Promenade dans Pantin aux abords du Canal de l'Ourcq

De la Porte de la Villette aux confins des Lilas et Romainville, cet itinéraire suivant les limites de la moitié sud de la ville dévoile les multiples visages de Pantin : du quartier cosmopolite des Quatre-Chemins jusqu'au renouveau du Canal de l'Ourcq, en passant par les pavillons au pied de la tour TDF, et les zones d'activité artisanale et industrielle.

Fiche technique

862011
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 85 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 85 m

  • ▲
    Point haut : 129 m
  • ▼
    Point bas : 43 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Pantin (93500)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.903413° / E 2.392179°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Cette boucle est accessible depuis la station de métro "Aubervilliers Pantin Quatre Chemins" (ligne 7).
D'autres accès par les transports en commun sont possibles : arrêts de tram T3b "Ella Fitzgerald" ou "Delphine Seyrig" ; stations de métro "Hoche" ou "Bobigny Raymond Queneau" (ligne 5) ; gare de Pantin sur la ligne E du RER.

Le point de départ est situé à l'angle du Boulevard Jean Jaurès et de l'Avenue Édouard Vaillant.

(D/A) Longer l'avenue Jean Jaurès en direction de Paris (dans le sens des numéros décroissant). Tourner à gauche sur la Rue Magenta. Obliquer ensuite à droite sur la Rue Pasteur. Au bout, tourner à gauche sur la Rue du Chemin de Fer et suivre cette rue jusqu'au rond-point avec l'Avenue Édouard Vaillant. Suivre l'avenue à droite et emprunter le pont au-dessus des voies ferrées.

(1) Tourner tout de suite à droite dans la Rue du Débarcadère jusqu'à la ligne du tramway. Tourner à gauche, longer les rails et franchir le Canal de l'Ourcq sur le pont du tramway. Continuer parallèlement aux rails jusqu'à l'Avenue du Général Leclerc.

(2) Suivre l'avenue à gauche jusqu'au feu tricolore. Tourner alors à droite dans la Rue Auger et suivre cette rue jusqu'au bout.

(3) Bifurquer à gauche sur l'Avenue Jean Lolive puis tout de suite à droite sur la Rue Charles Nodier. Croiser la Rue des Sept Arpents puis prendre à gauche la Rue Franklin. Traverser la Rue André Joineau et suivre tout droit dans la Rue Gutemberg jusqu'au bout. Effectuer alors un gauche-droite pour emprunter la Rue Méhul et contourner le cimetière du Pré Saint-Gervais par la gauche.

(4) Au croisement, prendre à droite la Rue Jules Auffret et longer le cimetière. Continuer dans cette rue et croiser la Rue des Pommiers sur la gauche.

(5) Après quelques mètres, franchir à gauche la grille de la résidence de briques rouges (Cité des Auteurs). Continuer tout droit pour ressortir face au cimetière de Pantin, Rue de la Candale Prolongée (qu'il est aussi possible de rejoindre par la Rue des Pommiers au cas où la grille serait fermée). Tourner alors à droite et, en haut des premières marches d'escalier, tourner à gauche dans la Rue du Bel Air.

(6) Après un virage sur la droite, prendre à droite le Boulevard Eugène Decros. Croiser la Rue de Bellevue puis tourner à gauche dans la Rue du Regard (Cité Saint-Germain sur la carte). Au bout, effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue Bernard. Suivre cette rue jusqu'à la Place Charles de Gaulle.

(7) Prendre la 2ème à gauche, Rue du Garde Chasse. Au croisement avec la Rue Paul Langevin, descendre sur la gauche la Sente du Groupe Manouchian. Rejoindre la Rue Henri Barbusse et la suivre en descendant sur la droite jusqu'au Parc Henri Barbusse. Le traverser avec une orientation Nord-Nord-Est. À l'abord de la Rue des Buttes, obliquer à droite pour gagner la sortie au carrefour de la Rue Jaslin, de l'Avenue du Colonel Fabien et de l'Avenue des Bretagnes.

(8) Suivre alors l'Avenue des Bretagnes. Au bout, tourner à gauche sur l'Avenue Gaston Roussel.
Traverser le Carrefour des Limites et prendre en face la Rue Raymond Queneau. Après deux virages gauche-droite, enjamber le canal et, à la sortie du pont, descendre sur la droite pour rejoindre le chemin de Halage.

(9) Suivre le chemin de halage dans la direction de Paris (Ouest) en longeant le canal à main gauche. Peu avant un pont routier, passer au pied du Théâtre au Fil de l'eau et remonter sur la droite vers la Rue Delizy.

(10) Au feu tricolore, suivre cette rue à droite. Au bout, tourner sur l'Avenue du Général Leclerc et passer sous le pont de chemin de fer. À la sortie, prendre la Rue Cartier Bresson sur la gauche. Traverser la Rue Denis Papin.

(11) Tourner ensuite à gauche Rue Honoré. Quitter la rue dans le virage à droite à 90° et continuer tout droit le chemin piéton entre le gymnase et le parking. Rejoindre l'Avenue Édouard Vaillant et la suivre à droite pour retrouver la station de métro (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 44 m - Station de métro Aubervilliers Pantin 4 Chemins
  2. 1 : km 1.16 - alt. 52 m - Gare de Pantin
  3. 2 : km 1.85 - alt. 54 m - Avenue du Général Leclerc
  4. 3 : km 2.35 - alt. 58 m - Avenue Jean Lolive
  5. 4 : km 3.31 - alt. 61 m - Cimetière du Pré Saint-Gervais
  6. 5 : km 3.8 - alt. 81 m - Cité des Auteurs
  7. 6 : km 4.44 - alt. 106 m - Boulevard Eugène Decros
  8. 7 : km 4.96 - alt. 129 m - Place Charles de Gaulle
  9. 8 : km 6.22 - alt. 73 m - Avenue des Bretagnes
  10. 9 : km 7.03 - alt. 52 m - Chemin de halage - Canal de l'Ourcq
  11. 10 : km 8.12 - alt. 55 m - Rue Delizy
  12. 11 : km 9.57 - alt. 44 m - Rue Honoré
  13. D/A : km 10.03 - alt. 44 m - Station de métro Aubervilliers Pantin 4 Chemins

Informations pratiques

Au coin des rues Magenta, Berthier et Pasteur, le café associatif "Pas Si Loin", qui porte bien son nom, vous accueille du mardi au samedi en journée.

A proximité

À quelques pas du carrefour entre l'avenue du Général Leclerc et la Rue Cartier Bresson se trouve la galerie d'art contemporain Thaddaeus Ropac, ouverte du mardi au samedi en journée, et son café très accueillant.

Dans la Cité des Auteurs (5),les arbres sont colonisés par des perruches à colliers, espèce invasive de plus en plus abondante en Ile-de-France, qui se nourrit notamment des fruits des arbres bordant la Rue des Pommiers.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.7 / 5
jrig
jrig

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée bien décrite, pour les amateurs de street art, faire un tour à l'îlot 27 rue Auger

fdhellemmes
fdhellemmes

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette belle rando très bien décrite, Villa du Pré, regard du trou-Morin, bord du canal de l'ourq très chouette. Qq passages dans des rues un peu sales mais globalement bonne rando. A savoir l'association ASNEP (asnep@free.fr) propose, sur rdv en groupe et aux journées du patrimoine, de faire visiter l'interieur des "regards": c'est superbe, c'est le réseau d'eau du moyen age, l'architecture souterraine est magnifique! Merci à Netra !

Marieher
Marieher

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une remarque : le passage entre la rue Honoré et la rue Edouard Vaillant est fermé ce que les personnes rencontrées à proximité m'ont confirmé.

compositeur
compositeur

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée faite par un beau matin hivernal, attirant l'attention sur des lieux peu connus même pour un vieux parisien-banlieusard, beaucoup de charme sur le Haut-Pantin et le long du canal.
En revanche la fin est un peu décevante, je recommanderais au niveau du théâtre "Au fil de l'eau" de retraverser le canal et prendre le métro à Eglise de Pantin, ou encore mieux de poursuivre le long du canal jusqu'à Porte de Pantin ou Porte de la Villette et pour les plus courageux jusqu'à la rotonde de Stalingrad.
Merci pour ces découvertes.

Mad82
Mad82

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Je n'ai pas vu d'interêt à cette randonnée

galalemardi
galalemardi
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Sympa pour découvrir des secteurs qu'on ne connaît pas, même s'il n'y a pas forcément d'intérêt architectural. L'intérêt, c'est la diversité. On est partis du metro Hoche, donc pas d'avis sur le début de la rando. A part le canal, la partie haute est la mieux (montée vers les hauts de Pantin, vue sur paris, et redescente sur le canal de l'Ourcq).

Woniya
Woniya

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

La carte était indispensable car quelques fois le descriptif était insuffisant pour se repérer et s'orienter.

Pour certains endroits, je ne voyais pas quel était l'intérêt (architectural ?) de passer par là donc des petites infos rapides auraient été bienvenues.

Balade agréable dans l'ensemble, léger sentiment d'insécurité en tant que femme en passant par la cité des Auteurs (passage étroit et sombre avec nombreuse présence de jeunes hommes) mais il ne s'est rien passé de désagréable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.