Depuis la D784 entre Landudec et Plozévet, en vue du château d'eau, prendre la route vers celui-ci. Ignorer une route à gauche, tourner dans un chemin carrossable à l'indication Chapelle Saint-Ronan et arriver à un parking en terre.
Balisage par panneaux fléchés Orange et Rouge
(D/A) Du parking, près du panneau indiquant le parcours, partir à gauche dans une belle allée de feuillus ponctuée par des ateliers d'un parcours sportif. Traverser la route d'accès à une ferme et continuer toujours tout droit accompagné par le parcours sportif. Ignorer un chemin qui part à gauche et arriver à un espace dégagé où sont installés des panneaux ludiques.
Balisage par panneaux fléchés Rouge
(1) Laisser à droite le parcours fléché Orange et obliquer à gauche pour entamer une descente vers une passerelle pour franchir une zone humide.
(2) Franchir celle-ci et monter tout droit en face (pas de sentier figuré sur la carte mais panneau marqué Landudec). Obliquer à droite, traverser une petite route qui mène au Domaine de Kerlosquet et poursuivre le chemin qui serpente dans les bois pour contourner cette habitation. Déboucher à la route à gauche de la propriété.
(3) Quitter la route et continuer tout droit pour rejoindre le parcours de l'aller. À la pancarte Plozévet, virer à gauche pour redescendre et traverser la passerelle.
(2) Virer à gauche pour suivre le petit sentier qui surplombe la zone humide entre Landudec et Plozévet. Ce passage en lisière d'une zone boisée plus ancienne est la partie la plus sauvage du parcours. Monter un escalier, continuer par une belle ligne droite et retrouver le double balisage.
Balisage par panneaux fléchés Orange et Rouge
Continuer pour rejoindre le hameau de Trébrévan. Effectuer un court aller-retour sur la droite pour admirer l'imposant puits en pierre.
(4) Reprendre le parcours en suivant une longue ligne droite sur un chemin d'exploitation en longeant la zone grillagée délimitant le périmètre rapprochée de la zone de captage d'eau. Arriver à une barrière près du parking.
Sans balisage
Virer à gauche (panneau) pour se diriger vers le site bucolique de la petite chapelle Saint-Ronan qui date de 1720 et a été restaurée en 1979. Autour de la chapelle, à découvrir des pierres ovoïdes (témoins d'un rite ancien ?). Également sur le site, le sarcophage où Saint-Ronan aurait été enterré ainsi que la belle fontaine votive, à 150 m plus bas. Des bancs permettent de se reposer dans ce coin de verdure.
Reprendre le parcours inverse jusqu'au parking (D/A).