Promenade... de fer au départ du Vaublanc

Partez à la découvertes des alentours des Forges du Vaublanc, qui furent du XVIIe au XIXe siècle une importante fonderie de fer. Le minerai provenait de la région. Le circuit suit le Lié, qui fournissait la force hydraulique à l'usine, puis traverse la forêt de Loudéac où des dizaines de charbonniers produisaient le charbon de bois nécessaire aux foyers des hauts fourneaux.

9492081

• ⚐ Commune : Plémet (22210)
    Départ/Arrivée : N 48.212974° / O 2.62715°
    Carte(s) IGN : Ref. 0917SB, 0918SB

Se garer près de la Chapelle du Vaublanc, chapelle la plus proche de l'étang.

(D/A) Prendre la petite route qui part juste à droite de la chapelle et la suivre jusqu'à la ferme du Val. Continuer ensuite sur la route jusqu'à une patte d'oie.

(1) Obliquer à gauche, vers le Valeret. Traverser le hameau, suivre le chemin d'exploitation qui démarre à gauche, jusqu'au premier virage à gauche. S'engager alors sur un sentier à droite qui rejoint les bords du Lié et le suit jusqu'au pont du Gué Jouan.

(2) Franchir le pont puis, après 50 m, virer sur la première route à droite, vers le site de la Roche au Cerf. Monter sur cette route jusqu'à la ferme de la Côtière

(3) Pénétrer dans la forêt de Loudéac par le chemin à gauche, situé en face de la ferme de la Côtière. Dans la forêt, il y a de nombreux chemins et autres pistes de VTT. Il est nécessaire d'être attentif et de suivre le balisage Jaune et Jaune et Rouge. Franchir le ruisseau pour arriver à la Croisée aux Ifs.

(4) Virer, fortement, dans le chemin de gauche qui suit tout d'abord le ruisseau, puis tourne à droite en montant dans la forêt. Au bout de ce chemin, tourner à droite, puis à gauche. Bien suivre le balisage jusqu'au hameau de la Côte du Val. Retrouver une route goudronnée devant le hameau.

(5) La suivre sur environ 200 m avant de prendre un chemin à gauche qui mène au lieu-dit le Quilleuc et qui rejoint la D53.

(6) Prendre à gauche sur la route, puis après une centaine de mètres, s'engager sur le premier chemin à gauche.

(7) Au hameau de Montauran, traverser la route et prendre le sentier qui descend en face. Sur la route, tourner à gauche, puis aller tout droit pour rejoindre le croisement à quatre branches du Bel Orient. Prendre à droite vers la chapelle et l'étang pour revenir à la Chapelle du Vaublanc (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 106 m - Chapelle du Vaublanc (Plémet)
  2. 1 : km 1.19 - alt. 128 m - Patte d'oie
  3. 2 : km 2.16 - alt. 103 m - Pont du Gué Jouan
  4. 3 : km 2.84 - alt. 126 m - La Côtière
  5. 4 : km 3.66 - alt. 141 m - Croisée des Ifs
  6. 5 : km 5.95 - alt. 167 m - La Côte du Val
  7. 6 : km 6.88 - alt. 168 m - Le Quilleuc - Route D53
  8. 7 : km 7.61 - alt. 129 m - Montauran - Chapelle Saint-Éloi (Plémet)
  9. D/A : km 8.22 - alt. 105 m - Chapelle du Vaublanc (Plémet)

Cette boucle correspond à un circuit de Petite Randonnée. Malheureusement, le balisage (un trait Jaune) est parfois manquant. À partir de la Côtière (3), on suit un GR® de Pays, le circuit des Toileux, avec un balisage Rouge et Jaune.

Ninoa22

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

circuit très sympa qui varie dans ses paysages mais dont le "fléchage" manque à plusieurs endroits d'où des erreurs de parcours que nous avons pu parfois éviter grâce à l'appli qui nous positionne en temps réel.

ssrd

Date de la randonnée : mardi 09 août 2022

Sympathique randonnée ombragée; Merci pour les commentaires précédents sur le point 3 qui nous ont bien aidé à ne pas prendre le mauvais chemin. Nous avions prévu des bâtons pour les chiens mais ils étaient enfermés dans la cour.

Garion7

Date de la randonnée : samedi 09 octobre 2021

Randonnée très sympa, et particulièrement le début qui est très joli.

Edit de mon post précédent après avoir creusé la question :
Au point 3 (outre le fait qu'il y a effectivement des chiens un peu agressifs, mais comme souvent en campagne), il y a (pour le moment) une erreur sur la carte IGN. Le GRP ne se prend pas dans le virage (là où il y a des carcasses de voitures) mais un peu plus loin. Ne vous trompez pas car le chemin démarrant du virage n'est pas très accueillant ...

coco68@

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Les forges du Vaublanc mérite le détour et le site est très bien conservé...!!!
Dans l'ensemble belle randonnée, et par cette magnifique journée ensoleillée, nous avons apprécié la fraîcheur de la forêt.
Toutefois, ATTENTION...!!! au point 3, nous avons failli rebrousser chemin et ne pas finir notre randonnée du fait de la présence de chiens agressifs et non attachés...!!!

mariedaniel

Date de la randonnée : mardi 15 juin 2021

-Circuit plaisant particulièrement par temps chaud et ensoleillé, empruntant la vallée de la rivière Le Lié et la forêt de Loudéac. Toutefois, un bémol du fait de la présence de hautes herbes sur certains passages. Une intervention pour le fauchage devient urgent afin de redonner tout son intérêt à cette randonnée.
-Le lieu dit " Le Vaublanc" riche de son passé industriel ( fonderie, kaolin,...) apporte un atout supplémentaire à cette agréable balade.