Départ de l'arrêt (débarcadère) San Giorgio du Vaporetto (lignes 2, 4.1, 4.2 et 8).
Les noms des voies sont écrits sur les murs, en grands caractères noirs sur fond blanc. Dans la description qui suit, les noms des voies et des principaux monuments sont écrits en italien, c'est-à-dire tels qu'on peut les rencontrer sur place, et en italiques. Voir la nomenclature des voies dans la rubrique "Informations pratiques".
(D) Au sortir du débarcadère de San Giorgio gravir en face les marches qui permettent d'entrer dans la basilique. Suivre les panneaux pour le campanile. Emprunter l'ascenseur (payant) permettant de monter au sommet du campanile d'où le panorama est superbe. Revenir sur ses pas jusqu'au débarcadère.
(D) Effectuer le transfert jusqu'à l'île de Giudecca (une seule station) par le Vaporetto (lignes 2, 4.1, 4.2 et 8).
(1) Au sortir du débarcadère de Zitelle, aller à droite et longer le quai le long du très large Canale della Giudecca (sur la droite, rive opposée, vue sur la Piazza San Marco, la Punta della Dogana et l'église Santa Maria della Salute). Franchir un canal perpendiculaire, passer devant l'église Santissimo Redentore et continuer sur le quai jusqu'au pied du Ponte Longo (pont métallique).
(2) Virer alors à gauche et suivre la Fondamenta de Ponte Longo avec un canal à main droite. Au bout, faire une baïonnette droite-gauche pour emprunter un ponton flottant (ne pas suivre le ponton fixe menant au n°359 A-B). Au bout du ponton, bénéficier d'un point de vue vers le large et l'Île San Clemente (chantier naval sur la gauche). Revenir sur ses pas.
(2) Emprunter le Ponte Longo pour franchir le canal et continuer sur le quai. Avant un autre pont et à la hauteur du n°325, s'engager à gauche sous un porche et suivre une ruelle. Traverser une placette et prendre en face le Ponte de la Palada. Au sortir du pont, virer à droite puis tout de suite à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite. Passer au pied d'une ancienne cheminée d'usine en brique, virer à gauche et longer un canal à main droite pour aboutir immédiatement au pied du Ponte de la Scuole.
(3) Virer à droite et emprunter le pont. Continuer en face entre des immeubles et traverser le Corti Grandi. Longer une aire de jeux à main droite puis, à l'angle de celle-ci, tourner à droite et laisser un bâtiment de brique à main droite. Continuer dans la rue (n°540), traverser une placette avec un puits et, au bout, continuer dans la rue de gauche (courette sur la droite). Passer sous une maison et déboucher sur le quai (Eglise Gesuati en face sur la rive opposée). Virer à gauche sur le quai et atteindre immédiatement le débarcadère "Palenca" du Vaporetto.
(4) Continuer sur le quai avec le Canale della Giudecca à main droite. À l'angle de l'église Santa Eufemia et juste avant un pont, virer à gauche et longer un canal à main droite. Ignorer un 1er pont côté droit et prendre le pont suivant sur la droite (en face légèrement à gauche, grand bâtiment blanc qui fut une église). Longer un canal à main droite et noter, sur la droite, d'anciens bâtiments industriels en brique et, sur la gauche,... la prison pour femmes de Venise. Au bout, franchir un canal perpendiculaire (noter sur la droite le Molino Stucky en brique, aujourd'hui hôtel de luxe) et continuer entre deux murs de brique (ancienne cheminée d'usine côté droit).
(5) Emprunter le Ponte dei Lavraneri pour franchir un large canal. Continuer en face dans la Calle Larga dei Lavraneri en ignorant les ruelles sur les côtés. Arrivé à une place (église moderne sur la gauche, terrain de sport en face), virer à droite à l'angle d'une pharmacie. Prendre ensuite la 1ère à gauche, la Calle de la Scuola. Aller au bout de cette rue et prolonger sur une pelouse jusqu'au rivage. Repiquer alors à droite et longer le canale à main gauche, d'abord toujours sur une pelouse puis sur une rue, et aboutir au débarcadère Sacca Filosa du Vaporetto (lignes 2, 4.1, 4.2 et 8) (A).