Point de départ et accès : Gare de Soissons.
- TER - Ligne entre Paris-Nord et Laon.
Emprunter la sortie Place de la Gare, du côté de la voie 1 (sens de Paris à Laon ; si l'on vient en sens inverse, emprunter le passage souterrain).
(D/A) Au sortir de la gare, traverser la place et aller tout droit vers le centre-ville en empruntant l'Avenue du Général de Gaulle. Franchir une rivière (la Crise sur la carte) et longer le Parc de la République, côté gauche, sur une centaine de mètres.
(1) Pénétrer dans le parc et tourner rapidement à gauche. À une fourche (stèle), aller à droite. Longer brièvement la rivière et contourner une aire de jeux par la gauche. Sortir du parc et déboucher sur un rond-point au centre duquel trône une sculpture moderne du fameux vase brisé.
Prendre alors la 2ème à droite, la Rue Racine (sens interdit). Au carrefour, tourner à gauche dans l'Avenue Thiers (impasse). Au fond, franchir à droite la grille de l'accès piéton à l'abbaye et gravir quelques volées de marches. En haut, virer à gauche et, face au bâtiment de l'ancien arsenal, virer de nouveau à gauche pour gagner le site de la nef de l'église (aujourd'hui détruite), au pied des deux tours qui subsistent.
(2) Face aux tours, se diriger en biais sur la gauche vers l'ancien cloître (indiqué par erreur "salle capitulaire" sur la carte), dont deux ailes sont bien préservées. Au fond, à l'angle des deux ailes, gravir l'escalier qui conduit dans l'ancien réfectoire (si la porte est fermée, contourner le bâtiment par la gauche). Sortir par un escalier de l'autre côté et virer à droite. Un escalier sur la droite permet un bref aller-retour pour visiter le cellier. Atteindre la façade de l'église.
Dos à la façade, aller tout droit et franchir la grille de sortie. Traverser le rond-point, aller tout droit sur une trentaine de mètres et, au croisement, tourner à droite dans un large boulevard en légère descente (Boulevard Jeanne d'Arc, non panneauté ici).
Au croisement suivant, obliquer à droite dans la rue en sens interdit, avec la cathédrale bien en vue. Au bout, suivre la 2ème à gauche, la Rue des Déportés et fusillés. Longer un parking pour atteindre la façade de la cathédrale.
(3) Dos à la façade, repartir à gauche et se diriger sur une allée gravillonnée vers une fontaine. À la hauteur de celle-ci, prendre à gauche la Rue de l'Évêché. Longer un parking à main droite et noter au fond les vestiges de remparts gallo-romains.
Au chevet de la cathédrale, obliquer à droite vers la place et, à l'angle de la halle, prendre à droite la Rue des Chaperons Rouges (noter l'immeuble gris-zinc côté droit).
Au croisement, tourner à gauche, Rue Charles Desboves. Au croisement suivant (noter la Maison des Syndicats et l'immeuble de style Arts Décos plus loin), tourner encore à gauche, Rue du Marché. Au bout, traverser la rue perpendiculaire, pénétrer Place Fernand Marquigny et gagner le monument aux morts.
(4) Effectuer (de préférence dans le sens horaire) le tour du monument, qui est décoré de scènes historiques de diverses époques. Traverser ensuite la place vers l'Est, c.à.d. en s'éloignant de la cathédrale. Traverser la Rue Saint-Martin et pénétrer dans le Square Saint-Pierre, face à la chapelle du même nom.
Contourner la chapelle par la droite et longer à main droite un pan de mur en ruine. Au chevet de la chapelle, descendre à droite une volée de marches et quitter le square. Repiquer à gauche et passer au pied du monument en hommage aux soldats Britanniques. Continuer et, peu après, remonter à gauche la Rue du Mont Revers.
Au croisement, tourner à droite, Rue du Commerce. Prendre ensuite la 1ère à gauche, la Rue du Griffon. Au bout, tourner à droite, Rue du Beffroi (noter côté droit, la façade Arts Décos de la salle de cinéma).
(5) Au rond-point, suivre à gauche la Rue du Collège. Croiser la Place du Cloître côté gauche et, sur le côté opposé, au n°22, noter les décorations de type égyptien de la devanture d'un coiffeur.
Tourner à gauche, Rue de la Buerie, puis à droite, Rue de la Trinité. Au bout, aller à droite dans la Rue de l'Échelle du Temple. Prendre la 1ère à droite, la Rue des Paveurs. Au bout, traverser la Rue Saint-Christophe puis obliquer à gauche dans la place du même nom.
Dépasser le monument en hommage aux coopératives de reconstruction, traverser le parking et aboutir au bout de la place.
(6) Virer alors à droite. Au croisement, prendre la Rue Quinette à gauche. À l'angle de la Chambre de commerce et d'industrie, prendre à droite la rue en sens interdit (non panneautée ici ; Rue Porte Hozanne sur la carte). Aller tout droit et longer le bâtiment de la Croix Rouge côté gauche. Prolonger ensuite dans la Rue Richebourg.
Au bout, traverser une rue puis la Grand Place (stèle). De l'autre côté, poursuivre au milieu dans la Rue de la Paix. Au croisement suivant, continuer tout droit entre l'Abbaye Saint-Léger, à gauche, et l'Hôtel de Ville, à droite. Longer un parking et aboutir à un rond-point.
Tourner alors à gauche, Avenue du Mail. Après une cinquantaine de mètres, traverser l'avenue au passage piétons et poursuivre sur un chemin gravillonné. Obliquer à droite, passer sous le pont et longer l'Aisne. Juste avant la passerelle, quitter le chemin de halage et remonter à droite sur le quai.
(7) Effectuer un bref aller-retour sur la Passerelle des Anglais pour un point de vue au-dessus de l'Aisne.
(7) Dos à la rivière, aller tout droit dans la Rue de la Bannière. Prendre la 1ère à gauche, la Rue Notre-Dame. Au bout, traverser la Rue des Feuillants et emprunter la petite porte située entre le Pavillon de l'Arquebuse (style Louis XIII), à gauche, et un grand portail, à droite.
Au bout du chemin gravillonné, virer à droite pour retrouver une rue. La suivre à droite et, au carrefour, prendre à gauche la Rue des Feuillants. Longer une ancienne salle de réunion publique à main droite.
(8) Au carrefour suivant, prendre à gauche la Rue Saint-Martin. Aller tout droit et laisser une placette en triangle à main droite. Continuer en face dans la Rue des Charliers (pavée).
Au bout (perspective sur l'Abbaye Saint-Jean-des-Vignes sur la droite), tourner à gauche dans l'Avenue Thiers. Contourner le rond-point par la droite (monument de la guerre de 1870).
Après avoir traversé l'Avenue de la Division Leclerc, entrer à droite dans le Parc de la République. Aller tout droit en longeant à main gauche l'Avenue du Général de Gaulle. Avant la stèle rencontrée à l'aller, sortir du parc par la gauche.
(1) Virer à droite et remonter tout droit l'Avenue du Général de Gaulle jusqu'à la gare (D/A).