Départ de l'arrêt (débarcadère) San Marco du Vaporetto (lignes 1 et 2).
Les noms des voies sont écrits sur les murs, en grands caractères noirs sur fond blanc. Dans la description qui suit, les noms des voies et des principaux monuments sont écrits en italien, c'est-à-dire tels qu'on peut les rencontrer sur place, et en italiques. Voir la nomenclature des voies dans la rubrique "Informations pratiques".
(D) Au sortir du débarcadère, aller à droite et longer le canal à main droite. Après un jardin public, tourner à gauche entre les deux hautes colonnes surmontées chacune d'une statue. Traverser la Piazzetta San Marco (Palais des Doges sur la droite), passer au pied du campanile et déboucher Piazza San Marco (Place Saint-Marc).
(1) Revenir sur ses pas jusqu'aux deux colonnes. Tourner alors à gauche et suivre le quai avec le Canal Grande (Grand Canal) à main droite. Emprunter un pont sur le Rio del Palazzio et noter le Ponte dei Sospiri (Pont des Soupirs) sur la gauche. Continuer sur le quai et, après quelques mètres, à l'angle d'un grand bâtiment, s'engager à gauche dans l'étroite Calle dei Albanesi. Prendre ensuite la 1ère sente à gauche vers Ca' dei Dogi. Au bout, buter sur le canal et bénéficier d'un point de vue unique sur le Palais des Doges (en face) et le Pont des Soupirs (à gauche).
Revenir sur ses pas. Au croisement, prendre à gauche la Calle dei Albanesi puis tout de suite (à la hauteur du n°4247) une sente à droite. Au croisement en T, tourner à gauche puis aller tout droit jusqu'au bout de la rue. Tourner alors à droite, emprunter un pont et longer le Campo San Provolo à main gauche. Passer sous une porte décorée d'une vierge à l'enfant et déboucher sur le Campo San Zaccaria. Face à l'église du même nom, tourner à droite, passer sous un porche et retrouver le quai sur le Grand Canal. Suivre le quai à gauche (avec le canal à main droite) et passer plusieurs ponts sur des canaux perpendiculaires. Passer l'arrêt "Arsenale" du Vaperetto et franchir le Rio dell'Arsenale sur le pont du même nom.
(2) Au bas du pont, tourner à gauche vers Arsenale, suivre la Fondamenta dell'Arsenale avec le canal du même nom à main gauche. Au bout, prendre le 1er pont sur le canal (le second est interdit, zone militaire) et déboucher sur le Campo dell'Arsenale. Longer à main droite le bâtiment orné de deux grandes statues de lion et prolonger le long d'un petit canal en laissant à main gauche le bar au n°2408. Après les petits ponts donnant un accès privé aux bâtiments côté droit, emprunter le premier pont public à droite, Ponte dei Penini.
Continuer en longeant un canal à main droite, traverser le Campo de le Gorne et poursuivre le long du canal surmonté du mur crénelé de l'arsenal. Au bout, virer à gauche dans Calle de l'Anzolo. Ignorer une cour sur la gauche et passer sous un porche (bien se baisser, le linteau est bas). Tourner alors à droite dans Calle Magno et faire une baïonnette droite-gauche avec cette rue. Au bout, tourner à gauche dans Calle Dona (beau jardin au n°2716). Emprunter le Ponte de la Scoazzera et déboucher sur le Campo Santa Ternita.
Virer à droite et prendre au bout à droite le Ponte del Suffragio. Tourner à droite dans la Fondamenta del Cristo. Virer à gauche puis traverser en diagonale vers la gauche le Campo della Celestia. Croiser la Calle del Cimitero puis la Calle della Celestia et prolonger en longeant un canal à main droite. Au bout du canal, arriver face à la mer (une passerelle métallique sur la droite permet d'avoir une vue dégagée sur les îles de San Michele et de Murano) et virer à gauche jusqu'au débarcadère du Vaporetto (lignes 4.1, 4.2, 5.1 et 5.2).
(3) Continuer sur le quai et, au bout, virer à gauche dans Calle Orti. Au bout, tourner à gauche puis tout de suite à droite. Passer sous une sorte de pont couvert reliant deux immeubles puis tourner à droite dans la Calle del Cimitero. Virer à gauche puis à droite et traverser la place le long de l'église San Francesco della Vigna située à droite (arcades sur la gauche). Au bout, virer à droite et se trouver avec l'entrée de l'église sur la droite et celle du couvent en face.
Tourner alors à gauche, traverser le Campo San Francesco et prolonger par la calle du même nom. Aller jusqu'au bout de la rue et tourner à gauche le long d'un canal. Prendre ensuite le 1er pont sur ce canal et prolonger dans la Calle Zon. Faire un droite-gauche dans le Campo de Santa Guistina et suivre la Calle del Cafetier. Aller tout droit, ignorer les ruelles sur les côtés. Prolonger dans Barbaria de la Tole, longer une petite église sur la droite et déboucher sur une grande place avec une statue équestre. Aller à droite pour trouver l'entrée de l'église dei Santi Giovani e Paolo et la Scuola Grande San Marco.
(4) Rebrousser chemin vers la statue équestre et longer le canal à main droite. Au bout de la rue (n°6828), prendre le pont sur la droite et continuer en face dans Calle de le Erbe. Aller au bout de cette rue et franchir un autre canal. Au sortir du pont, tourner à gauche. Prendre en face le Ponte del Cristo et poursuivre dans la calle du même nom. Traverser le Campo Santa Marina et prendre à gauche la Calle Marcello. Emprunter un pont, ignorer une rue à droite et une cour à gauche, puis emprunter le Ponte Bergolosco.
Traverser le Campo Santa Marina de Formasa, virer à droite face à l'église et laisser le campanile à main gauche. Virer alors à droite dans la Fondamenta dei Preti avec un canal à main gauche. Franchir un canal perpendiculaire venant de la droite et, immédiatement après, prendre à gauche le Ponte del Paradiso. Continuer en face et, au bout de la rue, faire un gauche-droite pour suivre la Calle San Antonio. Au bout de cette rue, emprunter le Ponte Balbi et continuer en face dans une étroite sente. Au bout, tourner à droite puis tout de suite à gauche.
S'engager dans le Sotoportego Primo Lucatello vers le Rialto. Après un virage à droite, traverser une placette (puits) et continuer dans un passage sombre sous un bâtiment. À la sortie, virer à gauche le long d'un canal et prendre tout de suite à droite le pont qui l'enjambe. Continuer en face (laisser le n°4929 à main gauche). Aller au bout de la rue et, au chevet de l'église San Salvador, virer à droite. Tourner ensuite dans la 1ère à gauche, longer l'église à main gauche et déboucher Campo San Salvador.
(5) Virer alors à gauche, suivre la Calle del Lovo puis emprunter le ponte du même nom. Au croisement qui suit, tourner à droite dans l'étroite Calle Bembo. Au bout, atteindre le quai sur le Grand Canal (vue proche sur le Pont du Rialto à droite). Virer à gauche et longer le canal à main droite.
À l'angle d'un palais, tourner à gauche dans la Calle Cavalli. Prendre la 1ère à droite, le Sotoportego del Volto. Au bout, tourner à gauche puis tout de suite à droite. Au bord d'un canal, virer à gauche et prendre tout de suite à droite le Ponte del Teatro. Repiquer à droite puis à gauche dans la Sotoportego delle Muneghe. Faire ensuite un droite-gauche puis ignorer à droite le Ramo Contarini. Au croisement en T (n°3964 en face), tourner à droite et atteindre le Campo San Beneto (église sur la droite, Palazzo Fortuny sur la gauche).
(6) Au croisement à l'angle du palais, tourner à droite dans la Calle del Traghetto. Tout au bout, atteindre un ponton offrant un beau point de vue sur le Grand Canal. Revenir sur ses pas.
(6) De retour du canal, prendre à droite une sente étroite, la Calle Pesaro. Au bout, emprunter le Ponte Michiel. Au croisement suivant, continuer tout droit, emprunter un autre pont, virer immédiatement à droite puis à gauche. Après une courette, virer à gauche dans le Ramo Narisi et virer immédiatement à droite avec un canal à main gauche. Ignorer le pont sur la gauche et emprunter en face une passerelle métallique qui enjambe le Rio Ca' Garzoni. Obliquer à gauche puis prendre à droite le Ramo de la Piscina.
Au croisement qui suit, continuer tout droit, Salizada San Samuele. Au croisement de trois voies, virer à gauche en laissant le n°3216 à main droite puis tout de suite à droite (n°3159) et tout de suite à gauche dans la Calle dei Tedeschi (sur la carte, ce nom est attribué par erreur à une rue perpendiculaire). Ignorer une rue à gauche et, au croisement en T, tourner à gauche, Calle dei Orbi. Au bout de cette rue, tourner à droite, Calle delle Botteghe. Continuer tout droit jusqu'au Campo Santo Stefano (église du même nom sur la gauche).
(7) Virer à droite, traverser la place et dépasser une statue et un mat coiffé d'un lion de Saint-Marc. Continuer en laissant l'église San Vidal à main droite, virer à droite puis tout de suite à gauche et traverser le Campellio San Vidal. Franchir le Grand Canal sur le Ponte de l'Accademia. En bas du pont (musée de l'Accademia en face), virer à droite et rejoindre le débarcadère du Vaporetto (lignes 1 et 2) (A).