Promenade dans Soissons à travers les âges

Riche d'une histoire doublement millénaire, la ville de Soissons présente un grande diversité architecturale : vestiges gallo-romains, abbayes et églises gothiques, pavillons Renaissance et Louis XIII, immeubles Arts Décos ... Cette randonnée urbaine invite à découvrir ce très riche patrimoine ! Une touche mémorielle est également présente en plusieurs endroits de cette ville du front de la première guerre mondiale.

Fiche technique

1579732
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,36 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 21 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 25 m

  • ▲
    Point haut : 57 m
  • ▼
    Point bas : 40 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Soissons (02200)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.369193° / E 3.338079°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2611O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Soissons.
- TER - Ligne entre Paris-Nord et Laon.
Emprunter la sortie Place de la Gare, du côté de la voie 1 (sens de Paris à Laon ; si l'on vient en sens inverse, emprunter le passage souterrain).

(D/A) Au sortir de la gare, traverser la place et aller tout droit vers le centre-ville en empruntant l'Avenue du Général de Gaulle. Franchir une rivière (la Crise sur la carte) et longer le Parc de la République, côté gauche, sur une centaine de mètres.

(1) Pénétrer dans le parc et tourner rapidement à gauche. À une fourche (stèle), aller à droite. Longer brièvement la rivière et contourner une aire de jeux par la gauche. Sortir du parc et déboucher sur un rond-point au centre duquel trône une sculpture moderne du fameux vase brisé.

Prendre alors la 2ème à droite, la Rue Racine (sens interdit). Au carrefour, tourner à gauche dans l'Avenue Thiers (impasse). Au fond, franchir à droite la grille de l'accès piéton à l'abbaye et gravir quelques volées de marches. En haut, virer à gauche et, face au bâtiment de l'ancien arsenal, virer de nouveau à gauche pour gagner le site de la nef de l'église (aujourd'hui détruite), au pied des deux tours qui subsistent.

(2) Face aux tours, se diriger en biais sur la gauche vers l'ancien cloître (indiqué par erreur "salle capitulaire" sur la carte), dont deux ailes sont bien préservées. Au fond, à l'angle des deux ailes, gravir l'escalier qui conduit dans l'ancien réfectoire (si la porte est fermée, contourner le bâtiment par la gauche). Sortir par un escalier de l'autre côté et virer à droite. Un escalier sur la droite permet un bref aller-retour pour visiter le cellier. Atteindre la façade de l'église.

Dos à la façade, aller tout droit et franchir la grille de sortie. Traverser le rond-point, aller tout droit sur une trentaine de mètres et, au croisement, tourner à droite dans un large boulevard en légère descente (Boulevard Jeanne d'Arc, non panneauté ici).

Au croisement suivant, obliquer à droite dans la rue en sens interdit, avec la cathédrale bien en vue. Au bout, suivre la 2ème à gauche, la Rue des Déportés et fusillés. Longer un parking pour atteindre la façade de la cathédrale.

(3) Dos à la façade, repartir à gauche et se diriger sur une allée gravillonnée vers une fontaine. À la hauteur de celle-ci, prendre à gauche la Rue de l'Évêché. Longer un parking à main droite et noter au fond les vestiges de remparts gallo-romains.

Au chevet de la cathédrale, obliquer à droite vers la place et, à l'angle de la halle, prendre à droite la Rue des Chaperons Rouges (noter l'immeuble gris-zinc côté droit).

Au croisement, tourner à gauche, Rue Charles Desboves. Au croisement suivant (noter la Maison des Syndicats et l'immeuble de style Arts Décos plus loin), tourner encore à gauche, Rue du Marché. Au bout, traverser la rue perpendiculaire, pénétrer Place Fernand Marquigny et gagner le monument aux morts.

(4) Effectuer (de préférence dans le sens horaire) le tour du monument, qui est décoré de scènes historiques de diverses époques. Traverser ensuite la place vers l'Est, c.à.d. en s'éloignant de la cathédrale. Traverser la Rue Saint-Martin et pénétrer dans le Square Saint-Pierre, face à la chapelle du même nom.

Contourner la chapelle par la droite et longer à main droite un pan de mur en ruine. Au chevet de la chapelle, descendre à droite une volée de marches et quitter le square. Repiquer à gauche et passer au pied du monument en hommage aux soldats Britanniques. Continuer et, peu après, remonter à gauche la Rue du Mont Revers.

Au croisement, tourner à droite, Rue du Commerce. Prendre ensuite la 1ère à gauche, la Rue du Griffon. Au bout, tourner à droite, Rue du Beffroi (noter côté droit, la façade Arts Décos de la salle de cinéma).

(5) Au rond-point, suivre à gauche la Rue du Collège. Croiser la Place du Cloître côté gauche et, sur le côté opposé, au n°22, noter les décorations de type égyptien de la devanture d'un coiffeur.

Tourner à gauche, Rue de la Buerie, puis à droite, Rue de la Trinité. Au bout, aller à droite dans la Rue de l'Échelle du Temple. Prendre la 1ère à droite, la Rue des Paveurs. Au bout, traverser la Rue Saint-Christophe puis obliquer à gauche dans la place du même nom.

Dépasser le monument en hommage aux coopératives de reconstruction, traverser le parking et aboutir au bout de la place.

(6) Virer alors à droite. Au croisement, prendre la Rue Quinette à gauche. À l'angle de la Chambre de commerce et d'industrie, prendre à droite la rue en sens interdit (non panneautée ici ; Rue Porte Hozanne sur la carte). Aller tout droit et longer le bâtiment de la Croix Rouge côté gauche. Prolonger ensuite dans la Rue Richebourg.

Au bout, traverser une rue puis la Grand Place (stèle). De l'autre côté, poursuivre au milieu dans la Rue de la Paix. Au croisement suivant, continuer tout droit entre l'Abbaye Saint-Léger, à gauche, et l'Hôtel de Ville, à droite. Longer un parking et aboutir à un rond-point.

Tourner alors à gauche, Avenue du Mail. Après une cinquantaine de mètres, traverser l'avenue au passage piétons et poursuivre sur un chemin gravillonné. Obliquer à droite, passer sous le pont et longer l'Aisne. Juste avant la passerelle, quitter le chemin de halage et remonter à droite sur le quai.

(7) Effectuer un bref aller-retour sur la Passerelle des Anglais pour un point de vue au-dessus de l'Aisne.

(7) Dos à la rivière, aller tout droit dans la Rue de la Bannière. Prendre la 1ère à gauche, la Rue Notre-Dame. Au bout, traverser la Rue des Feuillants et emprunter la petite porte située entre le Pavillon de l'Arquebuse (style Louis XIII), à gauche, et un grand portail, à droite.

Au bout du chemin gravillonné, virer à droite pour retrouver une rue. La suivre à droite et, au carrefour, prendre à gauche la Rue des Feuillants. Longer une ancienne salle de réunion publique à main droite.

(8) Au carrefour suivant, prendre à gauche la Rue Saint-Martin. Aller tout droit et laisser une placette en triangle à main droite. Continuer en face dans la Rue des Charliers (pavée).

Au bout (perspective sur l'Abbaye Saint-Jean-des-Vignes sur la droite), tourner à gauche dans l'Avenue Thiers. Contourner le rond-point par la droite (monument de la guerre de 1870).

Après avoir traversé l'Avenue de la Division Leclerc, entrer à droite dans le Parc de la République. Aller tout droit en longeant à main gauche l'Avenue du Général de Gaulle. Avant la stèle rencontrée à l'aller, sortir du parc par la gauche.

(1) Virer à droite et remonter tout droit l'Avenue du Général de Gaulle jusqu'à la gare (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 56 m - Gare de Soissons
  2. 1 : km 0.86 - alt. 45 m - Parc de la République
  3. 2 : km 1.5 - alt. 57 m - Emplacement de l'ancienne nef de l'église - Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
  4. 3 : km 2.44 - alt. 46 m - Cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais (Soissons)
  5. 4 : km 2.86 - alt. 47 m - Monument aux morts
  6. 5 : km 3.46 - alt. 47 m - Rond-point
  7. 6 : km 4.13 - alt. 47 m - Place Saint-Christophe
  8. 7 : km 5.32 - alt. 43 m - Passerelle des Anglais - Aisne (rivière) - Affluent de l'Oise
  9. 8 : km 5.96 - alt. 47 m - Carrefour
  10. D/A : km 7.36 - alt. 56 m - Gare de Soissons

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site de la SNCF.

Pour les automobilistes :
Il est évidemment possible de se garer sur le parking de la gare, situé le long de la Rue de Belleu, du côté de la Place de la Gare et de la voie 1. Toutefois, le trajet entre la gare et le Parc de la République ne revêtant pas un intérêt majeur, il est recommandé de se garer sur l'un des nombreux parkings qui jalonnent la boucle en centre-ville (compter alors de l'ordre de 1,7km en moins) :
- Place Mantoue, au pied de la cathédrale (3).
- Place Fernand Marquigny, où se trouve le monument aux morts (4).
- Place Saint-Christophe, peu avant (6).
- Grand Place, entre (6) et (7).
- Place de l'Hôtel de Ville, entre (6) et (7).
- Au chevet de l'Abbaye Saint-Léger, entre (6) et (7).

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Toilettes sur la droite peu avant la sortie du site de l'Abbaye Saint-Jean-des-Vignes.

Bars, restaurants et commerces sur le trajet, principalement dans le quartier de la cathédrale (3) et Rue Saint-Martin (8), et dans une moindre mesure Avenue Charles de Gaulle et Place de la Gare, entre (D/A) et (1).

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Conditions d'accès au site de l'Abbaye Saint-Jean-des-Vignes :
Horaires :
- Ouverture : 09h00 en semaine ; 10h00 le week-end et les jours fériés.
- Fermeture : 17h00 de novembre à février ; 18h00 de mars à octobre.
Recommandations :
Plusieurs zones sont interdites au public du fait du risque de chute de pierres : respecter les barrières et les indications sur place.

Randonnée effectuée par l'auteur le 02 décembre 2018.

A proximité

Fondée aux alentours de -20 avant J.C., première capitale du royaume des Francs, détruite à 80% pendant la première guerre mondiale, Soissons a une histoire mouvementée et doublement millénaire, qui ne se résume pas au seul épisode du vase brisé sous les yeux de Clovis, que tout un chacun a appris à l'école primaire. Voir un aperçu de l'histoire de la ville de Soissons.

De la gare (D/A) à l'Abbaye Saint-Jean-des-Vignes (2) :
- Parc de la République (1).
- Sculpture moderne du fameux vase brisé, au rond-point situé à la sortie du parc.

Abbaye Saint-Jean-des-Vignes (2) :
Fondée en 1076, l'église fut reconstruite aux XIIIe-XVe siècles dans le style gothique. Elle fut démantelée pierre par pierre au début du XIXe siècle. Le site est en visite libre (voir les conditions d'accès dans les informations pratiques). On pourra notamment apprécier :
- L'emplacement de la nef de l'ancienne église.
- Les deux tours de façade, qui ont échappé au démantèlement.
- Le cloître dont deux ailes ont été préservées.
- Le réfectoire, entièrement restauré.
- Le cellier, à l'étage en dessous, qui accueille des expositions temporaires.
- L'ancien logis de l'Abbé, qui abrite une centre d'information sur l'histoire de la ville (visite gratuite, entrée sur la gauche avant de quitter le site).

Cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais (3) :
De style gothique, elle fut érigée entre la fin du XIIe siècle et la fin du XVe siècle. A noter :
- La nef imposante par ses dimensions.
- Les vitraux du choeur, datant du XVIIIe.
- Dans le bras gauche du transept, un tableau peint par Rubbens en 1625 représentant l'adoration des bergers.

De la cathédrale (3) au monument aux morts (4) :
- Vestiges de remparts gallo-romains, Rue de l'Évêché.
- Halle du marché (1911).
- Immeubles Arts Décos aux alentours de la halle.

Monument aux morts (4) :
Érigé en 1926, Place de Marquigny au chevet de la cathédrale, ce monument relate l'histoire au-delà du premier conflit mondial. On peut notamment y voir :
- Au sommet, quatre allégories portant une flamme.
- Aux quatre angles, les statues de deux poilus, d'un bourgeois du XIIe siècle et d'un soldat Franc.
- Face Sud : une scène d'évacuation de la ville.
- Face Ouest : une allégorie de la victoire avec deux poilus à l'air farouche et déterminé.
- Face Nord : la scène du vase brisé sous les yeux de Clovis.
- Face Est : l'entrée dans le ville de Jeanne d'Arc et de Charles VII, le 23 juillet 1429.

Du monument au morts (4) à la place Saint-Christophe (6) :
- Chapelle Saint-Pierre (XIIe).
- Mémorial britannique, en bas du Square Saint-Pierre. Monument érigé en 1928 en hommage aux soldats de l'Empire Britannique engagés durant le premier conflit mondial.
- Cinéma Le Clovis, de style Arts Décos, 12 Rue du Beffroi, peu avant (5).
- Motifs égyptiens de la devanture d'un salon de coiffure, 22 Rue du Collège, peu après (5).
- Monument des coopératives de reconstruction, Place Saint-Christophe (6). Monument érigé en 1935 en hommage à Guy de Lubersac (1878-1932), aviateur durant la Grande Guerre, qui eut un rôle majeur de coordination des coopératives de reconstruction après la fin du conflit.

De la place Saint-Christophe (6) à la Passerelle des Anglais (7) :
- Ancienne devanture de droguerie, Pue de la Paix.
- Abbaye Saint-Léger (XIIIe-XIVe). Visite payante de l'abbaye et du musée.
- Hôtel de ville.
- Bords de l'Aisne.

De la Passerelle des Anglais (7) à la gare (D/A) :
- Pavillon de l'Arquebuse (1626), de style Louis XIII.
- Immeubles Arts Décos Rue Saint-Martin.
- Monument aux morts de la guerre de 1870 (1901), Place de République.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une agréable petite randonnée pour découvrir le patrimoine historique de la belle ville de Soissons.
Très beaux édifices religieux.
Ne pas manquer de faire les visites guidées de St Jean des Vignes et de la crypte St Médard après la rando.
Les bords de l'Aisne près du mail sont propices à la flânerie et au pique-nique.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit intéressant pour découvir la ville de Soisons et donner envie d'y retourner pour parcourir les petites ruelles laissées de côté, mais on ne peut tout voir d'un premier jet.
Des endroits cachés restés dans leur 'jus" donnent envie de les voir entretenus..Une ville est en perpétuel renouvellement.
Peut-être un peu tôt en saison pour voir les bords de l'Aisne s'animer...ou alors en semaine.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle façon de découvrir Soissons.
A noter qu'il y a une visite guidée de la cathédrale tous les dimanches à 14h30 qui permet de monter dans la tour (billeterie directement auprès du guide, 5 €)

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

En ajoutant une balade au long du canal pour la touche nature , nous avons apprécié ce tour de ville un dimanche .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une chouette randonnée pour découvrir la ville de Soissons.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Circuit intéressant, on passe à proximité des principaux éléments à voir. Le circuit est bien décrit, un point cependant, il n’est pas aisé de suivre la carte, le descriptif du circuit et les descriptifs des points intéressants. Le 3ième point pourrait être intégré au descriptif du circuit surtout qu’il n’est pas balisé et qu’il faut être vigilant sur les noms des rues

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle promenade culturelle dans la ville de Soissons,sauf que la grille de l'accès piéton à l'abbaye était fermée (après renseignement auprès de l'abbaye ceci est du à un manque d'effectif). J'ai continué la Rue Racine puis j'ai pris la Rue Saint-Jean pour retrouver le tracé de la randonnée.

Bonjour pounetvachon, et merci de tes commentaires !

La coquille après le point (8) vient d'être rectifiée.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

petite coquille en (8) => rue des Charriers au lieu de rue des Charliers.

Sinon trés bien.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.