Promenade des glaciers au départ de Visé

Nous ne sommes pas à la montagne, nos glaciers à nous fabriquent de bonnes glaces de parfums très variés.
Cette balade démarre à la collégiale Saint-Martin et Saint-Hadelin de Visé elle suit le GR®5 jusqu'à Lorette, puis la piste cyclable vers Richelle et Housse. En chemin, vous découvrirez le village de Richelle et le bois de Wixhou.

Fiche technique

7258739
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 103 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 112 m

  • ▲
    Point haut : 138 m
  • ▼
    Point bas : 56 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnez autour de la Collégiale de Visé. Attention en semaine, zone bleue à certains endroits. Mais possibilité de venir en train et de la gare toute proche, rejoignez alors la collégiale.

(D/A) Traversez devant le rond-point de l’Arbalétrier puis suivez le GR®5. Dirigez-vous vers la Rue Porte de Lorette et montez vers la piscine. Empruntez l'escalier jusqu’à la chapelle de Lorette.

(1) Longez le cimetière sur la droite et rejoignez la piste cyclable qui conduit à Richelle. Prenez à droite et prolongez par la Rue de l'Oseraie pour atteindre le carrefour du Glacier Hugo.

(2) Ici 2 possibilités soit :
- prenez à droite et rejoignez le calvaire par la Rue de Richelle, obliquez ensuite à droite pour rejoindre la Carrière, puis Visé par Les Roches. C'est une alternative plus courte,
- continuez sur la piste cyclable, longez le cimetière de Richelle, prolongez par le Chemin du Voué. Rejoignez un carrefour après être passé au calvaire de l'Espinette.

(3) Empruntez à droite un sentier, passez sous 2 lignes électriques. Traversez la Rue de Saint-Rémy pour entrer ensuite à gauche dans le Domaine de la Julienne. Prolongez pour atteindre le Champignon. Tournez ici à droite à 90° pour accéder rapidement à la Chapelle Notre-Dame-du-Bois.

(4) Prenez le chemin du dessus, dans le bois, continuez dans le bois pour arriver à la Rue de Saint-Rémy près du château.

(5) Poursuivez à gauche sur cette rue vers le village de Richelle. Quittez-la au carrefour après le virage à droite, empruntez alors à droite la Rue des Hauteurs, rejoignez ensuite le carrefour de la Rue Foresterie.

(6) Engagez vous à droite dans cette rue. Poursuivez à gauche dans la Rue de la Vouée Juetta, obliquez ensuite à gauche pour reprendre la Rue des Hauteurs et vous arrivez sur la place du village au niveau de la Cour de Justice.

(7) Descendez vers l'église, empruntez le chemin vers la droite pour rejoindre la Rue de Richelle. Prenez à droite et quelques mètres plus haut, traversez prudemment et engagez-vous dans une petite rue entre les maisons.

(8) Montez un escalier vers la Rue Sur la Carrière. Partez vers la gauche et rejoignez Visé au quartier Sur les Roches. Vous retrouvez ici le carrefour de l'alternative courte décrite plus haut.

(9) Tournez à gauche dans la Rue Sur les Roches et descendez vers la Rue de Jupille. Traversez prudemment et engagez-vous Rue Porte de Souvré. Directement à gauche, prenez la Promenade Meurisse, continuez le long du chemin de fer jusqu'à l'ancien Moulin Bruyère.
Tournez à droite pour rejoindre les Degrés Saint-Martin et revenir au parking de la Collégiale (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 65 m - Collégiale Saint-Martin et Saint-Hadelin (Visé)
  2. 1 : km 0.57 - alt. 109 m - Chapelle Notre-Dame de Lorette (Visé)
  3. 2 : km 2.43 - alt. 132 m - Glacier Hugo
  4. 3 : km 4.16 - alt. 137 m - Carrefour après le calvaire de l'Espinette - Le Champignon (Wixhou)
  5. 4 : km 5.04 - alt. 124 m - Chapelle Notre-Dame (Wixhou)
  6. 5 : km 6.29 - alt. 123 m - Rue de Saint-Rémy
  7. 6 : km 6.86 - alt. 130 m - Quartier de la Vouée Juetta
  8. 7 : km 7.52 - alt. 127 m - Cour de Justice
  9. 8 : km 7.89 - alt. 121 m - La cour Matisse en surplomb de la - Meuse (fleuve)
  10. 9 : km 9.04 - alt. 109 m - Sur les Roches
  11. D/A : km 10.08 - alt. 65 m - Collégiale Saint-Martin et Saint-Hadelin (Visé)

A proximité

(D/A) Église Saint-Martin et Saint-Hadelin : selon une tradition tenace, la toute première église de Visé fut érigée en 779 grâce à la mère de Charlemagne, Berthe au long pied et fut dédiée au grand Saint-Martin-de-Tours.
Cette église paroissiale va devenir Collégiale, à l'arrivée des chanoines de Celles, qui en 1338 amènent les reliques de Saint-Hadelin.
L’église a été abimée lors des différents passages d’armées, les Normands (881), Charles le Téméraire (1468), Louis XIV (1675) et les soldats allemands le 10 août 1914.
Elle a été reconstruite en 1924 - 1925 en style gothique. La muraille du chœur primitif (16e s.), classée a été maintenue.
La collégiale de Visé compte plusieurs œuvres d'art religieux dont la châsse et le buste de Saint Hadelin ...
(1) La Chapelle de Lorette :
Sur le plateau vous découvrez la chapelle de Lorette (1684), l’ermitage (début XVIIIème) et le cimetière (1877).
Lors du siège de la ville de Maastricht, les troupes de Louis XIV détruisent les remparts de Visé. Les Visétois s'activèrent à relever portes et remparts mais la ville se sentant mal protégée en cas d'agression décida de placer la bourgade sous la protection de Notre-Dame de Lorette en construisant une chapelle sur une hauteur dominant la ville.
Sur ce plateau se tenait le marché de Visé qui attirait des marchands liégeois et surtout étrangers. C'était une habitude entrée dans les mœurs depuis des siècles, d'attendre l'époque du marché de Visé pour s'acheter le drap, les chaussures, les fourrures, les outils...

(2) Glacier Hugo
Entre (3) et (4) Le Chapignon de Wixhou :
Érigé vers 1850 par le Comte François-Joseph de Mercy-Argenteau et restauré en 2018 par l'ASBL Les Rendez-vous de Richelle, le champignon de Wixhou est une petite construction ornementale.
(4) La Chapelle Notre Dame aux bois bénis d'Argenteau :
Selon la légende, vers 1683, une pauvre femme aurait trouvé au cœur d'un chêne une minuscule statue de la Vierge.
Celle-ci devint l'objet de nombreux pèlerinages.
En 1749, construction de la chapelle et d'un logement pour le chapelain.

(6) Quartier de la Cour d'Aix : plusieurs bâtiments anciens vous racontent leur histoire,
- au croisement avec la rue sur les Hauteurs et la rue Foresterie, à droite la plus ancienne maison de Richelle.
Dénommée Fissette - van Weerts, c’est une belle demeure en style mosan du XVIIème siècle (1674),
- au bout de cette rue, à droite l'ancienne école communale.
Prenez à gauche, vous découvrez l'ancien Beguinage (sur la droite) puis la Cour D'aix (à gauche). Autrefois c'était le siège de la cour de justice de Richelle. Au fronton du portail, on peut encore lire la date 1671.
- Le voué est un juriste qui faisait respecter les droits des religieux d'Aix-la chapelle, qui possédaient des terres à Richelle. Le métier de voué fut, vers 1330, tenu par une dame, appelée Juetta.
- Marie Popelin ( 1846 - 1913) est une juriste Bruxelloise. Elle est la première femme docteur en droit de Belgique, en 1888 a qui on refuse le droit de prêter le serment d'avocat. Elle va alors créer la Ligue belge du droit des femmes.

(7) Place de Richelle vous y verrez :
- une ancienne pompe,
- à droite de la pompe, un imposant porche mène au Château de Richelle, cet ancien bâtiment du XVIIèmesiècle est cité en cet endroit en 1552.
- dans le parc, se trouve un séquoia de plus de 30m de haut. La cime en a probablement été touchée par la foudre durant l’été 1974.
- la place Cour de Justice porte ce nom car c’est dans la ferme sur la gauche qu'était rendue la justice locale.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
Not used
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée dans la région de Visé.

Bravo pour votre site.
Seul bémol :
1. L'imprécision du tracé de la carte qui ne permet pas "une lecture précise du trajet"
2. La compréhension de l'itinéraire dépend du rédacteur et, souvent, les indications sont lacunaires ou imprécises et on est induit en erreur.

J'ai la chance de posséder l'ensemble des cartes IGN à l'échelle 1/10000 - 1 cm = 100 mètres.
En retraçant le circuit sur la carte IGN il n'y a plus aucun soucis de repérage, sauf quand des servitudes ont été privatisées
illégalement par des propriétaires privés qui en ont marre de voir passer des randonneurs sur leur propriété.

Papy wallon

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.