Promenade dans les pas de Cosette

Cette randonnée de Vaujours au Moulin de Montfermeil, par la promenade de la Dhuis et la Forêt de Bondy, emprunte souvent des chemins balisés nommés chemins de Cosette en référence au roman "Les Misérables" de Victor Hugo dans lequel ces lieux ont servi de décor à la rencontre des deux personnages principaux : Cosette et Jean Valjean.
Au-delà de cette référence littéraire, le cheminement, souvent en partie haute des vallonnements traversés, permet de très jolis points de vue.

Fiche technique

107174
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 161 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 160 m

  • ▲
    Point haut : 126 m
  • ▼
    Point bas : 67 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Vaujours (93410)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.929348° / E 2.567177°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2413OT, 2414ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La randonnée débute sur le parking de l'église de Vaujours (Seine-Saint-Denis).
On peut s'y rendre en voiture ou en utilisant les transports en commun. Le Bus 642 dessert les gares du Vert Galant, RER B, et de Le Chenay-Gagny, RER E. Les arrêts Giffard ou Montauban, suivant le sens du trajet de l'autobus, sont les plus proches.

Balisage Jaune et Rouge (GRP® Ceinture Verte de l'Ile de France)

(D/A) Longez le mur du cimetière en montant vers le bois, puis engagez-vous dans le chemin bordé par deux clôtures grillagées qui longe des propriétés et se termine par un escalier permettant de descendre au niveau de la Rue de Coubron.
Tournez à droite et continuez sur cette rue jusqu'au rond-point que vous traversez pour aller en face sur la route du Bois de Bernouille.
Au bout d'environ 200 m, arrivez au croisement de cette route avec la Promenade de la Dhuis très facilement reconnaissable avec ses deux pistes séparées par un terre-plein herbeux.

(1) Tournez à droite et suivez cette promenade jusqu'à la D136, face à un portillon d'entrée dans la Forêt Régionale de Bondy.

Pas de balisage

(2) Pénétrez dans le parc et tournez immédiatement à gauche, puis quelques mètres plus loin, à droite dans l'Allée des Étangs où vous marchez jusqu'à l'Étang Laurence.
Tournez à droite sur la digue séparant les étangs Laurence et Isabelle puis, passez à proximité de la fontaine Frère Jean située en contrebas à votre gauche

(3) Prenez l'allée qui monte presque face à vous. Au deuxième croisement, tournez à gauche et continuez. Vous sortez de la Forêt Régionale de Bondy, à proximité d'un terrain de tir à l'arc, dans le Boulevard Hardy de Montfermeil.

(4) Tournez à droite, puis tout de suite après à gauche dans la Rue de la Haute Futaie et allez jusqu'à la Place Jean Mermoz (devant l'Hôtel de Ville).

(5) Traversez la place pour vous engager dans la Rue du Lavoir que vous suivez jusqu'au chemin de la Fontaine Lassault. Prenez à gauche.

(6) Au croisement suivant, tournez à droite dans la Rue du Docteur Laennec devant un lavoir et la Fontaine Lassault.

_Balisage Jaune et Rouge__

Continuez. La rue change de nom au carrefour suivant et devient Rue Curie qui se termine en impasse mais une piste qui tourne à droite en montant permet aux piétons d'arriver au niveau du moulin du Sempin à Montfermeil.

(7) Poursuivez à droite par la Rue des Moulins et, à proximité du Centre Hospitalier, tournez à gauche dans la Rue du Général Leclerc qui descend. Quatre cents mètres plus bas, engagez-vous à droite dans le Chemin de la Jarrie, puis, plus loin, encore à droite dans la Rue de la Fontaine Jean Valjean.
Vous pouvez voir la Fontaine Jean Valjean adossée au mur au fond d'un petit square à votre droite

(8) Traversez la rue et pénétrez dans le Parc Jean Valjean. Un chemin bétonné vous permet de le remonter en passant par l'arboretum et d'en ressortir, au niveau du château, dans la Rue de l'Église. Continuez à droite jusqu'à la Rue Grange où vous tournez à gauche puis, quelques dizaines de mètres plus loin, à droite dans la Rue de la Halle pour arriver à la Place Jean Mermoz devant l'Hôtel de Ville.

(5) Poursuivez à droite par la Rue de Coubron, puis bifurquez à gauche dans le vieux chemin de Coubron. Tournez à gauche dans le Chemin de la Petite Montagne au bout duquel vous pénétrez dans le bois par un sentier.

_Balisages divers__

Le sentier descend jusqu'au Boulevard Hardy, que vous traversez ainsi que le parking en face pour pénétrer dans la Forêt Régionale de Bondy par le portillon qui ferme la clôture. Continuez tout droit jusqu'au Carrefour de l'Étoile des six routes où se trouve un grand panneau avec un plan du parc.

(9) Tournez à droite dans le chemin de la Porte de Coubron-Corot et sortez de la forêt par cette porte. Quelques dizaines de mètres plus bas, le sentier aboutit dans l'Allée du Parc. Suivez-la sur la gauche, puis continuez presque en face par la Rue Raoul Larche et, à la Rue Jean Jaurès, tournez à gauche pour aller jusqu'à la mairie où vous entrez dans le parc pour le traverser et en sortir face à la Maison de la Nature.

Pas de balisage

(10) À droite de la Maison de la Nature, engagez-vous dans la Sente des Vignes et continuez. Au croisement avec la Sente des Platrières, tournez à droite dans cette dernière.

(11) Vous passez devant le Clos de Bréon. Au croisement suivant, tournez à gauche dans le chemin Montauban et allez jusqu'à sa jonction avec la promenade de la Dhuis.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)

(12) Tournez à gauche et continuez jusqu'à la route du Bois de Bernouille.

Balisage Jaune et Rouge (GRP® Ceinture Verte de l'Ile de France)

(1) Tournez à droite pour remonter jusqu'au rond-point. Traversez-le et descendez par la Rue de Coubron jusqu'à l'escalier à gauche de la résidence Les Jardins du Renard.
Gravissez l'escalier et continuez sur ce chemin qui vous ramène au parking de l'église. (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 101 m - Parking de l'église de Vaujour
  2. 1 : km 1 - alt. 114 m - Promenade de la Dhuis
  3. 2 : km 2.71 - alt. 113 m - Traversée de la D136
  4. 3 : km 3.52 - alt. 90 m - Fontaine Frère Jean
  5. 4 : km 4.13 - alt. 113 m - Sortie boulevard Hardy
  6. 5 : km 4.67 - alt. 113 m - Place Jean Mermoz
  7. 6 : km 5.6 - alt. 95 m - Fontaine Lassault
  8. 7 : km 6.21 - alt. 108 m - Moulin du Sempin
  9. 8 : km 8.07 - alt. 82 m - Fontaine Jean Valjean
  10. 9 : km 10.58 - alt. 101 m - Etoile des six routes
  11. 10 : km 11.6 - alt. 73 m - Maison de la Nature
  12. 11 : km 11.96 - alt. 86 m - Clos Bréon
  13. 12 : km 12.86 - alt. 113 m - La Dhuis
  14. D/A : km 15.2 - alt. 96 m - Parking de l'église de Vaujour

Informations pratiques

Chaussures de randonnée et boisson.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 15 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons eu quelques difficultés entre la description du parcours et les signalisations sur le terrain qui ne concordent pas. Il faut suivre la description du texte en priorité

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Promenade un samedi après-midi sous un soleil radieux. En revanche les chemins en forêt étaient bien boueux. La balade sur l aqueduc et dans la forêt de bonds est agréable. Je suis plus septique sur l intérêt de la boucle dans montfermeil. J ai été peu sensible aux charmes des zones pavillonnaires. Promenade sans difficulté qui peut se boucler en 3 heures.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

En partant du départ, somme toute cela reste logique...arrivés au point 8 nous n'avons pas fait la boucle "du bas" (nous n'avions pas le temps) et sommes "remontés" vers le point 9 pour finir la randonnée.
Les passages en forêt sont très agréables. Nous avons bénéficié d'une très belle matinée d'où le nombre important de promeneurs, joggeurs, cyclistes (pas de cavaliers... ).
Notre parcours fait ainsi environ 11km.
Entre le point 4 et jusqu'à mi-chemin entre 8 et 9 la rando n'emprunte que des voies citadines pas agréables.
PS :comme d'habitude nous avons "nettoyé" le parcours. Si nous avons trouvé en ville des poubelles régulièrement pour pouvoir y vider notre sac, par contre dans les bois, malgré les poubelles à l'orée, nous avons trouvé trop de détritus pour un si joli cadre. Raison de sécurité pour ne pas en mettre (de poubelles) sous les futaies ???

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très sympathique promenade qui fait découvrir une ville de banlieue en mutation avec de l'ancien et du moderne.
La traversée du Bois de Bondy se fait sur des chemins très sûrs et pas boueux.
La traversée du parc Jean Valjean est hasardeuse au point de ne pas avoir vu la fontaine !
Le quartier du moulin a son charme. Promenade que je recommande.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très sympa de randonner dans ce petit coin du 93 encore relativement préservé. Nous avons remplacé le circuit dans Montfermeil un peu trop citadin à notre goût par un passage dans Coubron pour y retrouver des souvenirs! Il y a en effet quelques modifications sur le circuit que l'on comprend aisément avec la carte.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une randonnée très dépaysante et qui permet de voir un 93 bucolique.

Attention, l'escalier de la 1ère étape qui mène à la rue de Coubron a été condamné depuis. Possibilité de descendre le petit talus à pieds si le sol est sec, sinon descendre à l'arrêt de bus Chemin du Renard (ligne 643) qui vous amènera quasiment à ce niveau.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

intéressant avec du soleil en plus unglasses

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Juste un pur plaisir de découverte avec le moulin,le parc,la fontaine moi qui avait l'habitude du VTT dans les chemins autours de cette randonnée.
Merci.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Circuit très bien décrit. A aucun moment je n'ai eu besoin d'avoir recours à mon smartphone et les applications plans
Bravo pour ce parcours qui permet de découvrir le 93 sous un autre abord

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Cette randonnée est magnifique. Belle découverte du 93. Merci pour ce parcours. Je la recommande

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 novembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée à la découverte de lieux connus mais mal connus. Les passages en forêt de Bondy et au parc Jean Valjean permettent de découvrir ces lieux différents. Même si je ne connaissais pas le second. Quelques rencontres sympathiques sur le parcours avec notamment quelques explications sur le moulin de Montfermeil.
Les repères dans le parc Jean Valjean sont assez imprécis.
Je recommande vivement cette balade.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 mai 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée agréable. Malgré mon annonce mise sur le site, j'ai fait cette rando seule. Malgré les pluies annoncées, j'ai eu un temps superbe sauf au moment du pique-nique dans un petit parc tranquille un peu après le moulin de Montfermeil. J'ai découvert des sites intéressants mais un petit bémol : d'importants travaux dans les centres ville de Montfermeil et Coubron. Il faudra sans doute revoir la description du parcours en centre ville à Coubron en raison des travaux et aménagements en cours. De plus, des travaux au parc Jean Valjean entraînent la fermeture du parc face à la fontaine. J'ai été obligée de remonter la forte pente que je venais de descendre par les rues et je n'ai pas vu l'arboretum qui me semblait être un des principaux attraits de cette randonnée. La partie Coubron après la maison de la nature jusqu'à l'aqueduc de la Dhuis est particulièrement agréable. Vues le long du talus de la Dhuis de très belles orchidées pourpres en pleine floraison (orchis purpurea). Un bon point également pour l'église de Vaujours au départ et à l'arrivée et son petit cimetière, très belle vue.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 avril 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

balade très variée (flancs de collines avec vues dégagées, forêts, panneaux pédagogiques, moulin, fontaines, arboretum...et un aqueduc sous les pieds) bien agréable. J'ai fait tranquillement les 15km en 3h30 de marche en chaussures basses de rando. L'heure et demie de rues en ville n'est pas trop pénible (quartiers pavillonnaires tranquilles), il faut juste éviter de mettre les rigides godillots de montagne. Quasi pas de parties boueuses. La description est très précise sans risque de se perdre. A recommander.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 janvier 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée très agréable qui permet de découvrir des communes que l'on ne connaît qu'en voiture... J'ai beaucoup apprécié la fontaine de Jean Valjean, le moulin et l’arboretum de Montfermeil que je ne connaissais pas...
A conseiller....

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Les passages en villes ne sont pas très intéressants, mais l'ensemble du parcours surtout le long de la Dhuys est sympa.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.