Promenade du Ru à Beaugency

La ville de Beaugency, riche de son histoire, doit aux moulins à eaux utilisés pour la meunerie son développement économique dès le XIe siècle. En suivant la vallée du Ru, cette promenade vous guidera entre monuments historiques et paysages variés.

• ⚐ Commune : Beaugency (45190)
    Carte(s) IGN : Ref. 2120E

Stationner Quai Dunois sur la rive droite de la Loire à Beaugency.

(D/A) Traverser la Rue du Quai Dunois parallèle à la Loire pour s'engager dans la Rue du Prateau.

(1) À l'intersection avec la Rue du Pont, virer à droite puis immédiatement à gauche dans la direction indiquée Château de Beaugency. Franchir la Porte Dunois, et longer la Place Dunois entre le château et l'abbaye. Peu avant la Tour César, prendre à droite pour s'engager dans le passage Jacques Nicolas Pellieux, puis à gauche Rue de la Cordonnerie. Laisser la Rue du Change, passer la maison renaissance à main droite pour emprunter la Rue du Traineau à droite. Bifurquer à droite au bout de la rue, puis à gauche face à l'Hôtel de Ville renaissance, Rue du Change, pour franchir une autre porte de la vieille ville, la tour de l'horloge. Traverser la Rue du Martroi.

(2) À la fourche, obliquer à droite Rue des Trois Marchands, traverser la Rue Nationale et continuer sur la Rue Porte aux Febvres, en face. Emprunter la première rue à droite, la Rue de l'Abreuvoir que l'on suivra jusqu'à franchir le Ru.

(3) Virer à gauche sur le joli chemin menant au viaduc de la voie ferrée. Quitter le Ru pour suivre le chemin à droite jusqu'à la Rue de Beauvilliers, l'emprunter à gauche et qui deviendra la Rue des Marais. Passer le Moulin de Levrault à main gauche tout en ignorant les rues adjacentes.

(4) À la fourche, s'engager sur la branche de droite, Rue de Croque Motte puis à gauche Rue du Colombier, en laissant les différentes rues à main droite. Elle traverser la Rue du Clos Neufs (D918) et finit par rejoindre la Rue de Châteaudun, la suivre toujours en direction du Nord, jusqu'à l'église de Vernon.

(5) Obliquer à gauche en laissant les différentes rues adjacentes. Passer la Rue des Quintaux reconnaissable par une croix au pied d'un arbre, à main droite.

(6) S'engager dans la ruelle suivante qui est une impasse, à droite. Elle devient rapidement chemin herbeux, juste après la dernière maison. Le Chemin des Buissons mène sur le plateau de la Beauce jusqu'à rencontrer un chemin transversal.

(7) Bifurquer à gauche et suivre ce long chemin herbeux jusqu'à rencontrer la rue Basse, l'emprunter à gauche, jusqu'à l'intersection rencontrée à l'aller.

(6). Virer à droite sur une ruelle qui mène à deux chemins herbeux formant un Y. S'engager sur la branche de droite vers le plateau de la Beauce en abandonnant le chemin qui longe la végétation associée au Ru, la Ripisylve. À l'intersection en T, emprunter le chemin à gauche, passer le chemin transverse, jusqu'à rencontrer de nouveau la Ripisylve. Le chemin vire à droite et en rejoint un autre avant les Baltans.

(8) Obliquer à gauche sur le chemin descendant vers le Ru. Au lieu-dit les Baltans, prendre à gauche la ruelle qui mène à l'impasse, pour retrouver le Ru que l'on suivra sur sa rive gauche. Le Ru passe sous l'avenue du Clos Neuf, Ignorer le chemin transversal puis, peu avant le lieu-dit Vétille le chemin s'écarte du Ru en virant à gauche pour retrouver un autre bras du ruisseau que l'on suivra jusqu'à la rue des Marais. Prendre à droite la rue des Marais pour se diriger vers le parc de Garambault.

(9) Au lieu-dit les Marais, poursuivre tout droit sur la rue Pierre Couverte, puis obliquer à gauche sur le chemin qui mène au parc. Faire le tour de l'étang pour revenir sur ses pas en contournant par la gauche l'école. Serrer à droite sur la rue Pierre Couverte.

(9) A l'intersection, obliquer à droite sur la rue de la Fontaine aux Clercs. Laisser les différentes ruelles de part et d'autre, jusqu'à un carrefour.

(10) Au carrefour aménagé, quitter la Rue de la Fontaine aux Clercs pour s'engager sur le sentier de Levrault, en face. Traverser la Rue du Pouet de Levrault. Sitôt franchi le viaduc de la voie ferrée, s'engager sur le chemin à gauche qui permet de retrouver le Ru que l'on suivra, en virant à droite sur le joli chemin emprunté à l'aller.

(3) Traverser la Rue de l'abreuvoir, poursuivre en face sur la Rue Gaston Couté, traverser la Rue Nationale, et suivre le Ru en empruntant les différents escaliers, puis la Rue du Pont jusqu'à la Loire. Retrouver ainsi le Quai Dunois et le point de départ, sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Quai Dunois sur la rive gauche de la - Loire (fleuve)
  2. 1 : km 0.26 - alt. 90 m - Droite/gauhe vers leChâteau de Beaugency
  10. 9 : km 7.03 - alt. 98 m - Bifurcation
  11. 10 : km 8.27 - alt. 92 m - À droite Sentier de Levrault
  12. D/A : km 9.51 - alt. 85 m - Quai Dunois sur la rive gauche de la Loire

En l'absence de balisage, cette balade nécessite beaucoup de vigilance en raison des nombreuses bifurcations tant dans la vielle ville, les zones urbanisées récentes, que sur les chemins le long du Ru ou sur le plateau de la Beauce.

La ville de Beaugency, avec ses nombreux monuments historiques, mérite que l'on s'y attarde.

Aurmi

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022

Nous avons fait 2 fois cette randonnee et 2 fois nous avons pris un chemin différent pour le retour, après vernon,
Peut être il y aurait quelques précisions à donner sur le trajet mais c est malgré tout une ballade bien sympa

G.L.

Date de la randonnée : lundi 08 novembre 2021

Si la partie correspondant aux points 6-7 est un petit peu décevante malgré le chemin herbeux, en raison de la proximité de l'autoroute, l'ensemble reste tout à fait positif. Les passages dans le centre historique, le lointain "quartier " de Vernon et pour finir en bord de Ru sont vraiment très agréables.
Merci !

gerchauve

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021

balade sympa, balisage à chercher quelque fois mais avec le descriptif et une carte on s'y retrouve
quelques précisions avec le nom de certaine rue à croiser seraient un plus meme si le nom de certaine rue ne sont pas présent à l'endroit attendu

Jean-Louis Pinault

Merci pour ces commentaires qui, j en suis sûr, inciteront d autres randonneurs à faire la connaissance de cette remarquable ville médiévale.