Parking Jean Jaouen.
En venant du centre-ville, au rond-point de l'Avenue de la France Libre dans le quartier de Kerfeunten, tourner à gauche dans la Rue du Chanoine Kerbrat (à droite si on vient du Nord de Quimper). Le parking se trouve au contrebas de cette rue.
(D/A) Du parking, remonter par l'escalier et se diriger à gauche vers le rond-point.
Traverser avec prudence au passage protégé. Remarquer la croix de mission datée de 1848 et emprunter l'allée (mairie annexe à main gauche) qui mène aux marches permettant d'entrer dans la cour intérieure de l'ancien séminaire aménagé maintenant en appartements. Traverser le hall et rentrer dans le jardin intérieur, style jardin à la Française (accès toléré, fermé les dimanches et jours fériés).
Ressortir, tourner à gauche et contourner tout l'ensemble des bâtiments en suivant le trottoir de la Rue Marie- Rose le Bloch. Sortir à droite vers le petit rond-point.
(1) Traverser au passage protégé et suivre la rue à gauche vers un panneau sens interdit et virer à droite dans la première rue, Rue Jean le Brusq. Au bout, tourner à droite et descendre la Rue Charles Chassé. En bas, au carrefour, prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres puis emprunter sur la droite un chemin herbeux qui descend en contournant un bassin de rétention d'eau en partie masqué par des arbustes.
En bas, face à un espace planté de dix chênes, virer à gauche puis à droite et suivre un sentier qui monte à gauche entre deux haies (Marques GR®). Prolonger tout droit par la Rue Pierre Allier en montée, croiser la Rue Louis Tiercelin et au bout, tourner à droite vers le stade municipal de Kermoguer. Le longer vers la gauche (panneau Square Louis Cuzon) puis virer à droite avant les jeux pour enfants.
(2) Franchir le talus au niveau du pignon d'un hangar dont les murs qui sont décorés de street-art souvent très harmonieux. Virer à droite et effectuer tout le tour du stade en longeant au plus près la clôture grillagée pour avoir une vue sur le versant Est de Kerfeunteun et le côté Sud de Quimper.
Sortir du stade en franchissant à nouveau le talus, remonter à gauche et obliquer à droite dans le chemin qui rejoint la Rue du Professeur Alain. Suivre cette rue en négligeant à droite deux rues en impasse. Au niveau d'un immeuble en construction (2019) virer à droite dans une rue en sens interdit et continuer tout droit.
(3) Virer à droite dans la voie réservée aux riverains panneautée Rue Charles Barrois. Au bout, déboucher sur le Chemin des Égalntines que l'on suit. Remarquer à main gauche l’imposante maison du Manoir du Loc'h perdue maintenant dans une zone commerciale . Tourner à droite, contourner un terre-plein herbeux avec un transformateur puis virer à gauche et continuer par un sentier qui passe à l'arrière des maisons. Entamer un petit raidillon sur un chemin cimenté puis virer à gauche pour emprunter un petit escalier
(4) Continuer tout droit dans la rue en ignorant les rues à droite et à gauche.
Au bas de la descente, emprunter un escalier à gauche pour descendre dans une ancienne aire de jeux pour enfants. Suivre cette allée dans une zone arbustive et retrouver la rue. Virer dans la première rue à gauche en sens interdit et arriver à un escalier.
(5) Descendre cet escalier, en bas obliquer à gauche, passer une barrière et déboucher sur une route. Virer à droite sur la large bande en bordure, dépasser sur stèle à la mémoire de la "Compagnie de Briec août 44). Face au panneau signalant un rond-point, virer à droite dans un sentier herbeux pas très facile à repérer. Ne pas emprunter le chemin en face qui monte dans le bois. Suivre le sentier qui longe à main droite une zone marécageuse et déboucher au bord d'un ruisseau. Continuer ce cheminement au-dessus du ruisseau situé à main droite. Ce passage pourra sembler un peu délicat pour certaines personnes. Poursuivre jusqu'au débouché du sentier sur la Rue Pierre Patérour, au niveau d'un rond-point. Tourner à gauche et suivre la rue qui mène à un bois. Continuer dans l'allée du bois qui oblique à droite et vient buter sur un grillage. Monter le raidillon étroit le long du grillage. Il est souvent un peu envahi par la végétation.
(6) Prendre à gauche le sentier bitumé qui passe à l'arrière des maisons. Contourner un bassin de rétention en partie envahi par la végétation. Poursuivre par ce sentier qui passe à gauche d'un lotissement et longe un muret en partie effondré.
Laisser le premier sentier à droite (barrière) et descendre un petit escalier. Contourner, par la gauche, un coin de verdure avec deux arbres.
Au niveau d'un lampadaire et d'une borne d'incendie, tourner à gauche dans le passage terminé par une barrière métallique. Sur la gauche, vous apercevez un porche en pierre marquant l'entrée du Manoir de Tréquefellec.
(7) Revenir sur ses pas, remonter l'Allée Ernest de l'Écluse et au n°14-14bis, emprunter le passage qui aboutit sur le parking du Groupe Scolaire Jacques Prévert. Traverser le parking puis emprunter la première route à gauche pour contourner un terrain en herbe. Entrer dans le jardin public (jeux pour enfants), ressortir en face et poursuivre dans la Rue Joseph Loth
Emprunter un passage entre les maisons pour rejoindre la Rue Jean-François Le Gonidec et la remonter à droite.
Entrer dans le lotissement (panneau impasse, zone 30),Rue Joseph Loth. Tourner à droite dans le première rue (barrière) et continuer tout droit. Au bout, emprunter le passage près de la maison N°57 et aboutir près du bassin de rétention déjà rencontré.
Virer à gauche et suivre un chemin qui surplombe le bois et tourner à gauche pour retrouver la rue principale. La suivre à droite, au bout emprunter le chemin qui
domine le vallon traversé auparavant et arriver à un escalier. Descendre la cinquantaine de marches, virer à gauche vers le rond-point et s'engager, à droite, dans le début de la Rue Pierre Patérour (panneau impasse, zone 30)
Traverser et emprunter le chemin herbeux à gauche (Marques GR®) sur un poteau électrique. Suivre ce sentier qui monte à droite, noter une petite source à gauche et continuer par le passage entre deux maisons bordées de haies. Prolonger tout droit par la Rue Pierre Allier en montée puis virer à gauche dans la Rue Louis Tiercelin qui se prolonge par un passage piétons avec une barrière en bois à chaque bout.
(8) Virer à droite dans la rue qui va rejoindre celle de Ponthier de Chamaillard que l'on suit à droite sur le trottoir aménagé à main gauche. Tourner à gauche entre les deux parkings et passer entre les deux immeubles (porche) pour suivre sur la gauche un chemin piétonnier, l'Allée Simone Morand
En bas, tourner à droite, traverser la Rue Charles Chassé, continuer par un passage en circulation alternée.
(9) Virer à droite, remonter la Rue Pierre De Beaumarchais et arriver au rond-point passé à l'aller.
(1) Entrer dans l'enceinte de l'ancien séminaire (panneau informatif) et obliquer à droite pour traverser le parking, la chapelle désaffectée pour le culte à main gauche. Continuer le long du mur d'enceinte (mairie annexe à main gauche), passer près d'une boite à livres puis reprendre à droite le parcours de l'aller jusqu'au Parking Jean Jaouen (D/A) .