Parking près de la Porte des Évêques, Place Karl Flasche. Vous pouvez découvrir les douves entourant le monument par un petit chemin circulaire.
(D/A). Dirigez-vous ensuite, dos à la Porte des Évêques, vers la Place Mesny. À votre gauche, jetez un coup d'oeil sur une maison du XVIIe siècle tout à fait remarquable avec ses chasse-roues. Poursuivez Rue Vignon jusqu'à l'Église Saint-Marien. Prenez à gauche pour en amorcer le tour que vous effectuez aux trois quarts. À l'angle de la maison n°2, empruntez la toute petite ruelle vous emmenant Place Philippe Leroy (anciennement Place du Palais). Sur la place, vous pouvez observer l'imposant Couvent des Carmes.
(1) Emprunter sur la gauche la Rue des Carmes et prendre la première à droite, Rue des Prisons. Au bout de celle-ci, virer à droite, Rue de l'Abattoir, le long de la Seille. Prendre ensuite la première rue à gauche pour franchir un pont.
Poursuivez tout droit sur l'Impasse du Collège. Au bout, virez à droite et empruntez ensuite la Rue du Secours à droite qui se poursuit par la Rue de l'Hôpital. Passez devant le Cloître des dominicains puis prenez à gauche la Rue Haute. Remarquez une superbe maison typique à colombages. Après 200 m, vous découvrez la Bonne Fontaine, petit monument à votre droite.
(2) Rebroussez chemin et prenez la première rue à gauche, Rue Saint-Étienne. Après avoir traversé une nouvelle fois la Seille, prenez la deuxième rue à droite, Rue de Varennes sur 80 m et débouchez sur la Place de la Halotte. Empruntez alors la Rue de la Cure, vous pourrez y voir une très belle maison dite Maison gothique. Prenez ensuite à gauche la Rue du Palais et découvrez un des points d'intérêts principaux : l'Hôtel de la Monnaie avec son musée. Vous débouchez sur la place principale de Vic-Sur-Seille, la Place Jeanne d'Arc.
Sur la place se trouve le Musée Georges de la Tour. Remarquez aussi le gigantesque séquoia face à vous.
(3) Quittez ensuite sur votre droite la Place Jeanne d'Arc par la Rue Meynier. Prenez ensuite la troisième rue à droite pour regagner la Place Karl Flasche (D/A).