Se rendre à Saint-Mandrier, direction Pin-Rolland - Marégau. Après être passé devant le food-truck Pizzas Louis (qui est installé à demeure devant la très vieille villa du Pin Rolland), on continue presque jusqu'en haut l'Avenue Marie Fliche Bergis. 150 m environ avant le rond-point qui la termine, on tourne à gauche dans le lotissement du Petit Pin Rolland et on se gare sur le parking à droite au bord d'une placette, 100 m après l'entrée du lotissement.
(D/A) Monter le talus en terre pour entrer dans la forêt de pins et chênes verts et prendre à gauche le sentier qui longe le lotissement qu'on aura toujours sur sa gauche.
J'ai pu constater que mon itinéraire ne coïncide pas exactement avec la topographie de Open Street Map mais qu'il correspond à celle d'IGN. De toutes façons, on ne peut pas se tromper : il faut monter tout le temps, en longeant le lotissement bordé lui-même d'un ruisseau généralement à sec.
(1) Après avoir tourné à gauche, le sentier fait un coude sur la droite, tournant un temps le dos au lotissement, avant de le contourner par une large boucle sur la gauche. Continuer donc à monter, toujours sur un sentier tantôt terreux tantôt rocheux, sous les pins et les chênes verts, au milieu des arbousiers, du romarin et des myrtes.
Longer un temps une enceinte grillagées en haut à gauche avant de déboucher, après un raidillon rocheux, sur un espace dégagé d'où on a une vue panoramique sur l'isthme des Sablettes, avec à gauche l'anse des Sablettes, le cap Sicié et les Deux-Frères, et à droite Tamaris et la baie du Lazaret.
Laisser la piste qui part de ce point pour descendre en direction du Nord, et continuer le sentier qui monte doucement vers la Route Touristique qui nous domine environ 150 m plus loin.
(2) Arriver sur cette route par une ouverture dans la rambarde en bois qui la borde, au niveau d'un virage. À gauche, la route descend en direction du port de Saint-Mandrier. Prendre à droite et, au bout de 150 m environ, s'engager dans un chemin qui monte à gauche. On arrive au sommet d'une butte où se trouvent les ruines d'une batterie. Longer cette butte vers la droite en profitant d'une superbe vue sur le port de Saint-Mandrier.
Redescendre vers la route par une piste qui longe un très gros réservoir d'eau. Reprendre la route et, un peu plus loin, obliquer à gauche sur un petit sentier (balise Blanc et Rouge) qui longe le mur du cimetière et rejoint une rue parallèle. Attention, ce sentier est encombré par des arbustes et par les piquets de clôture du jardin qu'il borde.
Suivre le mur du cimetière sur la droite, jusqu'à l'entrée. Sur l'esplanade du cimetière, près des stèles commémoratives, se trouvent deux bancs bien placés et abrités du vent pour un pique-nique éventuel.
Repartir en direction du Sud et, à gauche des trois containers poubelles, prendre un sentier qui rejoint la route de la Renardière (du nom du fort à son extrémité) juste avant l'entrée du parcours sportif. Faire une trentaine de mètres et s'y engager.
(3) Au panneau descriptif du parcours sportif, prendre le tronçon qui part à gauche et longe en contrebas la route de la Renardière.
À 100 m environ du fort à vol d'oiseau, au croisement des sentiers, suivre le plus à droite (parcours principal), puis descendre continuellement en enchaînant une série de lacets.
(4) Au bout de ces lacets, emprunter le sentier à droite en longeant un ruisseau sur environ 200 m avant de passer près d'une passerelle en bois qu'on laisse sur sa gauche. Continuer sur la rive droite du ruisseau jusqu'à la route.
Tourner à droite sur la route, qu'on suit jusqu'à l'entrée du lotissement du Petit Pin Rolland. Virer encore à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).