Promenade des parcs du centre de Gradignan

Une boucle sans difficulté au travers des parcs du centre de Gradignan.

• ⚐ Commune : Gradignan (33170)
    Départ/Arrivée : N 44.77336° / O 0.62062°
    Carte(s) IGN : Ref. 1536OT, 1537SB

Se garer sur les emplacements délimités en bordure de la Route de Pessac, à l'entrée du Parc de l'Ermitage.

(D/A) Entrer dans le parc, suivre la petite allée à gauche puis bifurquer tout de suite à droite en direction du château. Une fois au parking, repartir sur la gauche pour retrouver une allée à suivre à droite. À la patte d'oie, obliquer sur la gauche pour rejoindre les parkings situés devant les écoles.

(1) Aller tout droit pour traverser ces différents parkings, et serrer à gauche au croisement pour arriver au Cours du Général de Gaulle.

(2) Traverser au passage protégé pour prendre en face la Rue des Érables qui part sur la gauche au premier croisement. Filer tout droit pour déboucher sur l'Allée Gaston Rodriguès, face au Parc de Laurenzane.

(3) Pénétrer dans le parc puis se diriger à gauche vers le parking. Le traverser puis obliquer à droite. Parvenu à une allée, la suivre à droite puis se diriger à gauche vers la verrière de style Eiffel.

(4) Dépasser la verrière, passer devant la façade arrière de la mairie puis prendre l'allée à gauche qui mène à la sortie du parc. Traverser au passage protégé la Rue du Moulineau, poursuivre à gauche et traverser le parking.

(5) L'entrée du Parc du Moulineau est sur la droite après un parking. Passer sur le pont au-dessus de l'Eau Bourde et virer à droite pour la longer. Traverser le parc animalier puis franchir à nouveau l'Eau Bourde pour arriver au Parc de Mandavit. Bifurquer à gauche et poursuivre tout droit jusqu'au conservatoire du Parc de Mandavit.

(6) Longer sa façade Ouest, aller tout droit puis tourner à gauche pour faire une large boucle dans le parc : un panneau montre la carte des itinéraires possibles.

La sortie du parc s'effectue par les terrains de rugby. Traverser la Route de Léognan et prendre en face l'Allée de Terrefort pour rejoindre la Rue de Canteloup (D109). Prendre à droite jusqu'au rond-point puis traverser le Cours du Général de Gaulle pour rejoindre le Prieuré de Cayac.

(7) Remonter l'Eau Bourde en suivant le chemin sur la gauche et la franchir par le petit pont. Continuer tout droit pour traverser le Chemin des Moulins et entrer dans le Parc Saint-Albe.

(8) Remonter tout droit le chemin du Parc de Saint Albe vers les cèdres et traverser l'Allée Mozart puis continuer sur le sentier qui mène à la résidence de Loustalot. Au niveau du deuxième court de tennis, bifurquer à droite pour rejoindre la Route de Pessac.

(D/A) Prendre sur la gauche, traverser la route de Loustalot pour rejoindre le point de départ à l'entrée du Parc de l'Ermitage (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 36 m - Parc de l'Ermitage, Route de Pessac
  2. 1 : km 0.65 - alt. 36 m - Sortie du Parc de l'Ermitage par la Rue Lestage
  3. 2 : km 0.97 - alt. 30 m - Cours du Général de Gaulle
  4. 3 : km 1.34 - alt. 27 m - Entrée du Parc de Laurenzanne
  5. 4 : km 1.7 - alt. 28 m - Verrière
  6. 5 : km 2.26 - alt. 20 m - Parc du Moulineau ou Parc Canivenc - Eau Bourde (rivière) - Affluent de la Garonne
  7. 6 : km 2.89 - alt. 24 m - Parc de Mandavit, centre musical de Gradignan
  8. 7 : km 5.95 - alt. 24 m - Prieuré de Cayac
  9. 8 : km 6.55 - alt. 24 m - Parc Saint-Albe
  10. D/A : km 7.27 - alt. 36 m - Parc de l'Ermitage, Route de Pessac

Point d'eau et toilettes au niveau du centre musical de Mandavit (6).

(D/A) Château de l'Ermitage, séquoias géants.

(3) Château de Laurenzanne et sa verrière.

(5) Les animaux du parc du Moulineau.

(6) Conservatoire de musique et forêt à Mandavit.

(7) Ruines du prieuré de Cayac le long de l'Eau Bourde.

Marianne3312

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

Très jolie balade dans les parcs de Gradignan. Effectivement il faut un peu les connaître pour ne pas se perdre ! Mais on ne se perd jamais gravement vu la fréquentation des lieux !

jiced

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023

Quelques précisions sur le parcours dans le parc Mandavit seraient probablement les bienvenues pour des randonneurs qui découvrent ce parcours. (piste rouge....bleue ou autres)

Hub le randonneur

Merci pour votre commentaire ! Bonnes randonnées à vous 😀

mfl33

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2023

J'ai beaucoup aimé cette randonnée. Comme j'utilise la trace sur le téléphone, je n'ai eu aucune difficulté à trouver le chemin. Je l'avais d'ailleurs déjà faite un fois dans le sens indiqué et aujourd'hui dans le sens inverse. Merci à hub le randonneur de s'être donné la peine d'ajouter ce circuit

SERRES-CANY

Date de la randonnée : mardi 08 février 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Découverte de Gradignan à travers ces nombreux parcs et un passage dans le centre-ville. La description de la randonnée est beaucoup trop succincte pour des non-connaisseurs du coin et nous avons beaucoup hésité et nous sommes pas mal trompés. Manque de points de repère par certains endroits dans le descriptif qui seraient bien utiles, compte tenu de la distance. Randonnée quelque peu rallongée qui a été faite sous un temps bien ensoleillé.

martinet-galopins

Date de la randonnée : mardi 27 avril 2021

Très bonne randonnée dans des sous-bois agréables et un sentier varié qui effectivement doit être délicat par temps de pluie.

Hub le randonneur

Merci pour vos remarques prises en compte😊

isèrevercors

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

Rando sans difficulté effectivement, mais les repères mal indiqués, beaucoup de parcs, très beau......