8) À la fourche, prendre la route à gauche en direction de Ratières. C'est malheureusement la partie la moins sympathique de cette randonnée (et, bien évidemment, sur les derniers kilomètres...) car il faut attaquer une longue montée en lacets sur une route goudronnée.
(9) À l'intersection, vous apercevez l'église de Ratières en face. Contourner le champ, tourner à gauche. Puis, après le champ, tourner à droite.
Remarque : ici cela donne l'impression d'entrer chez des gens mais il faut persister le long de la rupture de pente.
Arriver de l'autre côté du champ, tourner à gauche puis reprendre le chemin piétonnier qui monte à droite entre les maisons et rejoint le parking de la mairie (D/A).