Promenade de l'eau vive à Ceyssat

Dans le bourg de Ceysat, les aménagements hydrauliques sont nombreux : mares, fontaines, abreuvoirs, lavoirs, toujours en pierre de Volvic et même une source d'eau minérale !

Fiche technique

24693267
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,01 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 26 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 25 m

  • ▲
    Point haut : 809 m
  • ▼
    Point bas : 780 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Ceyssat, dans le centre-bourg, se garer sur le parking près de la bibliothèque (panneau de randonnée et fontaine en face, de l'autre côté de la route).

Cette promenade se fait sans balisage

(D/A) Traverser la route vers la fontaine, obliquer à gauche pour passer devant le panneau de randonnée (qui ne concerne pas celle-ci), puis virer à droite, sur l'herbe, vers les jeux pour enfants et laisser ces jeux à main gauche pour rejoindre le petit bassin d'une source. Contourner celui-ci par la gauche et emprunter le sentier en sous-bois qui part derrière.

Arriver sur une rue face à une fontaine et un mini-lavoir et aller à droite. Ignorer une impasse à gauche puis continuer à gauche la Rue des Fétians. Aboutir sur une rue plus large, face à un four banal rénové.

(1) Suivre la rue à gauche puis, à la fourche (remarquer la fontaine sur la gauche), obliquer à droite Rue de la Fontaine. Arriver, plus loin, entre un lavoir (sur la gauche) et une fontaine circulaire (sur la droite).

(2) Revenir sur ses pas jusqu'au four rénové.

(1) Poursuivre tout droit sur la rue jusqu'au carrefour avec une bascule de pesée (peinte en rouge) et une croix. Tourner à gauche et faire une cinquantaine de mètres pour trouver, sur la gauche de la route, une fontaine. Traverser la route et revenir à droite sur quelques mètres.

Tourner à gauche Rue de la Bascule. À l'intersection en T, tourner à droite (remarquer, peu après, sur la droite une fontaine et un mini-lavoir), rejoindre la rue principale du bourg et aller à gauche pour retrouver, tout de suite, le parking de la bibliothèque.

(D/A) Traverser, de nouveau, la route vers la fontaine, obliquer à gauche pour passer, à nouveau, devant le panneau de randonnée et poursuivre, cette fois, tout droit sur quelques dizaines de mètres pour atteindre la résurgence de la Source Foker (panneau d'informations), juste après avoir traversé la Rue Saint-Roch.

Suivre ensuite la Rue Saint-Roch, passer sur la droite de l'église, ignorer à gauche la Rue des Lavoirs et poursuivre tout droit, en ignorant les rues qui partent à gauche, Rue des Girots, jusqu'au four du même nom et sa fontaine (panneau d'informations).

(3) Revenir sur ses pas et descendre à droite la Rue des Lavoirs. Après une vingtaine de mètres, avant d'atteindre la grande croix de mission, virer, sur l'herbe à droite de la rue, pour rejoindre, un peu en retrait de la route, un grand lavoir installé sur un bras du Ruisseau de Ceyssat.

Revenir sur la route et prendre en face, sur l'herbe encore, sur la gauche de la grande croix, pour rejoindre un autre lavoir, sis juste en contrebas de l'église. Longer le lavoir et remonter, par un sentier en lacets, sur la Rue Saint-Roch. La suivre à droite et, par l'itinéraire inverse de l'aller, rejoindre le parking de la bibliothèque (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 783 m - Parking bibliothèque - Source Foker (Ceyssat)
  2. 1 : km 0.34 - alt. 796 m - Four banal
  3. 2 : km 0.53 - alt. 809 m - Ensemble lavoir - abreuvoir - fontaine
  4. 3 : km 1.49 - alt. 789 m - Four des Girots
  5. D/A : km 2.01 - alt. 784 m - Parking bibliothèque - Source Foker (Ceyssat)

Informations pratiques

Randonnée-promenade de difficulté Très Facile, ne nécessitant pas d'équipement particulier

A proximité

Sur la commune de Ceysat, les aménagements hydrauliques sont nombreux, mares, fontaines, abreuvoirs, lavoirs, toujours en pierre de Volvic .
La Source Foker présente un débit très modeste mais aussi très constant. L'eau est très riche en fer, et légèrement pétillante. Elle contient 6,5 g de sels minéraux, dont un peu plus de 1 g de souffre, et 0,7 g de calcium, avec près de 1200 ml de gaz carbonique dissous par litre. Ne résistez-pas au plaisir de goûter une vrai eau minérale naturelle,mais avec modération quand même car elle n'est pas labellisée potable !

L’eau est partout présente dans la commune qui compte de nombreuses sources et fontaines. D’ailleurs, Ceyssat aurait pu accueillir des thermes mais le projet n’a pas vu le jour. Une société anglaise souhaitait investir dans la commune pour créer une station thermale. Après une lutte administrative âpre, c’est la ville de Châtel-Guyon qui a bénéficié de cette création. Quoi qu’il en soit Ceyssat alimente partiellement en eau la commune de Chamalières.
https://www.auvergnevolcansancy.com/vill...

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle idée pour découvrir toutes les fontaines, sources, abreuvoirs et lavoirs de Ceyssat. Ils sont très différents les uns des autres et en bon état de conservation.
Merci pour ce circuit

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.