Le départ se fait de la gare Matabiau.
(D/A) Dos à l'entrée de la gare, franchir le Canal du Midi par le nouvel espace aménagé sur les écluses.
Suivre la rue Bayard jusqu'au boulevard de Strasbourg. Immeubles à observer, cours intérieures si le porche d'entrée est ouvert. Au niveau de la petite place, trottoir de droite, se situe l'ancien immeuble de la Dépêche du Midi, journal régional. Au boulevard, prendre à droite, vers la statue équestre de Jeanne d'Arc.
(1) Traverser vers la gauche au passage protégé en direction du manège et de la rue Alsace. La suivre sur quelques mètres, obliquer vers la droite rue de Rémusat, et prendre la première à droite, rue du Périgord. Voir à droite la Bibliothèque de Patrimoine et, quelques mètres plus loin, la chapelle de Carmélites.
Arriver rue du Taur, prendre à droite vers la Basilique Saint-Sernin que l'on aperçoit au fond de la rue. Faire le tour complet de la basilique par la droite pour arriver à son entrée principale. Du parvis, vue sur le Lycée Saint-Sernin, l'ancien hôtel du Barry, et le Musée Saint-Raymond.
Longer le mur du musée jusqu'à la rue Émile Cartailhac et virer à gauche. Traverser la place du Peyrou, la rue des Lois et continuer en face dans la rue Albert Lautmann. Sur la droite la faculté de droit et science politique.
Plus loin, traverser la place Anatole France pour s'engager tout droit dans rue Valade. En haut de la rue, au 21, l’Église Saint-Pierre des Chartreux. Arriver place Saint-Pierre face au pont.
(2) Suivre à gauche le quai Lucien Lombard : belles vues sur la Garonne et la rive gauche. Les façades des immeubles sont dues à Jean-Marie de Saget. Sur la gauche la rue Étroite donne un exemple de l'aménagement de ces façades. Poursuivre sur le quai vers début la place de la Daurade avec, en face, l'Église de la Daurade.
(3) Prendre à gauche la rue Malbec, arriver à la rue Léon Gambetta et continuer à gauche. Passer devant le lycée Fermat, ancien hôtel de Bernuy. À l'angle du lycée, prendre à gauche la rue Joseph Lakanal pour se diriger vers l'église des Jacobins.
Revenir sur ses pas vers la rue Gambetta, prendre à gauche, la suivre jusqu'à la place du Capitole.
(4) La traversée de la place en diagonale de droite à gauche, vers la rue Lafayette, permet de voir les façades et le Capitole. À l'angle du bâtiment, tourner à droite et suivre la rue Lafayette sur toute sa longueur ; elle longe le jardin du Capitole, traverse la rue Alsace pour aboutir au square Wilson.
(5) Quasiment en face, apercevoir une large avenue : ce sont les allées Franklin Roosevelt. Les emprunter traverser le boulevard Carnot pour remonter par le centre les allées Jean Jaurès jusqu'au canal du Midi et la statue de Pierre-Paul Riquet.
Traverser au passage protégé, ne pas franchir le pont mais prendre à gauche la voie piétonne qui longe le canal et rejoint la gare Matabiau (D/A).