Promenade dans les collines autour de Ratières

Jolie promenade dans la Drôme des collines avec de nombreux panoramas variés.

Stationner sur le parking devant la Mairie.

(D/A) Emprunter le passage piétonnier qui descend entre deux maisons en face de l'école. Tourner à gauche sur la route de Saint-Avit.

(1) Emprunter le chemin du Mont-Froid qui monte sur la droite en direction de la Tour de Ratières. À la fourche (panneau touristique décrivant la Tour de Ratières), virer à droite. Rester sur ce chemin jusqu'à croiser la route de Barthernay.

(2) Traverser la route et prendre le chemin qui descend à gauche des habitations.
Rejoindre une intersection de chemins.

(3) Choisir celui qui monte à droite le long de la clôture. Rester sur ce chemin qui se transforme en petite route goudronnée. Longer le hameau du Pinate.

(4) À la croix, laisser à gauche la route qui descend à gauche vers Barthernay. Poursuivre dans le chemin qui monte en pente douce sur la droite en direction de la Vierge. Rester sur ce chemin qui rejoint une petite route goudronnée. Rester sur cette route jusqu'à rejoindre la D584.

(5) Tourner à droite sur la départementale et la suivre jusqu'à l'intersection suivante.
Prendre la petite route qui monte à droite en direction du Parc des Mille et Une Cornes.

(6) Au croisement en T, tourner à gauche. Passer devant le Parc des Mille et Une Cornes. Prendre la route à droite et, en bas, continuer dans le chemin sableux tout droit. Le chemin débouche ensuite dans un chemin carrossable. Parvenir à la route qui dessert le hameau de Châtillon.

(7) Traverser la route, continuer sur la route en face et, juste après le pont, obliquer à droite pour descendre dans le lit du Merdaillon. Sortir du fossé un peu plus loin et rejoindre la route parallèle au lit du Merdaillon sur la droite. (Accessoirement, possibilité de marcher directement le long de cette route en tournant à droite).

(8) À la fourche, prendre la route à gauche en direction de Ratières. C'est malheureusement la partie la moins sympathique de cette randonnée (et, bien évidemment, sur les derniers kilomètres...) car il faut attaquer une longue montée en lacets sur une route goudronnée.

(9) À l'intersection, vous apercevez l'église de Ratières en face. Contourner le champ, tourner à gauche. Puis, après le champ, tourner à droite.
Remarque : ici cela donne l'impression d'entrer chez des gens mais il faut persister le long de la rupture de pente.
Arriver de l'autre côté du champ, tourner à gauche puis reprendre le chemin piétonnier qui monte à droite entre les maisons et rejoint le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 392 m - Parking de la mairie
  9. 8 : km 8.84 - alt. 282 m - Carrefour les Granges
  10. 9 : km 10.18 - alt. 364 m - Route de Ratières
  11. D/A : km 10.66 - alt. 393 m - Parking de la mairie

(D/A) Panneau des randonnées de la région à l'extrémité Sud de la place de la Mairie.
Avant le (2), champ sympathique pour pique-niquer à l'ombre de grands arbres.
(3) Attention à ne pas vous laisser emporter par votre élan et à ne pas rater le croisement : il arrive vite.
Ne pas suivre aveuglément le balisage Jaune du début, il ne correspond pas à cette randonnée qui bascule sur du balisage Rouge-Blanc, notamment au (3) pour ensuite le quitter.
Pas d'eau potable sur le parcours.

(8) En restant dans le fossé du Merdaillon, le lit asséché qui part vers la gauche au point nommé Les Granges (le chemin qui par vers l'Ouest sur l'IGN), fait un très joli chemin ombragé. Je ne l'ai pas poussé jusqu'au bout mais il semble sur l'IGN qu'il connecte avec un vrai chemin et qu'on puisse ensuite facilement rejoindre Ratières par la D207. Peut-être plus sympathique que la montée entre (6 et 7). À tester.
J'éviterais quand même par risque de fortes pluies car le lit est parfois bien encaissé.

Trudy

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Balade facile avec pas mal de petites routes très peu fréquentées qui offre de superbes points de vue de la Chartreuse au Pilat.

delay jean louis

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023

Belle randonnée, facile.

Nathalie2607

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Beaucoup trop de route ou de voies larges pour moi qui préfère les sentiers et la forêt (mais il suffit de lire la carte pour le voir); Par contre, à faire quand il ne fait pas trop chaud car ça doit cogner (pas d'ombre quasiment tout le long et beaucoup de goudron)
Pour le passage de 8 à 9, je conseille de prendre la PR qui bifurque à droite et remonte vers la tour ; la montée n'est pas trop raide et c'est beaucoup plus agréable que de remonter la route goudronnée.
La 2ème partie est de façon générale plus agréable (à partir de "Les Champs des Côtes", juste au niveau de Bathernay)
Je ne suis pas allée voir la tour carolingienne et son jardin, ni le parc de Mille et Une Cornes ce qui aurait peut-être rendu cette balade moins monotone (à voir selon le temps ; après, rien ne vous empêche de revenir en voiture ; ce n'est pas très loin.)

Gerard.REYNAUD

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021

J' ai testé la proposition de l' auteur de cette fiche de rester dans le vallon du Merdaillon après le point 8.
Magnifique et sans problèmes !
Au point 8, restez dans le vallon, ne pas rejoindre la route.
Rapidement, on rentre dans un superbe vallon sauvage, spectaculaire !
Le chemin est large et sableux, on progresse sans risque de se perdre (vallon encaissé)
En pente douce d'abord, puis de plus en plus raide, mais toujours sur sable.
On finit par rejoindre la D 207 que l'on prend à droite pour rejoindre le village, sur goudron, mais pente faible et bonne visibilité pour les véhicules croisés.
A ne pas manquer, d'ailleurs, la seule portion de la rando assez fréquentée lors de mon passage.

ANNE2669

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Belle balade avec des paysages changeants. Nous avons rajouté un crochet à l'église de Bathernay pour la voir de près ainsi que l'ancienne maison forte transformée en gîte communal.
Attention sur la fin du parcours, chemin des granges, en arrivant à Ratières, l'occupante de la maison nous a demandé de faire demi-tour car ce serait un chemin privé. Nous avons pris le chemin de terre en dessous, celui-ci tourne ensuite sur la droite puis au niveau des baumes qui servent de garages à des machines agricoles, nous avons retourné sur la droite, le chemin passant derrière la maison avant de rejoindre la route.

daniel434

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2019

Devant le parc des Mille et Une Corne le descriptif 6 est incompréhensible.

monique delunel

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019

Je me suis inspirée de cette rando mais je l'ai un peu transformée. Je suis partie de Saint Avit et j'ai trouvé un magnifique chemin dit "de la tour" pour faire un minimum de route goudronnée. Nous avons donc effectué une boucle de 12,5 km pour un dénivelé de 380 m. Le temps était splendide. De la vierge de Bathernay nous avions une vue à 380° avec le Vercors d'un côté et le Pilat de l'autre.

gilbert.agnes@orange.fr

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019

interessante randonnée avec des vues magnifiques

nous avons suivi le merdaillon jusqu'a retrouver la route qui nous ramene a Ratieres

merci

henri57
henri57 ★

Manque un peu d'indication vers la fin.
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le descriptif ou le tracé ont il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

cocojean1949

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Manque un peu d'indication vers la fin.

fredobaroud

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

belle balade en Drôme des collines. Une superbe vue à 360°. Dommage pour la dernière partie qui monte pendant un km sur la route goudronnée (l'auteur nous avait prévenu).