Promenade des petits ponts de Saint-Michel

Petite promenade tranquille autour des petits rus en forêt.

À la sortie de Saint-Michel en direction Watigny par la D31, prendre la dernière route à gauche. Descendre dans le bois jusqu'au parking avant le gué.

(D/A) Continuer la route jusqu'au pont sur le Gland.

(1) Après le premier pont, partir sur le chemin de droite jusqu'au pont suivant sur le Grand Riaux.

(2) Après ce pont, prendre à gauche et suivre le Ruisseau le Grand Riaux par le sentier ombragé jusqu'à descendre sur la droite jusqu'à un nouveau pont où l'on rejoint un large sentier.

(3) Passer ce pont et suivre le large sentier. Au poteau indiquant un pic-vert, prendre à gauche et continuer ce sentier. Passer le petit gué (suivant la saison) et continuer jusqu'à un arbre couché en travers du chemin.

(4) Descendre très à gauche en suivant les traces des randonneurs précédents. On retrouve un poteau coiffé du même pic-vert. Continuer jusqu'au bout du sentier remonter sur la Route Forestière des Faux jusqu'au premier pont rencontré.

(1) Continuer tout droit par la route jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 208 m - Parking avant le gué
  2. 1 : km 0.13 - alt. 209 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.53 - alt. 210 m - Pont sur le - Gland (rivière) - Affluent de l'Oise
  4. 3 : km 1.65 - alt. 235 m - Pont
  5. 4 : km 2.3 - alt. 257 m - Arbre couché en travers du chemin
  6. D/A : km 3.54 - alt. 208 m - Parking avant le gué

Ombragé l'été sauf dans la partie déboisée de la route forestière.
Quand le temps est humide prévoir de bonnes chaussures. Terrain boueux.

À la bonne période, on peut voir des myrtilles, des champignons, observer des écrevisses sous le troisième pont.
On peut voir aussi chevreuils.

LimborgJC

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2024

Très belle courte randonnée. En venant de Saint Michel prendre le premier chemin à droite après la passerelle de "La passe au bois sec" (premier pont); traverser ensuite deux fois ( deuxième et troisième ponts) le Grand Rioux et revenir à la passe au bois sec par la route forestière. La carte Visorando est parfaite, quelques mm de décalage sur le début du chemin, mais c'est sans importance. Un peu boueux le 31 mai, les deux ponts sur le Grand Rioux étaient un peu glissants, la météo ne se commande pas ! Aucune rencontre ce jour là.

morgane1978

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Je suis navrée de mettre autant de temps pour donner mon avis sur cette randonnée , car ce fut pourtant une merveilleuse découverte.
Nous faisons le tour de France département par département et durant ce mois de septembre, nous étions dans l'Aisne. Il faisait un temps magnifique et nous avons croisé quelques marcheurs qui avaient des girolles et des pieds de moutons. Nous en avons trouvé également, c'était génial, car aussitôt cueillis , aussitôt cuisiné dans notre micro van.
Cette promenade était donc très sympa pour les yeux mais aussi très sympa pour le palais.
Je vis dans les landes, dommage car c'est un circuit que j'aurais eu plaisir à faire et refaire .... surtout à la bonne période