Promenade de l’Ermitage aux observatoires du Lac du Gast

Cette balade vous fait traverser chemin forestier et longer les berges du Lac du Gast.

Le point de départ se trouve sur le parking de l'Ermitage. Il y a largement la place pour vous garer. De plus, vous avez le choix de faire la balade dans le sens indiqué ou à l'envers.

(D/A) Rejoindre la route et laisser les bâtiments de l'Ermitage à main droite.

(1) Vous allez devoir quitter la route juste après l'entrée de service de l'Ermitage vers un petit chemin en terre sur la droite. Après avoir traversé un petit ruisseau, vous allez vous retrouver face à deux chemins : vous devez prendre le chemin de droite. Vous devez traverser la route pour rejoindre le chemin juste en face. Au croisement suivant, vous prenez à nouveau le chemin de droite. Vous allez devoir reprendre la route sur environ 200 m pour atteindre le prochain chemin sur la droite.

(2) Le chemin se situe au bout du parking qui est assez mal indiqué mais pour le repérer il y a de gros troncs d'arbres au sol. Il fait une première courbe à droite puis une deuxième à gauche pour s'orienter Sud. Vous devez maintenir cette direction.

(3) Vous avez la possibilité de descendre vers le premier observatoire pour voir les oiseaux du lac. Pour reprendre le chemin il suffit de remonter là d'où vous venez ou prendre un petit chemin dissimulé par la végétation. Vous poursuivez à gauche.

(4) À ce croisement, vous descendez à gauche pour voir le lac un peu plus bas. Vous rebroussez chemin et vous prenez le deuxième chemin à gauche que vous gardez jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 291 m - Parking de l'Ermitage
  2. 1 : km 0.15 - alt. 298 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 1.16 - alt. 266 m - Parking et chemin
  4. 3 : km 2.21 - alt. 269 m - Embranchement observatoire du - Lac du Gast
  5. 4 : km 2.6 - alt. 276 m - Descente vers le second observatoire
  6. D/A : km 3.81 - alt. 291 m - Parking de l'Ermitage

Il est important de prendre de bonnes chaussures surtout en période humide où le chemin peut être un peu boueux. Par ailleurs, il y a une bonne installation pour observer les oiseaux au premier observatoire.

Il est possible de repartir en voiture vers la Route du Gast plutôt que celle de Saint-Sever afin d'atteindre la Forge où un observatoire à été installé afin d'avoir un autre point de vue que celui de la balade. De plus, durant la balade vous pouvez croiser chevaux, chiens mais aussi chevreuils et une diversité d'oiseaux très importante (voir photo).

gerard14500

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Franchement un peu de nettoyage serait le bienvenu ! Les herbes et fougères cachent les panneaux, les ronces envahissent le sentier. Impossible à faire avec des enfants. Le premier observatoire est inutilisable à cause des genêts épineux . Bref a fuir .

Emmanuel Malan

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023

Très belle promenade en pleine forêt. Parcours cours et facile.