Départ proposé au parking du mini-marché Carrefour Market, petit parking près de l'entrée de l'usine Air Liquide. Mais vous pouvez partir du centre ville de Sassenage : dans ce cas, vous commencez par remonter la Rue du Vercors.
(D/A) Dos au supermarché, prendre le chemin qui longe le ruisseau le long de l'usine Air liquide sur 300m environ, vers le Nord-Ouest. Le chemin s'incline à gauche pour rejoindre le Chemin de Moirons qu'il faut suivre à gauche jusqu'à la route D1532 de Sassenage à Veurey. La traverser avec prudence et prendre en face la Rue des Engenières. À ce carrefour, panneau indicateur "les Batteries, 2km" sur fond Vert. 100 m après, laisser à gauche la Rue des Engenières pour prendre à droite le Chemin des Gingeolles. Panneau indicateur Vert "les Batteries".
(1) Au bout du chemin goudronné, monter tout droit le sentier des Gingeolles en franchissant la chaîne barrant le chemin. Piquet en bois avec une flèche Jaune sur fond Blanc.
Pour la montée, gardez vos enfants proches de vous sur le dernier tiers car le sentier passe près de la falaise.
En haut du sentier, continuer à droite sur une voie carrossable.
(2) 30 m après, un belvédère avec une table d'orientation vous décrit le Massif de la Chartreuse. Après cette pause "géographique", poursuivre sur 300 m. Vous arrivez à un poteau indicateur "Le Cruy, 400 m d'altitude" face à une carrière en exploitation. La modernité grignote la montagne. Tourner à gauche sur le même chemin carrossable.
(3) Obliquer à droite et monter le chemin carrossable en repérant le panneau indicateur "les Batteries", caché sur votre gauche. Vous arrivez sur un plat, lieu-dit "la prairie" et pour cause, il y en a une imposante ! Elle est exploitée, donc ne marchez pas dedans, restez sur le chemin. Après ce plat, repérer à à gauche le poteau indicateur dans une brèche de la haie, bien caché (un comble !). Le panneau indique "les Batteries - 5min, 0,18km". Bifurquer à gauche depuis le chemin carrossable et traverser la prairie sur un sentier peu marqué en direction du Ouest-Sud-Ouest pour arriver en face à 100 m dans un autre sous-bois qui s'accroche à la colline. Montez les 48 marches un peu raides puis redescendre 5 nouvelles marches. Vous arrivez alors aux batteries : il y a des fortifications bien visibles, on est en plein dedans ! Les sous-sols de cet ouvrage sont interdits à la visite, malheureusement.
(4) Beau point de vue sur la vallée en haut de cette fortification qui explique ce positionnement stratégique. C'était la pause "Histoire de France".
Revenir sur ses pas 300 m environ (descendre les marches et retraverser la prairie), revenir sur le chemin carrossable.
Tourner à droite, suivre désormais les indications des panneaux Jaunes "Pont Charvet - la cimenterie 1,5 km". Redescendre le chemin carrossable et repérer la bifurcation juste avant le lieu-dit "Le Cruy", au-dessus de la carrière. Vous avez un panneau (un peu dissimulé !) "Pont Charvet - La cimenterie" .
(3) Tourner sur votre droite en suivant le sentier. Il y a des fortifications à gauche et à droite de votre sentier. Puis à votre gauche, une prairie dégageant la vue sur Grenoble. Vous repassez en sous-bois et accédez 300 m après sur une voie carrossable en passant une barrière ou une chaîne. Descendre ce chemin carrossable sur la gauche et, 200 m après, vous passez derrière l'ex stand de tir aux pigeons d'argile. Continuer à suivre le chemin qui s'élargit.
800 m après le stand de tir, juste après avoir passé la barrière interdisant ce chemin aux voitures, obliquer à droite sur un sentier pendant 100 m environ, (panneaux Jaunes "Pont Charvet - Cimenterie"). Vous arrivez à l'ancienne cimenterie.
(5) Traverser la route de Villard-de-Lans D531). Prudence en la traversant, ça roule un peu fort. Prendre en face le Chemin du Petit Bois pour accéder aux quartiers des Hauts de Sassenage.
(6) Poursuivre à gauche par le début de la Rue des Chênes puis à droite par un semblant de ruelle empierrée, la Rue du Clapier, rejoignant une aire herbeuse. Sortez de cette aire par le Sud-Est, en passant au milieu des jeux pour enfants, le sentier continue sous les sapins pour aboutir dans la Rue des Parcs à l'entrée d'une école. Rejoindre plus bas le Chemin du Petit Bois.
(7) Prendre à gauche le Chemin du Petit Bois. En bas du Chemin du Petit Bois, faire une baïonnette droite-gauche, et prendre à droite la Rue du Vieux Château sur 150 m.
Diverticule : remonter le chemin jusqu'à la grille du Château de Beaurevoir , 50m plus haut. Il est privé et on ne le voit pas bien depuis la grille fermée sur le parc, sauf les tours de style néo-Disney !
(8) Descendre à gauche le Chemin des Côtes (attention les bords deviennent abrupts bien que le chemin soit large), panneau "Sassenage, Château de Sassenage, Les Cuves".
Prendre à droite, panneau "les Cuves", pour faire le tour du Furon (3/4 d'heure avec les pauses photos) : quelques marches délicates au début, montée rive gauche jusqu'à l'entrée des Cuves.
(9) Traverser le Furon et descendre à gauche, rive droite : panneaux indicateurs "les Cuves", vous êtes ramenés au centre du village par le Chemin des Cuves. Prendre à gauche, passer le pont et son très joli point de vue. Remonter la route du Vercors qui longe le mur du parc du château. Un peu plus haut, vous trouvez une fontaine sur votre droite.
(10) Poursuivre tout droit et remonter la Route du Vercors au Nord (garder toujours le mur du parc du château à votre droite) puis tourner à droite le long du parc par la Rue du Plaçage . Dans ces deux rues, vous passez devant des maisons typiques du village puis devant l'entrée du château XVIIIe siècle et sa jolie façade.
Laisser les deux rues à gauche et, dos au château, remonter à gauche l'Allée du Château bordée d'arbres en direction du Nord-Est (belles dépendances dans la prairie sur votre droite).
Traverser la D1532 et continuer sur la rive gauche du Furon par un chemin goudronné. Passer la seconde passerelle vers la rive droite. Vous avez devant vous le Parc de l'Ovalie (étang aménagé et jeux d'enfants).
Tourner à gauche juste après avoir franchi la passerelle. Le sentier ombragé suit le Furon sur sa digue, en obliquant vers la gauche et en évitant le stade de football. Ne pas passer la passerelle basse en béton à droite mais continuer sur le sentier et repasser plus loin sur la rive gauche à la 3ème passerelle couverte.
(11) Remonter alors à gauche la Rue du 19 mars 1962 puis à droite la Rue des Grands Champs où se trouve le mini-marché Carrefour Market et le parking du point de départ (D/A).