Promenade dans les collines de Lançon-de-Provence

Une balade tranquille, avec peu de dénivelé, sur de larges pistes ensoleillées, entre chênes kermès, pins et herbes de Provence. Des points de vue sur l’Étang de Berre, parfois la Montagne Sainte-Victoire.

Parking possible au départ de la piste qui démarre de la D113.

(D/A) La promenade commence sur un plateau dégagé et il suffit alors de suivre la piste principale (direction Est), balisée en Jaune, qui chemine tranquillement.

(1) Au croisement au niveau d'un grand hangar continuer tout droit.

(2) Au carrefour du Jas de la Veuve, continuer la piste vers la droite et rejoindre un embranchement.

(3) Là, ne pas hésiter à poursuivre à droite pour faire un aller-retour jusqu'à la table d'orientation et son point de vue sur la zone industrielle de l’Étang de Berre.

(4) Revenir sur ses pas.

(3) Reprendre vers la droite. Négliger tous les départs de chemin à droite comme à gauche et rejoindre une autre piste.

(5) Bifurquer à droite et, 300m plus loin environ, faire un gauche-droite pour rejoindre la tour de guet bien visible.

(6) Revenir au dernier embranchement et continuer à droite sur la piste principale en ignorant tous les chemins qui descendent vers La Fare.

(7) A un carrefour comportant de nombreuses pistes, obliquer nettement à gauche sur une large piste. Retrouver alors le balisage Jaune.

Rester sur cette direction principale Ouest-Nord-Ouest en négligeant les chemins de droite et de gauche. Continuer jusqu'à buter sur une piste perpendiculaire.

(8) L'emprunter vers la droite. Continuer toujours tout droit sur cette piste qui progresse sous de beaux pins.

(9) A un carrefour situé juste avant que la piste n'oblique nettement vers la droite, tourner à gauche à angle aigu sur la piste LA 207. Continuer toujours tout droit jusqu'à rejoindre une zone un peu plus habitée. Poursuivre entre quelques villas et rejoindre une petite route.

(10) Traverser pour emprunter pratiquement en face (à quelques mètres à gauche) la piste qui monte à droite vers le monument aux pompiers morts au feu.

(11) Depuis le monument, revenir sur ses pas, virer à droite et dépasser la stèle.

(12) A l'embranchement quelques dizaines de mètres plus loin, obliquer sur la droite. Rester sur la direction principale Ouest en laissant deux chemins à gauche et atteindre une piste perpendiculaire.

(13) Tourner à gauche et rejoindre la piste du départ au niveau d'une citerne. Prendre alors à droite pour retrouver 500m plus loin environ le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 136 m - D113, départ de la piste
  10. 9 : km 9.34 - alt. 154 m - Carrefour, prendre à gauche sur LA 207
  11. 10 : km 10.54 - alt. 117 m - Petite route, à gauche puis à droite
  12. 11 : km 11.31 - alt. 165 m - Monument aux pompiers morts au feu
  13. 12 : km 11.65 - alt. 168 m - Embranchement, prendre piste de retour à gauche
  14. 13 : km 12.42 - alt. 163 m - Piste, à gauche vers la citerne
  15. D/A : km 13.18 - alt. 136 m - D113, départ de la piste

SAUNIERMARTINE

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

contente de la randonnée.

veyry

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

Randonnée prévue début Mars 2023.
Avec un bon GPS , une mini carte SD avec le tracé, il sera facile d'évoluer sans s'égarer.

canelle 13

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

belle balade entre amies sur les hauteurs de Lançon trés belle vue

brice s

Date de la randonnée : dimanche 08 janvier 2023

très jolie balade sur les hauteur de la Fare les oliviers

mirejo

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2022

très belle randonnée dans nos collines provençales. peu de dénivelé. une très bonne journée

janely84

Date de la randonnée : jeudi 28 octobre 2021

j'ai fait la reco de cette rando pour la faire en club.
Attention: en venant du nord, Lançon de Provence par la D113 il est impossible de tourner à gauche pour accéder au parking (route à 4 voie avec bande centrale), et du coup il faut aller tourner jusqu'au rond point de la Fare les Oliviers..(grand detour) pour être dans le bon sens..et parking qui semble peu sur..
pas ce pb en venant du sud, bien sur..
Je conseille comme l'un des commentaires, de partir du point 10..(bon accès goudronné par le "vallon des muets" ..Pour cela il faut prendre au rond point après Lançon, à gauche D19 direction "val de Sibourg", et à la sortie de "LE DEVENSET" à droite vallon des muets..parking face au "chemin de la cadenière", la DFCI (poin 10) est 100m plus haut..
bonne balade..et bien sur l'été attention au feu..!!!

mounine

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Le départ peut être avancé jusqu'à une barrière, pas d'intérêt avant !

lemerou13

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

Rando a faire par temps couvert, Pas très ombragée.Beaux points de vue sur l'étang de Berre. Je suis parti du point 10 sur la carte. Il y a un petit parking à ce niveau, plus sûr qu'au bord de la N113.
Je l'ai refaite, quelques jours, plus tard en VTT.

alaouchiche95

Date de la randonnée : mercredi 11 mars 2020

Néanmoins il reste quelques bifurcations litigieuses

miquelguy

Bonsoir
Oui le tracé m'a posé des problèmes je l'ai précisé dans mon commentaire.
Je n'ai pas d'application GPS ni GPS.
Cette rando je l'ai faite avec le descriptif et la carte fournie par visorando carte que j'orientee avec ma boussole.
Je profite pour vous dire que j'apprécie visorando pour chercher des randonnées pour moi et mon association.
Cordialement.
Guy le pèlerin.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

miquelguy

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020

Problème au point 7 pas de balisage jaune.
Point numéro 8 ou sont les beaux pins.
Point 9 difficile à situer..
Dommage car les collines de Lançon sont agréables.
Guy & Monique septuagénaires et pèlerins.

Marie et Christian

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020

Belle randonnée

henri57
henri57 ★

Les coordonnées du point de départ sont indiquées dans le descriptif:

Départ : N 43°34'22.8 / E 5°9'5.5

Au départ, vous vous êtes dirigés vers l'Ouest alors qu'il fallait se diriger vers l'Est.
L'information "direction Est" a été ajoutée dans le descriptif au départ de la randonnée

puivertain

impossible de trouver le départ, il faudrait indiquer un point de départ à partir du parking (chapelle) au bord de la D 113. nous avons fait le circuit d'en face qui mène le long du champ de tir tracé en jaune et avons du rebroussé chemin