Promenade de Saint-Sauveur-sur-Ecole

Visite d'un village du Parc Naturel Régional du Gâtinais français et de son environnement: patrimoine vernaculaire, lavoirs, rivière l'École,

Parking face à l'école (le lieu d'instruction) de Saint-Sauveur-sur-École, Rue Creuse.

(D/A) A la sortie de la Rue Creuse, tourner à gauche. A la traversée de l'École (la rivière), on découvre le vieux lavoir à droite et en face le moulin de la Fosse.
Continuer à droite dans la rue d'Etrelles (nombreuses maisons anciennes) jusqu'au croisement avec la D24.

(1). A partir de ce point, on suit le GR®32 (balisage Blanc et Rouge). Prendre en face et, à la fourche qui suit, prendre à gauche la D50 en direction de Perthes. Après une centaine de mètres, s'engager sur le premier chemin à gauche.

(2) Au croisement suivant, tourner à gauche. Le chemin débuche dans la Rue des Marnières que l'on suit jusqu'à la rue de la Terre aux Moines qu'on prend sur la droite. Au premier croisement, prendre à gauche. On arrive devant l'église Saint-Eutrope.

(3) Descendre la Rue de l'Église et tourner à droite dans la rue des Bibançons. Suivre le GR® au Nord et contourner par la droite le Bois Seigneur.

(4) Au carrefour, le GR® vire à gauche, toujours en longeant le bois.

(5) Au carrefour suivant, tourner à gauche, entrer dans le bois et descendre vers l’École. On arrive au Moulin de Montgermont.

(6) Le parcours quitte alors le GR® et, en tournant à gauche, on suit la rivière.

(7) Au premier pont, prendre à droite et suivre le chemin jusqu'au CD50. A droite on longe une résidence privée. Arrivé au croisement avec le D50.

(8) Tourner alors à gauche jusqu'au croisement avec la Rue des Fontaines. S'engager dans celle-ci et tourner à gauche dans le Cours du Pressoir. Sur la droite, on aperçoit la maison de l'académicien Marcel Arland avec son pigeonnier, son bois classé et sa chapelle.

(9) S'engager dans le petit chemin au fond du cours. Au bout du chemin, prendre à gauche vers le lavoir de Brinville.

(10) Passer à proximité du lavoir qu'on laisse sur la gauche et prendre alors le chemin à droite. Au croisement suivant, prendre à nouveau à droite. Arriver devant une grande demeure "les Fontaines" et déboucher sur une petite route.

(11) Tourner à gauche. A l’intersection suivante (cote 71), prendre à gauche. Au croisement suivant (cote 74), prendre à nouveau à gauche. Rejoindre la Rue des Grillons puis à gauche la Rue d'Etrelles en longeant le Moulin d'Etrelles et en passant sur le vieux pont. Poursuivre pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 49 m - Parking de l'école
  13. D/A : km 10.8 - alt. 49 m - Parking de l'école

Equipement : chaussures de marche. Pas de point d'eau potable

A voir :
- Le patrimoine : les lavoirs de Saint-Sauveur-sur-Ecole et Brinville, l'église, la maison de l'académicien Arland, les vieilles maisons en pierre de la Rue d'Etrelles
- Les paysages : le bord de la rivière Ecole, le Bois Seigneur

rand@23

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2024

Rando agréable par une belle journée de printemps(dimanche) .
Marche en sous-bois, ainsi qu'au fil de l'eau. Pas de difficulté particulière.
La dernière partie semble très longue en traversant le champ ,parcours globalement moyen mais avec l'avantage d'être peu fréquenté le dimanche.

f@nch

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Parking face à l'école de St Sauveur sur Ecole. Rando agréable et peu fréquentée (dimanche) par une belle journée de printemps. Marche à travers les champs, sous-bois, ainsi qu'au fil de l'eau. Pas de difficulté particulière. Parcours réalisé en 02h40.

Martine Desicy

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022

Nous avons fait cette randonnée un lundi, le parking face à l'école (lieu d'instruction) est réservé pour le personnel de l'école et de la mairie. Les numéros de plaques minéralogiques sont inscrits sur les barrières. Nous avons trouvé sans difficulté un stationnement un peu plus haut.
A la fin du point 5 ne pas descendre jusqu'à l'école au moulin de Montgermont, il faut quitter le GR un peu plus haut en tournant sur la gauche et longer l'école jusqu'au pont.
Circuit très varié pour cette petite rando très agréable.

Chantal Belmon

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021

Circuit facile et diversifié pas de difficultés

sdom91

Date de la randonnée : samedi 30 octobre 2021

Rando sympa ,circuit de 3h .

PascalFrancette

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021

Cadre agréable, peu de difficulté,une belle promenade....
Pour ceux qui souhaite pique niquer, endroit sympa derrière l école communal avec tables pique nique

grandiere

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Randonnée agréable en grande partie en longeant la forêt et les champs. Bord de rivière sympa et peu boueux. La dernière partie semble très longue en traversant le champ avec beaucoup de vent . Parcours globalement moyen mais avec l'avantage d'être peu fréquenté le dimanche.

Olivieranne

Date de la randonnée : dimanche 29 novembre 2020

Randonnée agréable facile et variée : beaux villages, bords de rivière (peu boueux quand nous l'avons faite), champs (dernière ligne droite bien venteuse et froide ce jour là) avec des hérons, cygnes... sur les étangs.
Pas de difficultés pour suivre la rando, pour se garer.

boucles d'or

Date de la randonnée : samedi 12 décembre 2020

Ce n'est pas la 1ère fois que je fais cette rando et je ne m'en lasse pas.
Village, champs, bois, vraiment un parcours très varié. Prévoir de bonne chaussures imperméables par temps de pluie.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

Nina6

Date de la randonnée : lundi 09 novembre 2020

Circuit varié avec un dénivelé, traversée de champs, rivière, prés... Et villages. Tout y est 🙂 p pour rendre cette rando agréable et accessible à tout le monde !

doudou70

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Jolie petite randonnée, mélange de campagne, villages, d'eau et de verdure...

Catou91

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Beau parcours, mais bien des difficultés pour suivre le descriptif, entre autre entre le point 3 et 4, et la fin du point 11 au point de retour, beaucoup plus long qu'annoncé.
Quand l'on est au niveau de la Cour des Pressoirs, il nous a été interdit de pénétrer dans ce petit espace, pour mieux voir le pigeonnier… alors que rien est écrit, c'est une cour privée !

Bellesbalades

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020

Belle rando à refaire aux beaux temps, beaucoup d'eau dans les chemins. De beaux villages, de belles maisons.

marmo89

je la connait trèsbelle rando

13charles

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

Très belle et agréable randonnée. Nous avons beaucoup apprécié ce parcours très varié.
A refaire , merci à l'auteur