Promenade dans Venise : les îles San Giorgio et Giudecca

Loin des palais, une courte promenade dans deux îles plus modeste que les quartiers "centraux", avec quelques aspects de l'ancienne activité industrielle et une indéniable touche maritime. La montée en haut du campanile de San Giorgio permet de bénéficier d'un splendide panorama sur la ville et la mer qui l'entoure.

Fiche technique

399634
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 8 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 4 m

  • ▲
    Point haut : 8 m
  • ▼
    Point bas : -3 m
  • ⚐ Pays : Italie
  • ⚐ Commune : Venise 
  • ⚑
    Départ : N 45.429458° / E 12.342228°
  • ⚑
    Arrivée : N 45.428871° / E 12.315656°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de l'arrêt (débarcadère) San Giorgio du Vaporetto (lignes 2, 4.1, 4.2 et 8).

Les noms des voies sont écrits sur les murs, en grands caractères noirs sur fond blanc. Dans la description qui suit, les noms des voies et des principaux monuments sont écrits en italien, c'est-à-dire tels qu'on peut les rencontrer sur place, et en italiques. Voir la nomenclature des voies dans la rubrique "Informations pratiques".

(D) Au sortir du débarcadère de San Giorgio gravir en face les marches qui permettent d'entrer dans la basilique. Suivre les panneaux pour le campanile. Emprunter l'ascenseur (payant) permettant de monter au sommet du campanile d'où le panorama est superbe. Revenir sur ses pas jusqu'au débarcadère.

(D) Effectuer le transfert jusqu'à l'île de Giudecca (une seule station) par le Vaporetto (lignes 2, 4.1, 4.2 et 8).

(1) Au sortir du débarcadère de Zitelle, aller à droite et longer le quai le long du très large Canale della Giudecca (sur la droite, rive opposée, vue sur la Piazza San Marco, la Punta della Dogana et l'église Santa Maria della Salute). Franchir un canal perpendiculaire, passer devant l'église Santissimo Redentore et continuer sur le quai jusqu'au pied du Ponte Longo (pont métallique).

(2) Virer alors à gauche et suivre la Fondamenta de Ponte Longo avec un canal à main droite. Au bout, faire une baïonnette droite-gauche pour emprunter un ponton flottant (ne pas suivre le ponton fixe menant au n°359 A-B). Au bout du ponton, bénéficier d'un point de vue vers le large et l'Île San Clemente (chantier naval sur la gauche). Revenir sur ses pas.

(2) Emprunter le Ponte Longo pour franchir le canal et continuer sur le quai. Avant un autre pont et à la hauteur du n°325, s'engager à gauche sous un porche et suivre une ruelle. Traverser une placette et prendre en face le Ponte de la Palada. Au sortir du pont, virer à droite puis tout de suite à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite. Passer au pied d'une ancienne cheminée d'usine en brique, virer à gauche et longer un canal à main droite pour aboutir immédiatement au pied du Ponte de la Scuole.

(3) Virer à droite et emprunter le pont. Continuer en face entre des immeubles et traverser le Corti Grandi. Longer une aire de jeux à main droite puis, à l'angle de celle-ci, tourner à droite et laisser un bâtiment de brique à main droite. Continuer dans la rue (n°540), traverser une placette avec un puits et, au bout, continuer dans la rue de gauche (courette sur la droite). Passer sous une maison et déboucher sur le quai (Eglise Gesuati en face sur la rive opposée). Virer à gauche sur le quai et atteindre immédiatement le débarcadère "Palenca" du Vaporetto.

(4) Continuer sur le quai avec le Canale della Giudecca à main droite. À l'angle de l'église Santa Eufemia et juste avant un pont, virer à gauche et longer un canal à main droite. Ignorer un 1er pont côté droit et prendre le pont suivant sur la droite (en face légèrement à gauche, grand bâtiment blanc qui fut une église). Longer un canal à main droite et noter, sur la droite, d'anciens bâtiments industriels en brique et, sur la gauche,... la prison pour femmes de Venise. Au bout, franchir un canal perpendiculaire (noter sur la droite le Molino Stucky en brique, aujourd'hui hôtel de luxe) et continuer entre deux murs de brique (ancienne cheminée d'usine côté droit).

(5) Emprunter le Ponte dei Lavraneri pour franchir un large canal. Continuer en face dans la Calle Larga dei Lavraneri en ignorant les ruelles sur les côtés. Arrivé à une place (église moderne sur la gauche, terrain de sport en face), virer à droite à l'angle d'une pharmacie. Prendre ensuite la 1ère à gauche, la Calle de la Scuola. Aller au bout de cette rue et prolonger sur une pelouse jusqu'au rivage. Repiquer alors à droite et longer le canale à main gauche, d'abord toujours sur une pelouse puis sur une rue, et aboutir au débarcadère Sacca Filosa du Vaporetto (lignes 2, 4.1, 4.2 et 8) (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 m - San Giorgio - Débarcadère du Vaporetto
  2. 1 : km 0.75 - alt. 1 m - Zitelle - Débarcadère du Vaporetto
  3. 2 : km 1.45 - alt. 0 m - Ponte Longo
  4. 3 : km 2.41 - alt. 0 m - Ponte de la Scuole
  5. 4 : km 2.75 - alt. 1 m - Palenca - Débarcadère du Vaporetto
  6. 5 : km 3.45 - alt. 2 m - Ponte dei Lavraneri
  7. A : km 4.17 - alt. 5 m - Sacca Fisola - Débarcadère du Vaporetto

Informations pratiques

Noms des voies :
- Rio : canal.
- Canal(e) : canal de grand gabarit (il n'y en a que trois dans Venise, dont le célèbre Canal Grande).
- Ponte : pont sur un canal.
- Fondamenta : rue longeant un canal.
- Calle : rue bordée d'habitations des deux côtés.
- Ramo : rue très courte ou en impasse.
- Sotoportego : passage sous un bâtiment.
- Campo : place (littéralement champ).
- Piazza ou Piazzale : grande place.
- Corta : cour.
En un lieu précis, le même nom peut être donné à un canal, au pont qui l'enjambe, à la rue qui le longe et à la place adjacente, d'où l'expression "du même nom" qui revient souvent dans la présente description.

Le Vaporetto :
C'est le transport public le plus emprunté à Venise (il permet également de s'offrir un tour de bateau à bon marché). Les billets s'achètent aux principaux arrêts, dans les bureaux de tabac et dans certains kiosques. En octobre 2016, un ticket pour un trajet simple coûtait 7,5€ et un ticket pour la journée entière 20€. À chaque trajet, le ticket doit être validé à l'entrée de l'embarcadère.

Accessibilité :
En dehors des bateaux de toute sorte sur les canaux, aucun véhicule ne circule dans Venise : le piéton y est donc roi. Préférer des chaussures de sport ou de randonnée taille basse aux chaussures de ville. Compte tenu des ponts à emprunter, qui comportent tous des marches et dont aucun n'est équipé de plan incliné sans marche, l'itinéraire n'est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant et peut être compliqué avec une poussette d'enfant.

Horaires, variantes et ressources :
- Les temps indiqués sont des temps de marche, sans tenir compte des arrêts et visites qu'il est possible d'effectuer. Selon le nombre de ces visites et leur durée, le temps pour cette promenade peut varier d'une à trois heures.
- Pour les visites d'église, les shorts et les épaules dénudées sont prohibés. Pas de visite d'église pendant les offices.
- L'itinéraire se prête évidemment à des variantes selon son inspiration, pour peu que l'on soit muni d'un plan détaillé (voir ci-après).
- Il est par exemple possible de démarrer directement du débarcadère de Zitelle, sans s'arrêter à San Giorgio. Il serait néanmoins dommage de manquer le point de vue depuis le campanile.
- On trouve des bars et des restaurants pour se désaltérer ou se sustenter, principalement sur le quai du Canale de Giudecca. Les toilettes de ces établissements sont exclusivement réservées aux clients.

Cartographie :
Il est impératif de se munir d'un plan détaillé avec les noms des voies en italien (au minimum celui qui accompagne la présente description). Des plans de la ville peuvent être achetés sur place, sur les principaux sites touristiques. Il est également possible de s'en procurer en France dans les librairies spécialisées (par exemple, la carte Michelin au 1/5500 se révèle très pratique).

Randonnée effectuée par l'auteur le 31 octobre 2016.

A proximité

Cette promenade fait partie d'une série d'itinéraires pédestres consacrés à Venise, chacun parcourant un ou deux quartier(s) de la ville. Aucun de ces itinéraires n'a la prétention d'être exhaustif en matière de sites à voir ou à visiter (exhaustivité hors d'atteinte de toutes façons).

Sur cet itinéraire, on peut signaler les points suivants :
- Depuis le campanile de San Giorgio, Superbe point de vue sur Venise, les îles et le grand large, avec beaucoup moins de monde qu'au campanile de la Place Saint-Marc.
- Beaux points de vue sur la Place Saint-Marc et la Punta della Doganna.
- Beaux points de vue sur la mer et les îles au large.
- Ancien quartier industriel entre (4) et (A).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.