Arrivé au centre du hameau des Ardennes, descendre quelques mètres la route qui part plein Ouest et se garer entre un panneau d'affichage et une croix.
(D/A) De la croix, prendre le chemin plat, direction Sud-Est, qui rejoint la route après quelques dizaines de mètres. Suivre cette dernière jusqu'au premier croisement et prendre la petite route qui monte sur la gauche. Quand cette dernière vire à gauche, continuer tout droit sur le beau chemin entouré de murs de pierres. Celui-ci rejoint la route d'accès à une maison isolée .
(1) Continuer tout droit sur cette route qui se transforme à nouveau en chemin. Suivre celui-ci jusqu'à rejoindre la D15. Traverser cette route (prudence ! car les voitures roulent très vite ici) pour prendre un beau chemin en face qui descend dans les bois et arriver à un croisement.
(2) Prendre en face en suivant le balisage Jaune. Suivre celui-ci, qui contourne la belle ferme isolée du Garay de la Roche. On parvient ainsi à une ruine et un panneau indiquant le Garay de la Roche.
(3) Quitter le balisage Jaune pour descendre le chemin sur la droite. Suivre celui-ci, négliger un chemin sur la gauche et rejoindre une petite route dans un lacet. Quitter immédiatement la route sur la droite en coupant un autre lacet par une sente bien marquée. On retrouve la même route un lacet plus bas.
On rejoint là un balisage Jaune peu visible qui vient de la droite et descend en face par un large chemin herbeux dans une pelouse à moutons.
(4) Le suivre jusqu'à parvenir à une petite route dans le hameau du Fraisse. Remonter cette route sur la gauche en suivant le balisage. A la patte d'oie, prendre à droite et parvenir à une dernière ferme. La route se transforme en chemin qui monte de plus en plus fort. On parvient dans un lacet à un croisement de chemins balisés Jaunes. Prendre à gauche pour continuer à monter fortement. Peu avant des ruines, parvenir à un croisement.
(5) Quitter le balisage Jaune pour prendre à droite un chemin presque en courbe de niveau. Le chemin pénètre dans un bois de hêtres et se met à monter. Continuer à monter sur cette piste forestière et laisser sur la droite les chemins qui descendent. Après un replat, la pente s'accentue et on parvient ainsi au point culminant de cette montée où une autre piste nous rejoint par la gauche.
(6) Continuer en face sur la piste qui descend et rejoint la D150. Suivre cette route à droite sur 100m et la quitter avant une maison pour descendre par un beau chemin sur la droite. Ce dernier se transforme en petite route et on parvient à un col au lieu-dit la Pradette Basse. Là, continuer tout droit vers une chaumière.
(7) La longer pour passer entre deux maisons en suivant le balisage Jaune que l'on vient de retrouver. Descendre la piste sableuse et rejoindre une petite route à un croisement. La suivre à droite pour descendre vers le hameau de Chanalez.
(8) Au croisement dans le hameau, prendre la petite route à gauche et, moins de 200m plus loin, rejoindre le GR® (c'est une partie commune aux GR® 430 et 65).
(9) Suivre le GR® et quitter la route pour prendre à droite un chemin qui descend et traverse le ruisseau du Fraisse (moulin ruiné sur la droite). Remonter en face, traverser la D15 (prudence) et prendre à droite aux deux fourches suivantes pour rejoindre un croisement dans le hameau des Couderts.
(10) Tourner à droite avec le GR® sur une route qui se transforme en piste et passe à proximité d'un étang puis d'anciens moulins. Remonter avec cette piste en ignorant un large chemin à droite et rejoindre ainsi la petite route qui joint Neyzac Bas et Bourgeneuf. Tourner à gauche sur cette route en continuant à suivre les balises du GR®. On parvient à un croisement avec un chemin venant de la droite juste avant que le GR® ne quitte la route sur la gauche.
(11) Quitter le GR® et la route pour emprunter le chemin sur la droite, faire deux lacets et rejoindre le point de départ (D/A).