Promenade dans les hauts de Sanary

Entre l'agitation de la corniche et de la plus grande plage de Sanary, et la quiétude des vignes et des oliveraies des hauteurs de la commune, voici une promenade toute simple à la portée de tous et notamment les personnes en fauteuil (précisions dans le descriptif).

Fiche technique

21536484
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 92 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 94 m

  • ▲
    Point haut : 86 m
  • ▼
    Point bas : 0 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Venant de l'agglomération de Sanary, en direction de Bandol par la route du bord de mer (Route de Bandol - D559), dès qu'on est sur la corniche, se garer sur la droite : places en créneau le long d'un grand mur revêtu de pierres de parement en haut duquel poussent des palmiers.

(D/A) Traverser la route pour emprunter le passage piétonnier dominant la baie. Continuer en direction de Bandol jusqu'à trouver, sur la gauche, un portillon ouvrant sur un accès à la plage (panneau mentionnant : Plage sans tabac).

(1) Par cet accès, possibilité de descendre jusqu'à la plage.

Pour les personnes en fauteuil, cette option est possible, à condition d'être aidé pour le cheminement d'environ 300 m sur le sable. Sinon, il est possible de rejoindre, en continuant sur le trottoir piétonnier, jusqu'au dessus une rampe en bois permet de descendre facilement sur la plage.

(2) Juste en bas de la rampe d'accès à la plage, s'ouvre un tunnel qui permet de passer sous la route et de rejoindre le sentier du Vallon des Fosses. Celui-ci est bétonné et très roulable sur toute sa longueur.
Attention toutefois car il se termine par un escalier pour rejoindre le Chemin de la Canolle. Une aide est alors nécessaire pour monter en fauteuil (environ 25 marches en bois pas très hautes). Une option pour éviter cet obstacle est de continuer le tunnel en direction de Bandol, et de prendre à droite le Chemin de la Canolle, qui d'abord passe sous le viaduc ferroviaire, puis monte jusqu'à la hauteur de la ligne de chemin de fer, et redescend sous les pins jusqu'au Chemin de la Canolle. Cela représente une rallonge de trajet de 700 m mais le Chemin de la Canolle est très agréable dans ses hauteurs et très peu fréquenté par les voitures.

(3) Descendre le Chemin de la Canolle jusqu'au rond-point. Prendre alors, à gauche, l'ancien Chemin de Toulon, bien équipé de trottoirs très roulants.

(4) Après une légère côte, prendre à droite le Chemin de la Grande Bastide. Il traverse d'abord une zone de pinèdes puis, dans ses hauteurs, des vignes, tout en se rapprochant du tracé de l'autoroute, qui n'est ni visible, ni audible; c'est, alors, le Chemin de la Carrerade de l'École Sainte-Trinide (ouf ! un peu long comme nom).

En rejoignant une zone de pinède, cette petite route tourne à droite, à angle droit, et descend d'abord fortement, puis, plus doucement,dans une zone de lotissements, jusqu'à rejoindre l'ancien Chemin de Toulon. Prendre alors, à gauche, cette rue bordée de beaux trottoirs, jusqu'au rond-point.

(5) Au rond-point, prendre à droite le Chemin de la Morvenède et le descendre jusqu'à longer la voie ferrée. Après 300 m le long de la voie ferrée, passer en-dessous par un court tunnel. Prendre ensuite à gauche et suivre la route jusqu'à rejoindre la route du bord de mer, au niveau du restaurant "Le Dragon d'Or". Faire quelques dizaines de mètres, en direction de Bandol, pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 24 m - Stationnement le long de la route de corniche
  2. 1 : km 0.5 - alt. 12 m - Accès à la mer
  3. 2 : km 0.87 - alt. 4 m - Tunnel traversant la route côtière
  4. 3 : km 1.45 - alt. 36 m - Jonction avec le Chemin de la Canolle
  5. 4 : km 2.27 - alt. 38 m - Accès au Chemin de la Grande Bastide
  6. 5 : km 4.47 - alt. 68 m - Accès au Chemin de la Morvenède
  7. D/A : km 5.74 - alt. 24 m - Stationnement le long de la route de corniche

Informations pratiques

Balade faite en mars 2022.

Pour un marcheur sans aucun handicap, cette promenade est sans difficulté aucune. Pour une personne en fauteuil, une aide est nécessaire pour le parcours sur la plage et pour la montée en escalier de la fin du chemin du Vallon des Fosses, mais nous avons mentionné ci-dessus (entre points (1) et (2), et entre points (2) et (3)) les options pour contourner ces difficultés..

A proximité

Première partie en bord de mer, sur la route de la corniche offrant un beau panorama sur la baie de Bandol, entre la pointe de la Tourette et l'île de Bendor, avec à gauche l'habitat sous pinède de Sanary et à droite l'urbanisation un peu tapageuse de Bandol qui affiche son caractère de station balnéaire quelque peu "huppé".

Suivant les conditions de mer on peut admirer les évolutions des surfeurs au large de la Plage Dorée.

Sur les hauteurs, on appréciera le calme des vignes et oliveraies, avec des échappées sur le littoral.

Avis et discussion

3.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
2.5 / 5

Désolé si ma réponse qui prétendait à un peu d'humour vous a déplu.
Rétablissons un peu les choses : il ne s'agit pas d'une randonnée mais d'une simple promenade en milieu semi-urbain, avec évidemment des rues, des routes et des voitures, surtout l'été (station balnéaire oblige), destinée à ceux qui souhaitent "faire un petit tour" sans difficulté (y compris l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite). Je vous assure que hors saison c'est tout à fait agréable, et je vous invite, si vous en avez la possibilité, à le refaire par une belle journée d'hiver et dans le sens inverse, qui est plus sympa.
Bien amicalement.

Dommage que nous puissions donner un avis sans se faire railler !!
En même temps vu le nombre d’avis pour cette randonnée, elle ne doit pas attirer grand monde.

• Modifié le :

@Dominique Duc, ça m'aurait étonné !
Trop de route : quand on projette une balade, on regarde d'abord la carte, et là si on juge qu'il y a trop de route, on passe à autre chose.
Trop de voitures : en faisant ce circuit en été, il ne faut pas s'en étonner, comme aurait pu dire Michel Galabru : "Ch'est le Vaaaar !".
Le train : il ne vous a pas échappé que la carte indique une voie ferrée, que d'ailleurs on ne côtoie que très peu !
Conclusion : la prochaine fois, posez votre serviette sur la Plage Dorée.

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

L’intérêt de la randonnée se cantonne à la plage Dorée.
Trop de route, de voitures, le train en prime !!
Le circuit est fréquenté par les voitures, pas par les randonneurs 😭

• Modifié le :

Pour répondre à l'avance à ceux qui, comme @Autrautruche, auraient des difficultés pour lon rejoindre le point (2) après ^étre descendus sur la plage, il est évident qu'avec le recul du trait de côte maintenant l'accès est difficile au niveau du premier cap rocheux rencontré, à moins de passer dans l'eau (déconseillé par mer agitée) ou d'escalader les rochers. Il faut donc maintenant continuer sur la route et descendre environ 250 m plus loin, au niveau de la "Plage du Lido", où un bon accès en escalier est aménagé. Je vais donc apporter une modification au descriptif pour en tenir compte.

De plus, nous avons refait par deux fois ce circuit, mais dans le sens inverse, et c'est bien plus agréable, ne serait-ce que parce qu'on a le soleil dans le dos, et parce que l'essentiel de la montée se fait au début. Ce n'est que mon point de vue, mais j'ai beaucoup plus apprécié ce circuit dans ce sens-là (anti-horaire).

Pour le passage entre 1 et 2, impossible hier par la plage. J'étais coincée directement après la première plage, mais il y avait qq vagues, c'est peut être possible les journées plus calmes.

@Autrautruche pour le passage entre (1) et (2) c'est une info intéressante : peut-être êtes-vous venu(e) par mer un peu grosse, et il se peut que les vagues empêchent de passer côté eau ? Merci de préciser. Il se peut aussi que, comme c'est souvent le cas sur cette côte, la plage ait reculé depuis mon passage. Dans ce cas j'espère qu'un passage a été aménagé pour franchir ce seuil. J'irai certainement voir sur place dans les jours qui viennent.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle balade sans difficultés qui permet de faire la promenade classique en bord de mer (très fréquentée) ainsi qu'une promenade à l'intérieur des terres où j'ai pu croiser qq locaux en train de se promener.
Par contre, je n'ai pas compris comment faire le passage entre 1 et 2, une fois descendue sur la plage, le passage était bloqué. Peut être est il possible par mer plus calme?

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.