Départ de la Piazzale Roma. Cette place est le terminus de plusieurs lignes de bus, dont ceux arrivant de l'aéroport Marco Polo. Elle constitue également un arrêt important du Vaporetto (lignes 1, 2, 3, 4.1, 4.2, 5.1, 5.2 et 6).
Les noms des voies sont écrits sur les murs, en grands caractères noirs sur fond blanc. Dans la description qui suit, les noms des voies et des principaux monuments sont écrits en italien, c'est-à-dire tels qu'on peut les rencontrer sur place, et en italiques. Voir la nomenclature des voies dans la rubrique "Informations pratiques".
(D/A) Gagner le coin Sud-Est de la place et le bord du Rio Nuovo, au-delà de l'extrémité du parking des bus et au pied de l'Hotel Arlecchino. Emprunter alors le pont sur le Canale Burchielle (qui vient de la droite) mais ne pas franchir le Rio Nuovo. Laisser l'Hotel Arlecchino à main droite, suivre la Fondamenta de Ca' Bernardo et longer le Rio Nuovo à main gauche (terrasses de restaurants).
(1) Ignorer un pont sur la gauche et emprunter le pont en face. Continuer le long du Rio dei Tre Ponti. Au bout, emprunter le pont en face qui enjambe le Rio de la Cazziola. Après quelques mètres, emprunter un pont métallique. À la fourche triple qui se présente immédiatement, prendre la voie du milieu, Calle de Corte Contarini. Longer la bibliothèque universitaire à main droite puis passer sous deux porches. Franchir à nouveau un canal, prolonger par la Calle del Forno et déboucher sur une grande place, Campo de Santa Margherita.
(2) Virer à droite, laisser une bâtisse rectangulaire à main gauche et dépasser un mat coiffé du lion de Saint-Marc. Longer un grand bâtiment blanc à main droite (Scuola Grade dei Carmini) et atteindre une entrée latérale de l'église Santa Maria dei Carmini. Tourner alors à gauche dans une sente (enseigne "Osteria"). Après avoir dépassé le chevet de l'église, franchir un canal. Juste après le pont, tourner à gauche et longer le canal à main gauche. Aller ainsi jusqu'au Campo San Barnaba (église en face).
(3) Virer à droite et s'engager dans le Sotoportego del Casin dei Nopile. Franchir un canal, continuer en face, ignorer un pont sur la gauche. Demeurer dans l'artère principale en obliquant à gauche puis à droite. Virer à gauche avec la rue qui devient étroite. Franchir enfin le Ponte de le Maravegie.
(4) Longer à main droite le Rio de San Trovaso. Dépasser l'église du même nom sur la rive opposée puis un chantier naval artisanal de gondoles. Aboutir au bord du très large Canale della Giudecca, avec en face l'île du même nom et à droite au loin la gare maritime et le port de commerce.
Tourner à gauche et suivre le quai avec le canal à main droite. Dépasser successivement les églises Santa Maria della Visitazione et Santa Maria del Rosario. À l'angle de cette dernière, tourner à gauche et déboucher sur une jolie place le long de l'église Santa Agnese. Virer à droite, laisser l'église à main gauche et le consulat de Suisse à main droite. Peu avant un petit canal, s'engager à droite dans un passage dénommé Sotoportego del Pistor.
Retrouver le Canale della Giudecca, tourner à gauche et franchir un petit canal perpendiculaire. Continuer sur le quai, franchir un autre petit canal, longer l'ancien Ospedale degli incurabili puis une petite église, et franchir un dernier petit canal.
Tourner alors à gauche dans la Fondamenta de Ca' Balà et longer le petit canal à main gauche. À la hauteur des n°s 336 et 337 sur la rive opposée, tourner à droite à l'angle d'un restaurant. Déboucher sur une placette, tourner à droite Rio Terra Ai Saloni et longer des arcades côté droit. À nouveau au bord du Canale della Giudecca, virer à gauche et suivre le quai jusqu'à la Punta della Dogana (superbe vue en face à gauche sur le campanile de l'Eglise Saint-Marc et le Palais des Doges).
(5) Virer à gauche à la pointe et longer le Canal Grande à main droite. Passer devant l'église Santa Maria della Salute. Obliquer brièvement à gauche et prendre à droite le premier pont (en bois) juste à droite du chevet de l'église San Gregorio. Après le pont, emprunter un passage sous un bâtiment. À la placette qui suit, obliquer à droite et laisser un puits à main gauche. Suivre la Calle del Bastion en ignorant les sentes sur les côtés.
Au bout, emprunter un pont sur un petit canal et continuer dans une sente étroite. Virer à gauche avec celle-ci et déboucher sur une placette. La traverser en diagonale sur la droite (ne pas emprunter le pont) puis virer à droite (ne pas s'engager dans le passage Molin). Longer un canal à main droite et noter sur la rive opposée le Musée Peggy Guggenheim. Au bout, emprunter à droite le Ponte del Formager. Au sortir du pont, tourner à gauche, Calle della Chiesa (pour le musée, aller à droite).
Arrivé sur le Campo San Vio (accès au bord du Canal Grande sur la droite), obliquer à gauche et emprunter le pont sur un petit canal. Continuer en face, ignorer une sente à gauche puis une à droite. Au croisement en T, tourner à droite. Virer ensuite à gauche et monter à droite au sommet du Ponte dell'Academia sur le Canal Grande (beau point de vue).
(6) Revenir sur ses pas et, à la descente du pont, tourner à droite. Passer devant l'entrée de l'Academia puis prendre à droite une sente en direction de Plazzale Roma. Faire une baïonnette gauche-droite et, au bout de la sente, virer à gauche. Retrouver le Ponte de le Maravegie emprunté plus tôt.
(4) Franchir le canal sur le pont et suivre en sens inverse le trajet de l'aller : continuer tout droit, ignorer une ruelle à droite et virer à droite avec la rue, ignorer encore des ruelles à droite, longer un canal à main droite, emprunter un pont, passer sous des arcades et déboucher sur Campo San Barnaba.
(3) Dépasser alors l'église San Barnaba située sur la droite et obliquer à droite pour emprunter le pont du même nom. Continuer en face dans la Calle delle Boteghe. Ignorer une sente à gauche, virer à droite et prendre la 1ère à gauche (n°3281 côté gauche). Continuer tout droit jusqu'à une place, traverser celle-ci en diagonale sur la droite, dépasser le platane central et poursuivre dans la Calle Foscari. Emprunter le pont qui enjambe le rio du même nom et continuer en face.
Tourner dans la 1ère à gauche, direction Ferrovia et, au croisement avec une sente très étroite, continuer tout droit. Ignorer une sente à gauche et tourner ensuite dans la 1ère à gauche, à l'angle du n°3764. Contourner l'église San Pantalon par la gauche et déboucher sur le campo du même nom. Prendre alors à gauche le Ponte Foscari. Continuer tout droit jusqu'au Campo Santa Margherita.
(2) À l'angle du n°2977, s'engager à droite dans la Calle del Forno déjà empruntée à l'aller, direction "Piazzale Roma". Franchir un canal et, à la sortie du pont, tourner à droite et longer le canal à main droite. Au bout, virer à gauche. Longer un canal à main droite et ignorer successivement deux ponts sur la droite. Au bout, franchir un canal venant de la gauche.
(1) Au sortir du pont, virer à droite, longer le Rio Nuovo à main droite, franchir un canal perpendiculaire et retrouver sur la gauche la Piazzale Roma (D/A).