Promenade de Lascaux à Montignac-Lascaux

Une petite promenade autour des 2 sites préhistoriques de Montignac : la célèbre grotte de Lascaux et le site du Régourdou.
Cette promenade qui part du bourg vous amène au sommet de la colline où se trouve la célèbre grotte de Lascaux. Vous pourriez visiter le site ainsi que celui du Régourdou. Le retour vers le village vous offre une splendide vue sur la vallée.

Direction Montignac depuis Sarlat, Les Eyzies, Thenon et depuis l’autoroute A89. Prendre la direction du centre ville et se garer sur un des parkings pour rejoindre l’Office de Tourisme.

(D/A) Dos à l'office du tourisme, s'engager à droite sur la Rue du 4 Septembre, puis prendre la Rue du Barry au coin du prieuré. Continuer tout droit pendant 2 carrefours, dont le premier qui ramène au parking. Arriver au croisement de la boucle.

(1) Prendre deux fois à gauche, direction La Béchade, continuer tout droit, traverser l'Avenue de Lascaux à la fin de la route, puis prendre la première à gauche. Contourner "la Béchade" par le Chemin des Quatre Découvreurs. Ignorer deux croisements jusqu'à ce que le chemin tourne à 90° sur la droite, au niveau de la dernière maison.

(2) Aller sur un sentier sur la gauche. Continuer jusqu'à rejoindre la route goudronnée, qu'il faut emprunter en face, jusqu'au Chemin de la Madeleine.

(3) Tourner à droite vers le lieu-dit, grimper le sentier escarpé qui rejoint de nouveau le goudron. Tourner à droite, laisser le lieu-dit : la Balutie sur la gauche et poursuivre tout droit, jusqu'à une fourche sur le Chemin de la Grotte.

(4) Au carrefour, prendre à gauche. Passer devant les sites du Régourdou et de Lascaux.

(5) Après les sites, continuer le Chemin de la Grotte vers la gauche, descendre les virages, rejoindre la Route de la Chapelle pour la suivre sur la droite, sur environ 100 mètres, jusqu'au Chemin de Puyrobert.

(6) Prendre à gauche, la direction : le Masnègre. Suivre ce chemin et prendre le premier à droite. Passer entre les murs et descendre jusqu’à la route, Chemin de Gouny.

(7) Prendre sur la droite jusqu'à son terminus.

(1) Aller à gauche pour rejoindre le centre de Montignac par le trajet pris à l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Panneau d'appel place Bertran de Born - Vézère (rivière) - Affluent de la Dordogne
  2. 1 : km 0.35 - alt. 79 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.29 - alt. 93 m - Dernière maison, virage
  4. 3 : km 2.2 - alt. 110 m - Chemin de la Madeleine
  5. 4 : km 3.51 - alt. 207 m - Chemin de la Grotte
  6. 5 : km 4.72 - alt. 143 m - Chemin de la Grotte
  7. 6 : km 5.17 - alt. 112 m - Chemin de Puyrobert
  8. 7 : km 5.78 - alt. 75 m - Chemin de Gouny
  9. D/A : km 6.94 - alt. 81 m - Panneau d'appel place Bertran de Born - Château de Montignac