De Brou à Yèvres par les chemins tranquilles

Cette promenade ne présente aucune difficulté, elle peut convenir à des enfants aimant marcher. Vous rencontrerez des chevaux, des ânes et quelques oiseaux. À la bonne saison, vous pourrez cueillir des mûres sur les chemins bordés de haies.
Prudence car, certains passages sont ouverts à la circulation !

Région : Perche
  • ⚐ Commune : Brou (28160)
    Carte(s) IGN : Ref. 2018SB

Le départ se trouve sur le trottoir de l'Office de Tourisme. Vous pourrez stationner votre véhicule, en face, sur la Place de l'Hôtel de Ville (sauf le mercredi matin, jour de marché).

(D/A) Face à vous, la maison de la presse. Descendez sur votre gauche, vers l'église. Prenez la première rue à gauche, à 50 mètres, descendez, sur votre droite, un escalier qui longe l'église, et tournez légèrement à droite pour rejoindre le passage piéton. Traversez la rue et prenez à droite, puis, tout de suite à gauche pour rejoindre et traverser la passerelle qui enjambe l’Ozanne, notre rivière locale qui se jette dans le Loir à une vingtaine de kilomètres. Continuez tout droit pour sortir du parc et prendre à droite jusqu'au carrefour routier.

(1) Dirigez-vous à gauche et gardez le trottoir pendant une centaine de mètres. Tournez à gauche et remontez le chemin jusqu'au croisement au lieudit Vaugelan. Traversez la route et filez tout droit sur cinquante mètres jusqu'au chemin bordé à gauche de thuyas. Longez ce chemin privé jusqu'au premier chemin à gauche. Tournez à gauche et descendez jusqu'au bout de cette partie privée nommée : Le Tuilay.

(2) Tournez à droite sur le chemin goudronné et continuez tout droit jusqu'à un grand bâtiment enclos sur votre droite. Obliquez légèrement à gauche et continuer sur la Rue de Duan, passer la Rue du Sergent Wilding, avancez jusqu'au dernier lampadaire et tournez à droite dans la petite allée qui vous mène au passage piéton. Traversez la D955 par un gauche/droite.

(3) Continuez dans le chemin, puis après la maison à droite, tournez à gauche et suivez le sentier jusqu'à la passerelle qui vous fera traverser l'Ozanne. Continuez jusqu'en haut du sentier, puis tournez à gauche par la Rue du puits, jusqu’à la bifurcation en T au pied de l'église d'Yèvres. Vous pouvez en profiter pour visiter l'intérieur ou contempler la hauteur du clocher.

(4) Traversez la place en ligne droite pour entrer dans la Rue Narcisse Billard et, au bout de cette rue, gardez le trottoir de gauche et tournez à gauche en passant derrière la pelouse. Traversez au passage piéton pour accéder au chemin en face. (Rue de la Fontaine). Suivez ce chemin toujours tout droit et jusqu'au bout, et rejoignez l’Avenue Galliéni qui arrive dans l'entrée de Brou en restant sur le trottoir de gauche. À la fourche continuez tout droit dans la Rue de Chateaudun jusqu’à la Rue du Moulin à gauche.

(5) Après le 116 Rue de Chateaudun (une maison en brique), tournez à gauche pour rejoindre le bord de rivière. Passez sur le pont qui enjambe l'Ozanne et tournez à droite. Découvrez ainsi un alignement de lavoirs privés sur toute la longueur du sentier. Tout droit jusqu’à la prochaine passerelle.

(6) Tournez à droite pour traverser la passerelle et remontez jusqu'à la Rue de Chateaudun. Dans le haut, virez à droite pendant une vingtaine de mètres et à gauche au passage piéton, pour remonter dans la Rue Paul Haccault jusqu’en haut. Tournez à gauche dans la Rue des Changes dans le bout de laquelle vous apercevez un clocheton sous lequel se trouve le point d'arrivée :/A:.

1. D/A : km 0 - alt. 161 m - Office de Tourisme de Brou (Chapelle Saint Marc)
  2. 1 : km 0.43 - alt. 153 m - Ancienne Gendarmerie de Brou
  3. 2 : km 2.05 - alt. 153 m - Ferme du Tuilay
  4. 3 : km 3.31 - alt. 148 m - Club de Pétanque d'Yèvres
  5. 4 : km 3.79 - alt. 157 m - Église Notre-Dame (Yèvres)
  6. 5 : km 6 - alt. 153 m - Rue du Moulin
  7. 6 : km 6.37 - alt. 154 m - Passerelle de la Rue de Chateaudun - Ozanne (rivière) - Affluent du Loir
  8. D/A : km 6.7 - alt. 161 m - Office de Tourisme de Brou (Chapelle Saint Marc)