Promenade de Chitenay sur les traces de Denis Papin

Une des trois promenades créées par la commune de Chitenay et la Fédération Française de Randonnée.

Région : Sologne
  • ⚐ Commune : Chitenay (41120)
    Carte(s) IGN : Ref. 2022SB, 2121OT

Départ de la place de l'église. Suivre le balisage Rectangle Jaune.

(D/A) Prendre la Grande Rue en direction de Cormeray et dépasser un terrain de sport sur la gauche.

(1) À la Croix du Buisson, tourner à droite dans un chemin jusqu'à la ferme les Gros Dussons.

(2) Prendre à droite le chemin et obliquer à droite en direction du Château Malabry.

(3) Tourner à droite sur la route pendant environ 200m (danger, circulation). Virer dans le chemin herbeux à gauche qui longe le parc du Château Malabry. Obliquer à droite pendant 200m.

(4) Suivre à gauche le chemin forestier jusqu'à la sortie du bois au niveau d'une route.

(5) À la sortie de la forêt, tourner à droite sur la route jusqu’à la croix.

(6) Obliquer dans le chemin à gauche après la croix.

(7) Traverser la route et suivre le chemin en face.

(8) Tourner à droite et longer la D38 pendant 200m, attention, route à forte circulation. Virer à gauche le long de la clôture de la maison.

(9) Tourner à droite sur le GRP® de Châteaux en Châteaux. Prendre à droite la Rue Saint-Selommes pour un retour à la place de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 74 m - Place de l'église

La closerie des Papins

fbigot

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Cette randonnée était agréable et passait par des paysages variés. La partie en forêt est fournie de panneaux sur les arbres, les énergies etc ce qui est bien intéressant. Je n'ai utilisé que la carte car la description testée sur une autre randonnée était très imprécise. Enfin il a été agréable d'avoir du sous bois sans être assaillis par les taons, problème d'un autre circuit!
Et l'allée herbeuse était visiblement plus fréquentable que le 01/08..

Appourchaux

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2024

Jolie randonnée variée.
Vu quelques animaux dans cette jolie campagne.
Un petit bémol cependant pour l allée herbeuse qui longe le château Malabry.
Elle est vraiment très herbeuse...
Paysages variés avec alternance de bois et campagne.

pierre1er

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023

Heureusement que il y a une école dans ce village ça permet de savoir que on n est pas dans un cimetière.
Pour les chemins c est ok même si celui qui est près de la route sert de toilettes publiques à des personnes qui visiblement font ça en groupe. Surprenant. Pas de chasse jour de bonheur. Merci

Auffay.Randonnée

Date de la randonnée : lundi 10 janvier 2022

Randonnée très intéressante malgré quelques chemins très boueux, forcément logique en janvier.

tortissier

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021

Belle balade sans difficulté particulière avec un sentier éducatif (4 à 5) permettant de s'initier à la connaissance des arbres, oiseaux... et de connaître l'histoire du célèbre Denis Papin
Quelques soucis avec le balisage perfectible (jonction entre 2 et 3, puis point 4), mais sans gravité, puisque nous avons fini par trouver

Mabel Hikes

Date de la randonnée : mercredi 17 juin 2020

Une randonnée bien sympa avec un parcours intéressant. Les panneaux d'information sur la flora et fauna et petit biographie de Denis Papin étaient le bienvenu. Merci!

GABBOUR

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

Randonnée très agréable sous les bois mais au repère N° 4 sur la carte, nous n'avons pas vu de repère sur le parcours mais nous avons retrouvé le chemin

Netra
Netra ★

Bonjour Christine et merci de ton retour d'expérience.

Concernant la signalisation sur place, l'auteur de la randonnée comme Visorando n'y peuvent rien...

Concernant la description, à quel endroit précis y a-t-il une ambiguïté ou un doute ? Comment pourait-on améliorer la description ici ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Christine SZN

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée qui avait bien commencée mais ayant des descriptions très sommaires du circuit et une absence presque totale de signalisation. Nous avons tourné au niveau de la ferme, à droite, n'ayant pas compris les informations émises. En effet, cette randonnée était très agréable mais le manque de balise, nous a induit en erreur et nous a obligé à l'écourter. Dommage.

momo45

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

balade agréable et instructive puisqu'elle se termine sur un sentier pédagogique nous rappelant le rôle de Denis Papin et de ses inventions. A faire avec des enfants.(circuit facile et dans les champs)
Juste une petite précision sur la description du tracé : c'est après avoir dépassé la ferme qu'il faut tourner au carrefour suivant à droite (un chemin devant la maison peut laisser croire qu'il faut tourner là).