Promenade dans Venise : Piazzale Roma, Santa Margherita, Punta della Dogana

Une promenade dans le quartier de Dorsoduro (littéralement, là où la terre est dure) jusqu'à la Punta della Dogana d'où l'on bénéfice d'une vue splendide sur la Place Saint-Marc et les îles du Sud. Le parcours sinue le long des petits canaux, traverse de nombreuses places, dont le Campo Santa Margherita très animé, et s'offre quelques impressions maritimes le long du Canale della Giudecca et à l'embouchure du Grand Canal.

Fiche technique

396093
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 8 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 8 m

  • ▲
    Point haut : 9 m
  • ▼
    Point bas : -1 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la Piazzale Roma. Cette place est le terminus de plusieurs lignes de bus, dont ceux arrivant de l'aéroport Marco Polo. Elle constitue également un arrêt important du Vaporetto (lignes 1, 2, 3, 4.1, 4.2, 5.1, 5.2 et 6).

Les noms des voies sont écrits sur les murs, en grands caractères noirs sur fond blanc. Dans la description qui suit, les noms des voies et des principaux monuments sont écrits en italien, c'est-à-dire tels qu'on peut les rencontrer sur place, et en italiques. Voir la nomenclature des voies dans la rubrique "Informations pratiques".

(D/A) Gagner le coin Sud-Est de la place et le bord du Rio Nuovo, au-delà de l'extrémité du parking des bus et au pied de l'Hotel Arlecchino. Emprunter alors le pont sur le Canale Burchielle (qui vient de la droite) mais ne pas franchir le Rio Nuovo. Laisser l'Hotel Arlecchino à main droite, suivre la Fondamenta de Ca' Bernardo et longer le Rio Nuovo à main gauche (terrasses de restaurants).

(1) Ignorer un pont sur la gauche et emprunter le pont en face. Continuer le long du Rio dei Tre Ponti. Au bout, emprunter le pont en face qui enjambe le Rio de la Cazziola. Après quelques mètres, emprunter un pont métallique. À la fourche triple qui se présente immédiatement, prendre la voie du milieu, Calle de Corte Contarini. Longer la bibliothèque universitaire à main droite puis passer sous deux porches. Franchir à nouveau un canal, prolonger par la Calle del Forno et déboucher sur une grande place, Campo de Santa Margherita.

(2) Virer à droite, laisser une bâtisse rectangulaire à main gauche et dépasser un mat coiffé du lion de Saint-Marc. Longer un grand bâtiment blanc à main droite (Scuola Grade dei Carmini) et atteindre une entrée latérale de l'église Santa Maria dei Carmini. Tourner alors à gauche dans une sente (enseigne "Osteria"). Après avoir dépassé le chevet de l'église, franchir un canal. Juste après le pont, tourner à gauche et longer le canal à main gauche. Aller ainsi jusqu'au Campo San Barnaba (église en face).

(3) Virer à droite et s'engager dans le Sotoportego del Casin dei Nopile. Franchir un canal, continuer en face, ignorer un pont sur la gauche. Demeurer dans l'artère principale en obliquant à gauche puis à droite. Virer à gauche avec la rue qui devient étroite. Franchir enfin le Ponte de le Maravegie.

(4) Longer à main droite le Rio de San Trovaso. Dépasser l'église du même nom sur la rive opposée puis un chantier naval artisanal de gondoles. Aboutir au bord du très large Canale della Giudecca, avec en face l'île du même nom et à droite au loin la gare maritime et le port de commerce.

Tourner à gauche et suivre le quai avec le canal à main droite. Dépasser successivement les églises Santa Maria della Visitazione et Santa Maria del Rosario. À l'angle de cette dernière, tourner à gauche et déboucher sur une jolie place le long de l'église Santa Agnese. Virer à droite, laisser l'église à main gauche et le consulat de Suisse à main droite. Peu avant un petit canal, s'engager à droite dans un passage dénommé Sotoportego del Pistor.

Retrouver le Canale della Giudecca, tourner à gauche et franchir un petit canal perpendiculaire. Continuer sur le quai, franchir un autre petit canal, longer l'ancien Ospedale degli incurabili puis une petite église, et franchir un dernier petit canal.

Tourner alors à gauche dans la Fondamenta de Ca' Balà et longer le petit canal à main gauche. À la hauteur des n°s 336 et 337 sur la rive opposée, tourner à droite à l'angle d'un restaurant. Déboucher sur une placette, tourner à droite Rio Terra Ai Saloni et longer des arcades côté droit. À nouveau au bord du Canale della Giudecca, virer à gauche et suivre le quai jusqu'à la Punta della Dogana (superbe vue en face à gauche sur le campanile de l'Eglise Saint-Marc et le Palais des Doges).

(5) Virer à gauche à la pointe et longer le Canal Grande à main droite. Passer devant l'église Santa Maria della Salute. Obliquer brièvement à gauche et prendre à droite le premier pont (en bois) juste à droite du chevet de l'église San Gregorio. Après le pont, emprunter un passage sous un bâtiment. À la placette qui suit, obliquer à droite et laisser un puits à main gauche. Suivre la Calle del Bastion en ignorant les sentes sur les côtés.

Au bout, emprunter un pont sur un petit canal et continuer dans une sente étroite. Virer à gauche avec celle-ci et déboucher sur une placette. La traverser en diagonale sur la droite (ne pas emprunter le pont) puis virer à droite (ne pas s'engager dans le passage Molin). Longer un canal à main droite et noter sur la rive opposée le Musée Peggy Guggenheim. Au bout, emprunter à droite le Ponte del Formager. Au sortir du pont, tourner à gauche, Calle della Chiesa (pour le musée, aller à droite).

Arrivé sur le Campo San Vio (accès au bord du Canal Grande sur la droite), obliquer à gauche et emprunter le pont sur un petit canal. Continuer en face, ignorer une sente à gauche puis une à droite. Au croisement en T, tourner à droite. Virer ensuite à gauche et monter à droite au sommet du Ponte dell'Academia sur le Canal Grande (beau point de vue).

(6) Revenir sur ses pas et, à la descente du pont, tourner à droite. Passer devant l'entrée de l'Academia puis prendre à droite une sente en direction de Plazzale Roma. Faire une baïonnette gauche-droite et, au bout de la sente, virer à gauche. Retrouver le Ponte de le Maravegie emprunté plus tôt.

(4) Franchir le canal sur le pont et suivre en sens inverse le trajet de l'aller : continuer tout droit, ignorer une ruelle à droite et virer à droite avec la rue, ignorer encore des ruelles à droite, longer un canal à main droite, emprunter un pont, passer sous des arcades et déboucher sur Campo San Barnaba.

(3) Dépasser alors l'église San Barnaba située sur la droite et obliquer à droite pour emprunter le pont du même nom. Continuer en face dans la Calle delle Boteghe. Ignorer une sente à gauche, virer à droite et prendre la 1ère à gauche (n°3281 côté gauche). Continuer tout droit jusqu'à une place, traverser celle-ci en diagonale sur la droite, dépasser le platane central et poursuivre dans la Calle Foscari. Emprunter le pont qui enjambe le rio du même nom et continuer en face.

Tourner dans la 1ère à gauche, direction Ferrovia et, au croisement avec une sente très étroite, continuer tout droit. Ignorer une sente à gauche et tourner ensuite dans la 1ère à gauche, à l'angle du n°3764. Contourner l'église San Pantalon par la gauche et déboucher sur le campo du même nom. Prendre alors à gauche le Ponte Foscari. Continuer tout droit jusqu'au Campo Santa Margherita.

(2) À l'angle du n°2977, s'engager à droite dans la Calle del Forno déjà empruntée à l'aller, direction "Piazzale Roma". Franchir un canal et, à la sortie du pont, tourner à droite et longer le canal à main droite. Au bout, virer à gauche. Longer un canal à main droite et ignorer successivement deux ponts sur la droite. Au bout, franchir un canal venant de la gauche.

(1) Au sortir du pont, virer à droite, longer le Rio Nuovo à main droite, franchir un canal perpendiculaire et retrouver sur la gauche la Piazzale Roma (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Piazzale Roma
  2. 1 : km 0.23 - alt. 2 m - Pont sur le Rio dei Tre Ponti
  3. 2 : km 0.62 - alt. 3 m - Campo Santa Margherita
  4. 3 : km 1.05 - alt. 6 m - Campo San Barnaba
  5. 4 : km 1.3 - alt. 7 m - Ponte de le Maravegie
  6. 5 : km 2.91 - alt. 3 m - Punta della Dogana
  7. 6 : km 3.76 - alt. 3 m - Ponte della Academia
  8. D/A : km 5.48 - alt. 1 m - Piazzale Roma

Informations pratiques

Noms des voies :
- Rio : canal.
- Canal(e) : canal de grand gabarit (il n'y en a que trois dans Venise, dont le célèbre Canal Grande).
- Ponte : pont sur un canal.
- Fondamenta : rue longeant un canal.
- Calle : rue bordée d'habitations des deux côtés.
- Ramo : rue très courte ou en impasse.
- Sotoportego : passage sous un bâtiment.
- Campo : place (littéralement champ).
- Piazza ou Piazzale : grande place.
- Corta : cour.
En un lieu précis, le même nom peut être donné à un canal, au pont qui l'enjambe, à la rue qui le longe et à la place adjacente, d'où l'expression "du même nom" qui revient souvent dans la présente description.

Le Vaporetto :
C'est le transport public le plus emprunté à Venise (il permet également de s'offrir un tour de bateau à bon marché). Les billets s'achètent aux principaux arrêts, dans les bureaux de tabac et dans certains kiosques. En octobre 2016, un ticket pour un trajet simple coûtait 7,5€ et un ticket pour la journée entière 20€. A chaque trajet, le ticket doit être validé à l'entrée de l'embarcadère.

Accessibilité :
En dehors des bateaux de toute sorte sur les canaux, aucun véhicule ne circule dans Venise : le piéton y est donc roi. Préférer des chaussures de sport ou de randonnée taille basse aux chaussures de ville. Compte tenu des innombrables ponts à emprunter, qui comportent tous des marches et dont une infime part est équipée de plan incliné sans marche, l'itinéraire n'est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant et peut être compliqué avec une poussette d'enfant.

Horaires, variantes et ressources :
- Les temps indiqués sont des temps de marche, sans tenir compte des multiples arrêts et des nombreuses visites qu'il est possible d'effectuer. Selon le nombre de ces visites et leur durée, le temps pour cette promenade peut varier de quelques heures à une journée.
- L'itinéraire alterne des passages sur des sites très fréquentés et des passages beaucoup plus tranquilles. Les promeneurs désireux d'éviter la foule n'hésiteront pas à démarrer tôt le matin... au risque de voir certaines églises ou certains musées encore fermés.
- Pour les visites d'église, les shorts et les épaules dénudées sont prohibés. Pas de visite d'église pendant les offices.
- L'itinéraire se prête évidemment à diverses variantes, selon les sites que l'on souhaite visiter ou selon son inspiration, pour peu que l'on soit muni d'un plan détaillé (voir ci-après).
- Tout du long, on trouve des bars et des restaurants pour se désaltérer ou se sustenter. Les toilettes de ces établissements sont exclusivement réservées aux clients. On trouve aussi quelques toilettes publiques (payantes) et quelques fontaines.

Cartographie :
Il est impératif de se munir d'un plan détaillé avec les noms des voies en italien (au minimum celui qui accompagne la présente description). Des plans de la ville peuvent être achetés sur place, sur les principaux sites touristiques. Il est également possible de s'en procurer en France dans les librairies spécialisées (par exemple, la carte Michelin au 1/5500 se révèle très pratique).

Randonnée effectuée par l'auteur le 28 octobre 2016.

A proximité

Cette promenade fait partie d'une série d'itinéraires pédestres consacrés à Venise, chacun parcourant un ou deux quartier(s) de la ville. Aucun de ces itinéraires n'a la prétention d'être exhaustif en matière de sites à voir ou à visiter (exhaustivité hors d'atteinte de toutes façons).

Il est impossible de dresser la liste complète des sites à observer, tant tout est beau ici (ou presque), jusque dans les plus petits détails décoratifs dans les rues. Sur cet itinéraire, on peut toutefois signaler les points suivants :
- Campo Santa Margherita (2) : place animée bordée d'habitations aux coloris diversifiés.
- Église San Barnaba (3).
- Église San Trovaso après (4).
- Rive du Canale della Giudecca, entre (4) et (5), et vue sur l'île du même nom sur la rive opposée.
- Agréable Campo Sant'Agnese.
- Punta della Dogana (5) : vue sur l'île San Giorgio et son campanile sur la droite, et la Place Saint-Marc et son campanile aussi sur la gauche ; musée d'art moderne, Fondation François Pinault.
- Église Santa Maria della Salute, après (5).
- Musée Peggy Guggenheim (peinture et sculptures modernes) à droite au sortir du Ponte del Formager, après (5).
- Ponte dell'Accademia (6) : beau point vue au-dessus du Grand Canal.
- Gallerie dell'Academia (6) : superbe musée de peintures allant du XIVe au XVIIe.
- Église San Pantalon, peu avant (2) sur la boucle retour.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une immersion dans le Venise actif. Moins de touristes, (quoique) plus de vrais gens .
Des étudiants , des travailleurs , des endroits moins somptueux mais tout aussi
authentiques de la vie des Vénitiens . Un atelier de création de Gondole sur ce tracé
fut un moment de pur bonheur pour le photographe amateur que je suis .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Beau circuit pour découvrir . Ne pas hésiter à y découvrir du streetart et graffiti après Santa margarita

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.