Promenade de confinement à la Bretonnière

Une petite promenade pour découvrir les petites allées du quartier de la Bretonnière à Voisins-le-Bretonneux ainsi que ses alentours. Elle est tout-à-fait adaptée à la période de confinement : le parcours prend une heure et reste dans un rayon de 1 km autour du groupe scolaire des Quarante Arpents située au cœur du quartier. Plus des trois-quarts du parcours se font sur des allées piétonnes entourées de verdure.

(D/A) Traverser la Rue Auguste Renoir, sur le passage piétons qui se trouve juste en face de l'entrée du centre de formation qui occupe une partie des locaux du groupe scolaire, au n°39. S'engager dans la petite allée juste en face.

À la fin de l'allée, prendre à droite dans la Rue Paul Signac qui débouche sur la Rue Auguste Renoir que l'on emprunte en tournant à droite. Après environ 50 m, continuer tout droit dans la Rue Raoul Dufy en quittant la Rue Auguste Renoir qui tourne à droite.

Au bout de la Rue Raoul Dufy, emprunter la petite allée qui débouche sur la Rue Henri Matisse. Tourner à droite dans la rue et à la sortie du premier virage, prendre la petite allée sur la droite qui traverse un petit espace vert.
À la sortie de l'allée, sur un rond-point, prendre à gauche et suivre la Rue Henri Matisse sur une vingtaine de mètres, avant de la traverser pour prendre à droite la Rue Maurice Utrillo. Au milieu de la rue (en impasse), prendre une petite allée à droite qui débouche à l'extrémité de la Rue Vincent Van Gogh.

Suivre cette rue et, au 2e virage à droite, prendre la petite allée à gauche, entre les n°12 et 14. Suivre cette allée. Après un virage à droite, elle serpente entre les pavillons et traverse deux fois la Rue Hector Berlioz.
À l'arrivée sur la Rue Georges Bizet, prendre à gauche (ne pas suivre l'allée en face), pour déboucher sur l'allée piétonne associée à une piste cyclable, entre la Rue Georges Bizet et la D36 (Route de Châteaufort), sous les arbres et l'emprunter à droite.

(1) L'allée passe devant l'entrée du quartier de la Bretonnière (commerces) et continue tout droit après le feu tricolore, entre la D36 et la Rue Claude Debussy.

Quitter l'allée pour suivre la Rue Claude Debussy lorsque celle-ci tourne à droite, Après une trentaine de mètres, prendre la petite allée à droite juste après le pâté de maisons. Elle débouche dans la Rue Léo Delibes que l'on emprunte à gauche dans sa partie piétonne.

Prendre à droite dans la Rue Charles Gounod. Avant le rond-point, prendre à gauche à travers le petit square pour arriver dans la Rue Henri Matisse. Suivre cette rue, laisser la Rue Paul Cézanne sur votre gauche pour prendre la petite allée 20 m plus loin à gauche.

Au bout de l'allée, traverser la Rue Paul Cézanne pour prendre quasiment en face (légèrement sur la gauche) une autre petite allée qui débouche sur la coulée verte. Prendre en face pour entrer dans le parc d'activités du Val-Saint-Quentin (campus d'affaires). Continuer tout droit jusqu'à un petit étang au centre du campus.

(2) Prendre à gauche entre le restaurant d'entreprise et l'étang. Traverser la rue et continuer sur l'allée en face, jusqu'à la sortie du parc d'activités par un portillon.

Tourner à gauche pour longer la Route de Versailles (D91) par une allée piétonne associée à une piste cyclable. Au carrefour (feux tricolores), prendre à droite pour traverser la Route de Versailles et prendre l'allée en face (légèrement sur la droite), entre les arbres, qui débouche sur une autre allée piétonne associée à une piste cyclable que l'on emprunte en tournant à droite. Suivre cette allée qui arrive à l'entrée du quartier de la Grande-Ile (commerces) en longeant la Rue Jacques Cartier.

(3) Traverser l'Avenue de la Grande-Ile en continuant en face sur l'allée pendant environ 150 m. Traverser la rue au passage piétons pour prendre l'allée qui descend à droite pour passer sous la Route de Versailles. Suivre cette allée qui suit la coulée verte. Traverser la Rue René Caudron pour continuer dans l'allée qui se prolonge en face (aire de jeux). À l'arrivée sur la coulée verte, prendre en face une petite allée qui débouche sur la Rue Auguste Renoir.

(4) L'emprunter à droite. Suivre la Rue Auguste Renoir jusqu'au rond-point à l'intersection de la Rue Henri Matisse. Juste avant le rond-point, emprunter le passage piétonnier qui contourne le rond-point par la gauche, traverser la Rue Henri Matisse et continuer sur le contournement du rond-point jusqu'à une petite allée qui part sur la gauche en serpentant entre les pavillons.

À la fin de l'allée, prendre en face la Rue Paul Gauguin, en traversant la Rue Albert Marquet. Suivre la Rue Paul Gauguin qui tourne à gauche plusieurs fois, jusqu'à une petite allée sur votre droite qui longe un espace vert avec une aire de jeux. L'allée vous ramène à la Rue Henri Matisse qu'il suffit de traverser pour arriver au groupe scolaire des Quarante Arpents et revenir ainsi au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 163 m - Groupe scolaire des Quarante Arpents
  2. 1 : km 1.38 - alt. 162 m - Entrée du quartier de la Bretonnière
  3. 2 : km 2.34 - alt. 160 m - Parc d'activités du Val-Saint-Quentin
  4. 3 : km 3.08 - alt. 159 m - Entrée du quartier de la Grande-Ile
  5. 4 : km 3.91 - alt. 163 m - Retour à la Bretonnière
  6. D/A : km 4.49 - alt. 163 m - Groupe scolaire des Quarante Arpents

Remarque importante en temps de confinement :
La durée estimée de cette randonnée est de 1h20, pour une allure de 3,5 km/h. Effectuer l'ensemble de la randonnée dans la durée réglementaire d'une heure suppose une allure de 4,5 km/h. Il est recommandé de veiller au temps écoulé et, en cas de dépassement possible, il est possible à tout moment de raccourcir la randonnée.

Parking à côté du groupe scolaire des Quarante Arpents.

Commerces et restaurants à l'entrée des quartiers de la Bretonnière et de la Grande-Ile.

Le quartier de la Bretonnière est un quartier pavillonnaire très calme, avec de nombreuses allées piétonnes au sein d'espaces verts.

Le parc d'activités du Val-Saint-Quentin est un campus d'affaires très aéré, avec de petits immeubles d'architecture moderne, autour d'un petit étang et au milieu d'espaces de verdure.

Karine7

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024

Parcours très intéressant mais a la fin, on se trouve sur la route en plein virage (assez dangereux )

Bernard S1.

Date de la randonnée : dimanche 06 décembre 2020

Merci à l'auteur pour ce petit circuit très bien décrit.
Nous avons serpenté avec plaisir dans ces petites allées bordées de verdure.

papou7817

Date de la randonnée : mercredi 18 novembre 2020

Merci pour toutes les randos. Cette rando n"était pas pour moi, la personne qui la réalisée était contente. Surtout en ces temps difficile ou l'on ne peux pas trop s"éloigner.
Bien à vous
Papou7817

pascaleamicaleguyancourt

Date de la randonnée : dimanche 15 novembre 2020

Petit circuit idéal à faire dans une période de confinement serpentant dans une résidence d'habitations ;
Peu d'intérêt patrimonial mais une traversée intéressante du Parc d'Activités de la Grande Ile.