À Port-les-Barques, en arrivant à la pointe par la route qui longe la côte Sud, Avenue de la Baie, se garer, avant la pointe, en bord de route, au lieu-dit le Peu. Présence de deux canons, d'une table d'orientation fort peu informative et d'une table de pique-nique.
(D/A) Poursuivre vers la pointe, sur le sentier entre la route et la côte, ponctuée de nombreux carrelets. Suivre toujours le sentier quand la route fait un virage à droite, contourner le parking de la pointe en longeant la côte au plus près. Traverser l'accès à la digue, poursuivre sur le chemin en face, entre la côte et les installations huitrières. Passer derrière la chapelle et arriver sur un parking. Sur la droite, un grand panneau supporte des informations touristiques, dont les horaires d'accessibilité de l'Île Madame : en prendre connaissance.
(1) S'engager sur la Passe aux Bœufs, le chemin submersible qui permet de rallier l'Île Madame.
(2) Arrivé sur l'île, partir à droite sur la route et trouver aussitôt, près d'un oratoire, un panneau d'informations sur les prêtres réfractaires. Poursuivre sur la route, plus loin, sur la droite, se trouve l'entrée du site de la Croix de Galets (tombe des prêtres). Continuer sur la route puis, lorsque celle-ci s'écarte à gauche, poursuivre sur le chemin au plus près de la côte. Passer sur la droite du fort, arriver sur le site du Puits des Insurgés, avec ses carrelets et sa vue vers la Rochelle.
(3) Le retour s'effectue par l'itinéraire inverse de l'aller.
(1) Au lieu de passer derrière la chapelle en longeant la côte, se diriger vers la gauche pour parvenir à l'entrée du site de la chapelle (panneau d'informations sur les prêtres réfractaires), puis entrer et aller devant l'autel à ciel ouvert. Six panneaux accrochés au mur racontent le destin de ces prêtres (autre panneau d'informations). Passer ensuite sur la gauche du monument pour rejoindre le sentier côtier, et reprendre l'itinéraire inverse de l'aller pour rejoindre le Peu (D/A).