Se garer près de la Chapelle du Vaublanc, chapelle la plus proche de l'étang.
(D/A) Prendre la petite route qui part juste à droite de la chapelle et la suivre jusqu'à la ferme du Val. Continuer ensuite sur la route jusqu'à une patte d'oie.
(1) Obliquer à gauche, vers le Valeret. Traverser le hameau, suivre le chemin d'exploitation qui démarre à gauche, jusqu'au premier virage à gauche. S'engager alors sur un sentier à droite qui rejoint les bords du Lié et le suit jusqu'au pont du Gué Jouan.
(2) Franchir le pont puis, après 50 m, virer sur la première route à droite, vers le site de la Roche au Cerf. Monter sur cette route jusqu'à la ferme de la Côtière
(3) Pénétrer dans la forêt de Loudéac par le chemin à gauche, situé en face de la ferme de la Côtière. Dans la forêt, il y a de nombreux chemins et autres pistes de VTT. Il est nécessaire d'être attentif et de suivre le balisage Jaune et Jaune et Rouge. Franchir le ruisseau pour arriver à la Croisée aux Ifs.
(4) Virer, fortement, dans le chemin de gauche qui suit tout d'abord le ruisseau, puis tourne à droite en montant dans la forêt. Au bout de ce chemin, tourner à droite, puis à gauche. Bien suivre le balisage jusqu'au hameau de la Côte du Val. Retrouver une route goudronnée devant le hameau.
(5) La suivre sur environ 200 m avant de prendre un chemin à gauche qui mène au lieu-dit le Quilleuc et qui rejoint la D53.
(6) Prendre à gauche sur la route, puis après une centaine de mètres, s'engager sur le premier chemin à gauche.
(7) Au hameau de Montauran, traverser la route et prendre le sentier qui descend en face. Sur la route, tourner à gauche, puis aller tout droit pour rejoindre le croisement à quatre branches du Bel Orient. Prendre à droite vers la chapelle et l'étang pour revenir à la Chapelle du Vaublanc (D/A).