Promenade du Grand Cru Steinert à Pfaffenheim

Partez à la découverte du vignoble réputé de Pfaffenheim et notamment du Grand Cru Steinert.
La promenade offre de nombreuses vues panoramiques sur tout le vignoble, la Plaine d'Alsace et la Forêt-Noire !

33193754

• ⚐ Commune : Pfaffenheim (68250)
    Carte(s) IGN : Ref. 3719OT, 3719OTR

Possibilité de se garer sur le parking de la place de la Mairie de Pfaffenheim.

Suivre sur tout le parcours la signalétique "Promenade du Grand Cru Steinert"

(D/A) face à la fontaine, partir à gauche et remonter la Rue du Schauenberg, puis prendre à gauche Rue de Westhalten et enfin à droite, le Freigaessleweg, qui pénètre dans le vignoble. Aller jusqu'au 1er croisement.

(1) Tourner à gauche, puis serrer à droite à la patte d'oie en suivant la signalétique du Grand Cru Steinert. Ignorer deux départs rapprochés sur la gauche pour trouver une centaine de mètres après, deux chemins qui partent à droite.

(2) Emprunter le 1er, il passe à côté des lettres géantes désignant le Grand Cru Steinert. Négocier le virage à gauche, puis après une forte montée, prendre à droite pour découvrir un magnifique panorama sur le vignoble de Pfaffenheim, la plaine d'Alsace et la Forêt-Noire. Reprendre le chemin en forte pente ascendante et tourner à droite sur le chemin en descente nommé Schneckenbergweg. Continuer jusqu'à un croisement multiple.

(3) Oliquer sur la gauche sur le chemin en montée à flanc de coteau, poursuivre sur ce chemin pour rejoindre un croisement en T face à la forêt.

(4) Prendre à droite le chemin en descente vers le village. Une centaine de mètres plus loin, tourner à gauche et continuer tout droit pour déboucher sur la Route du Schauenberg.

(5) Prendre à gauche pour la longer la route, puis bifurquer sur le chemin à droite. Un peu plus loin, prendre à droite Rue du Vignoble pour entrer dans le village. À l'intersection, suivre à droite la Rue de la Lauch pour retourner place de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 233 m - Parking de la place de la Mairie - Église Saint-Martin (Pfaffenheim)
  2. 1 : km 0.3 - alt. 250 m - Premier croisement dans le vignoble
  3. 2 : km 0.91 - alt. 282 m - Croisement dans le Steiner
  4. 3 : km 1.69 - alt. 315 m - Bifurcation dans le vignoble
  5. 4 : km 2.13 - alt. 327 m - Croisement - Virage au Bergweingarten
  6. 5 : km 2.62 - alt. 252 m - Croisement de la Route du Schauenberg
  7. D/A : km 3.22 - alt. 233 m - Parking de la place de la Mairie

Voir aussi ce parcours sur le site de Office de Tourisme de Eguisheim - Rouffach.

Parking de la place de la mairie de Pfaffenheim.
Un banc sur le parcours avec une magnifique vue sur Pfaffenheim, la plaine d'Alsace et le Forêt-Noire.

Possibilité de restauration et de rafraîchissements : Bar à vin "Wine Not".

À découvrir :

• Le vignoble réputé de Pfaffenheim.
  • L'église Saint-Martin de Pfaffenheim, classée Monument Historique.