La Balade Saint-Cypriote

La Balade Cypriote, proposée par le collectif Rive Gauche en Transition de l'association Toulouse en Transition.
Balade dans les rues de Saint-Cypriotes pour découvrir les coins de verdure du quartier.

Fiche technique

10329748
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,09 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 5 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 3 m

  • ▲
    Point haut : 141 m
  • ▼
    Point bas : 135 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Toulouse (31500|31400|31300|31)
  • ⚑
    Départ : N 43.603664° / E 1.412084°
  • ⚑
    Arrivée : N 43.598971° / E 1.428606°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Aaaaah, en dehors du Centre-ville, on respire, c'est aussi pour cela que l'on aime vivre à St-Cyprien : des habitats moins hauts, des rues plus larges et surtout de la place pour la végétation et une vie de quartier qui donne à Toulouse son statut de ville 'populaire', où il fait bon vivre.
Je propose de se balader dans les rues Saint-Cypriotes et de rapporter un bout de cette nature présente dans le quartier.

(D) Allez on démarre. J'adore les jardins partagés, ils mêlent agriculture, lien social et entraide. On se retrouve sur une grande place, sur laquelle se trouve tout au fond le Jardin partagé des Micocouliers.
Le micocoulier est un arbre à feuilles caduques de forme ovales, dentées et alternes et rêches, présentant trois nervures partant de leur base. Elles ressemblent à celles de l’ortie. Bien adapté au climat méditerranéen, le micocoulier est un arbre symbole de la Provence, il apporte beaucoup de fraîcheur par l'ombre de ses feuilles.
Bien que la place soit idéale pour une bonne partie de pétanque, il ne faut pas se laisser tenter mais continuer la visite.

(1) Avancer sur la Rue des Fontaines pour atteindre le Parc de Bourrassol, situé dans l'Impasse Pouvillon.
Observer ces arbres majestueux et notamment regarder attentivement leurs feuilles. Pour les reconnaitre un indice : les fleurs donnent des tisanes apaisantes et font le bonheur des apiculteurs. Ce sont des tilleuls. On les retrouve beaucoup dans les parcs et le long des allées, leur épais feuillage abrite du soleil.

(2) Retourner Rue des Fontaines, pour découvrir un petit parc plein de verdure, le Jardin des Fontaines. On a envie de se poser dans l'herbe ou de faire une partie de ping-pong.
Au cours de cette balade, garder les yeux grand ouverts pour scruter la nature à tous les coins de rue. Lorsque on ne reconnait une plante particulière, on peut l'identifier via des application telles que PlantNet, ou chercher plus tard dans un livre ou une imagerie des plantes.
Prochaine étape, rendez-vous Rue des Braves, pour admirer une autre forme de nature, sous forme de fresque urbaine. Elle se nomme Summer Garden et a été réalisée par YGrek Beats.

(3) Marcher un peu jusque la prochaine étape pour se retrouver au 45 Avenue de Lombez. C'est la Clinique Pasteur où, sur le toit, se trouvent 500 m² de terres cultivables dédiées à la production de certains légumes et d’aromates pour alimenter la clinique de ses propres produits.

(4) Maintenant en route pour un nouveau détour artistique. Avancer vers Les Arènes, 8 Rue de Bagnolet. Bien observer pour aperçevoir un animal, une sorte de renard. Il est multicolore, c'est une fresque urbaine nommée Guache (COL), Coyote.

(5) Pour les personnes possédant un vélo, moyen de transport que j'apprécie particulièrement pour me balader dans le quartier et profiter du paysage, possibilité d'utiliser une borne de réparation en libre service mise à disposition au 59 Rue Louis Vestrepain. Profiter alors ici d'un parc juste derrière.

(6) Poursuivre la marche encore pour découvrir un petit parc méconnu, situé au 47 Rue Adolphe Coll. Voici un bel endroit pour effectuer une petite pause.
Ensuite arriver sur un nouveau parc situé au 31 Rue de Bourrassol. Ce quartier regorge de lieux où se reposer, observer et profiter la nature.

(7) Avancer un peu dans la rue, au 50 Rue de Bourrassol. Atteindre un nouveau jardin partagé qui s'appelle Le coin de terre toulousain Édouard Bertrand.
Pour finir, aller Place du Ravelin, trouver ici une petite surprise dans la boîte à lire située au cœur de la place. Un petit carnet dédié à cette jolie promenade dans lequel il est possible d'y laisser un petit souvenir, une trace de votre passage, un mot pour vos voisins... (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 136 m - Le jardin des Micocouliers, 60 Rue Antonio Viva
  2. 1 : km 0.54 - alt. 136 m - Parc de Bourrassol, impasse Pouvillon
  3. 2 : km 0.83 - alt. 137 m - Jardin des Fontaines, 128 rue des Fontaines
  4. 3 : km 1.77 - alt. 139 m - 45 avenue de Lombez, Toulouse
  5. 4 : km 3.09 - alt. 140 m - 8 rue de Bagnolet, Toulouse
  6. 5 : km 3.79 - alt. 141 m - 59 rue Vestrepain, Toulouse
  7. 6 : km 5.34 - alt. 138 m - 47 rue Adolphe Coll, Toulouse
  8. 7 : km 5.91 - alt. 136 m - 50 rue de Bourrassol, Toulouse. Proche de la - Garonne (fleuve)
  9. A : km 7.09 - alt. 138 m - Place du Ravelin, Toulouse

Informations pratiques

J'ai été ravi de faire découvrir mes coins préférés du quartier et la nature qui s'y présente, sous différentes formes. On l'oublie un peu trop, mais elle est le cœur de nos vi(ll)es.
J'ai hâte de voir vos découvertes. Partagez vos photos sur la page Facebook de Toulouse en Transition, je serais ravi d'avoir vos retours. Et n'hésitez pas à partager d'autres lieux que vous appréciez dans le quartier Rive Gauche, en commentaire de la randonnée ou sur les réseaux. A bientôt.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable découverte de St Cyprien, et de son côté village et coins verts. Un très bon boulanger bio dans la rue louis Vestrepain.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.