Départ de l'arrêt (débarcadère) Ferrovia du Vaporetto (lignes 1, 2, 3, 4.1, 4.2, 5.1 et 5.2). Outre le Vaporetto, accès possible, soit directement de la gare de Venise Santa-Lucia, soit de la Piazzale Roma (terminus de lignes de bus) en empruntant au Nord de cette place le moderne Ponte de la Constituzione.
Les noms des voies sont écrits sur les murs, en grands caractères noirs sur fond blanc. Dans la description qui suit, les noms des voies et des principaux monuments sont écrits en italien, c'est-à-dire tels qu'on peut les rencontrer sur place, et en italiques. Voir la nomenclature des voies dans la rubrique "Informations pratiques".
(D/A) Du débarcadère, longer le Grand canal à main droite, en direction du Ponte degli Scazi tout proche. Franchir le Grand Canal sur ce pont et virer tout de suite à droite pour longer le canal à main droite et passer au pied de l'église San Simeon Picollo. Emprunter la première volée de marches du pont qui enjambe un canal perpendiculaire puis virer à gauche pour longer ce canal à main droite (Fondamenta del Monastero sur la rive opposée). Suivre toujours le canal quand il fait un coude à droite, ignorer le pont qui l'enjambe et passer au pied de la monumentale église San Nicola da Tolentino.
Arrivé au pied d'un autre pont, virer à gauche dans la Fondamenta Minotto et continuer avec un canal à main droite. Ignorer encore un pont sur la droite, laisser le Rio de Malcanton partir à droite, continuer tout droit et passer la Calizada San Pantalon. À la hauteur du n°81, tourner à droite et traverser le Campiello Mosca en diagonale vers la gauche. Franchir le Rio de San Pantalon et déboucher sur le campo du même nom.
(1) Contourner l'église San Pantalon par la droite et obliquer à gauche dans la Calle San Patalon. Au bout de la rue, faire une baïonnette gauche-droite en direction de Ferrovia. Franchir un canal et virer à gauche au pied d'un grand bâtiment. Virer à droite dans le Ramo Castelflore. Au bout, virer de nouveau à droite et passer devant l'entrée de la Scuola Grande di San Rocco située sur la droite. Traverser la Salizada San Rocco et longer le chevet de l'église Santa Maria Gloriosa dei Frari à main gauche. Virer à gauche à l'angle de l'église et aller jusqu'à sa façade.
Emprunter le pont qui fait face à l'église, virer à droite et longer un canal à main droite. Ignorer le pont sur la droite et virer à gauche dans le Rio Terà. Au croisement à la hauteur du n°2614A, tourner à droite dans la Calle Seconda dei Saoneri. Aller au bout de la rue, qui est plus étroite à la fin qu'au début. Tourner alors à gauche et emprunter le Ponte San Polo. Passer au pied du campanile côté droit et de l'église San Polo côté gauche, et déboucher sur le campo du même nom, grande place qui s'étend sur la gauche.
(2) Dos à l'église, rester sur la droite de la place et prendre au bout la Calle de la Madoneta (parallèle au passage du même nom). Emprunter le Ponte de la Madoneta et, au croisement qui suit (n°1472), continuer tout droit. Emprunter ensuite le Ponte dei Meloni et faire une baïonnette droite-gauche pour suivre la Calle de Mezo.
Au Campo San Apollinare (mal orthographié sur la carte ; église du même nom en face), tourner à droite dans la Calle dei Sbianchesini. Au bout de la rue, emprunter un passage sous bâtiment et prendre à gauche le Sotoportego de la Pasina. Ignorer à droite la flèche vers le Vaporetto et déboucher Campo de San Silvestro. Laisser alors l'église à main gauche, s'engager à droite dans le Sotoportego del Traghetto et déboucher au bord du Grand Canal. Tourner alors à gauche et longer le canal jusqu'au pied du Ponte di Rialto.
(3) Monter sur le pont (échoppes, belle vue sur le Grand Canal) et redescendre sur l'autre rive. Tourner alors tout de suite à gauche puis à droite dans la Calle del Fontego dei Tedeschi. Déboucher à l'angle d'une place (à droite, statue de Goldoni) et tourner à gauche. Au bout, franchir le Rio del Fontego dei Tedeschi. Plus loin, longer à main droite le Sanctuario Madona delle Grazie puis une courette avec un puits.
Emprunter le Ponte San Giovanni Crisostomo et traverser le Campiello Flaminio Cornu. Tourner à gauche (direction Ferrovia), à droite dans le Calle Dolfin puis, face à une pierre gravée, à gauche sous des arcades. Prendre alors le pont sur la droite et atteindre le Campo Santi Apostoli.
Prendre alors à gauche une voie plus large que de coutume à Venise, la Strada Nova. Aller tout droit en ignorant les ruelles sur les côtés et noter sur la droite le clocher de l'église Santa Sofia.
(4) À la hauteur du n°3942, s'engager à gauche dans la Calle Cà d'Oro. Noter sur la droite l'entrée d'un musée (visite recommandée) puis un portail en bois (avec un peu de chance un petit volet ouvert laisse voir l'intérieur du rez-de-chaussée du musée). Aboutir au débarcadère du Vaporetto pour un beau point de vue sur le Grand Canal. Revenir sur ses pas.
(4) Continuer sur la Strada Nova (à gauche quand on revient du débarcadère) et franchir un canal. Tourner tout de suite à droite dans la Fondamenta San Felice. Suivre cette rue avec le canal à main droite et, au bout, prendre à gauche le Ramo de la Misericordia. Emprunter un pont et continuer en face dans la Fondamenta de la Misericordia avec un canal à main gauche.
À la hauteur du n°2553, prendre à droite la Calle Larga. Au bout, emprunter le Ponte dei Mori (à droite, maison où est mort le peintre dit Le Tintoret ; quatre statues de Maures au pied des maisons). Poursuivre en face, Campo dei Mori, emprunter à nouveau un pont et déboucher sur le Campo Madonna dell'Orto (en face, entrée du cloitre et, décalée sur la gauche, entrée de l'église).
(5) Tourner à gauche et longer un canal à main gauche. Peu avant le bout de la rue, prendre à gauche le pont de bois qui enjambe le canal et continuer dans une sente étroite. Au bout, virer à droite, longer un canal à main gauche et franchir un canal perpendiculaire sur le Ponte Rosso.
À la hauteur du pont suivant sur la gauche, tourner à droite, Calle del Capitello. Franchir à nouveau un canal et continuer en face sur la placette. Prolonger dans une courte rue vers le Vaporetto et, au bout, faire une baïonnette droite-gauche pour suivre la Calle Longa de la Canossiane jusqu'à la mer (vue à droite sur sur îles San Michele et Murano). Virer à gauche et rejoindre le débarcadère Alvise du Vaporetto (lignes 4.1, 4.2, 5.1 et 5.2).
(6) Poursuivre le long de la mer. Au bout de la rue, prendre à gauche la Calle de la Rotonda. Prendre ensuite la 1ère à droite, Ramo Terso Rotonda, puis virer à gauche et passer devant l'entrée d'un parc public sur la droite (halte possible). Au bout de la rue, tourner à droite et longer un canal à main gauche.
Prendre le 1er pont sur la gauche et suivre la Calle dei Reformati. Au bout, tourner à gauche le long d'un canal, prendre tout de suite à droite le Ponte Turlona et poursuivre dans la calle du même nom. Au bout de la rue, tourner à gauche et longer un canal à main droite jusqu'au prochain pont.
(7) Franchir le canal sur le Ponte del Ghetto Novo puis traverser en diagonale sur la droite le campo du même nom. Prendre le Ponte del Ghetto Vecchio, continuer tout droit puis traverser en diagonale sur la gauche le Campiello delle Scuole. Continuer tout droit puis s'engager dans le Sotoportego del Ghetto.
À la sortie, tourner à droite et longer le Canale di Cannaregio à main gauche. Après environ 300m, franchir le canal sur le 1er pont qui se présente, Ponte de Giobbe.
(8) Tourner à droite et continuer le long du canal jusqu'au bord de la lagune (vue à gauche sur l'isthme qui relie Venise au continent). Revenir sur ses pas.
(8) Longer le canal à main gauche pendant 250m environ en fanchissant un canal perpendiculaire. Juste avant le débarcadère "Guglie" du Vaporetto, à la hauteur du n°413, prendre à droite une longue rue (sans nom sur place, Calle Riele sur la carte). Passer une courette avec un puits et continuer tout droit dans la rue qui se rétrécit et devient Calle Pesaro. Ignorer une ruelle sur la droite et, au croisement en T, tourner à gauche, Calle de la Misericordia.
Au bout de la rue, tourner à droite et retrouver rapidement le pied du Ponte degli Scarzi. Continuer tout droit le long du Grand Canal pour retrouver le débarcadère du Vaporetto face à la gare ferroviaire (D/A).