Promenade en bord de Seine dans la boucle de Moisson

Une courte promenade qui démarre par un cheminement ombragé et s'achève le long de la Seine avec de beaux points de vue sur les falaises crayeuses de la rive opposée.

• ⚐ Commune : Moisson (78840)
    Carte(s) IGN : Ref. 2113ET

Départ de la mairie de Moisson. Stationnement sur le petit parking de la Place Parion-Nicolle en face de la mairie.

Sans balisage

(D/A) Partir au Sud sur le Chemin du Bois Beauceron qui démarre à droite de la mairie quand on lui fait face. À la fourche qui se présente aussitôt, choisir la voie de gauche.

Balisage Jaune (rare)

(1) À l'intersection suivants, obliquer à gauche où le goudron laisse bientôt place à un bon chemin encadré d'arbres. Ignorer un vague départ à gauche et, au croisement suivant (panneaux d'information à droite en contrebas), continuer tout droit avec un terrain de golf à main gauche.

Sans balisage

(2) Ignorer le sentier qui part à droite avec le balisage, dépasser un panneau d'information et continuer sur le chemin ombragé. Virer à droite avec le chemin puis à gauche tout en longeant la clôture du golf à main gauche. Demeurer sur le chemin principal en ignorant les départs sur la droite et déboucher sur la D125.

(3) Suivre la route à gauche. L'accotement de gauche est très large sauf en face de l'entrée de la base de loisirs où la prudence est de mise. Longer toujours le golf à main gauche, croiser la route d'accès au parking du golf et continuer tout droit (Est). Emprunter un petit pont, longer le plan d'eau de la base de loisirs à main droite et continuer tout droit jusqu'à la Seine.

(4) Suivre la route à gauche (Promenade Claude Monet) pendant environ 200 m.

(5) Quand la route oblique vers la gauche, s'engager à droite sur un chemin gravillonné et longer une pelouse à main droite. Longer des clôtures de jardins et maisons à main gauche et la Seine à main droite. Alterner ensuite les passages en sous-bois et en bordure de pré sur la gauche, et ignorer tous les départs sur la gauche. Noter un ancien quai (structures métalliques d'accostage, beau point de vue sur la Seine et les falaises de la rive opposée). Aux premières maisons, le chemin laisse place au goudron.

(6) Prendre alors la 1re à gauche, le Chemin des Ajous. Au croisement, continuer tout droit. Au croisement en T qui suit, tourner à gauche et rejoindre la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 20 m - Mairie de Moisson
  2. 1 : km 0.19 - alt. 24 m - Intersection
  3. 2 : km 0.99 - alt. 26 m - Sentier des Hautes Monettes
  4. 3 : km 1.8 - alt. 32 m - Route D125
  5. 4 : km 3.32 - alt. 19 m - Promenade Claude Monet - Seine (fleuve)
  6. 5 : km 3.56 - alt. 18 m - Départ de chemin
  7. 6 : km 5.64 - alt. 16 m - Chemin des Ajous - Seine (fleuve)
  8. D/A : km 5.85 - alt. 20 m - Mairie de Moisson

Les chemins sont bien entretenus et de bonne tenue. Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent. En saison pluvieuse, quelques passages potentiellement humides le long de la Seine.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar et restaurant à Moisson, au carrefour central avec la D124.

Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "La réserve naturelle de la boucle de Moisson" qui a le même point de départ et d'arrivée. Démarrer par l'autre randonnée et, à son point (7), tourner à droite et suivre la présente randonnée à partir de son point (2) et jusqu'à l'arrivée (D/A). Compter de l'ordre de 12 km pour l'ensemble.

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 juin 2017.

- Église Saint-Léger (XIXe) (D/A).
- Agréable cheminement ombragé entre (D/A) et (3).
- Beaux points de vue sur la Seine et les falaises crayeuses de la rive opposée entre (5) et (6).

Jnos

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le circuit est clair, pour les 3/4 du circuit sauf que le chemin qui mène au bord de la seine est très mal signalé et inaccessible a cause de l'entretien espace vert.
L'herbe n'est pas non plus coupé en bord de route D125 ce qui nous oblige a marcher dessus et très dangereux a cause des véhicules.
Donc nous avons fait la première partie en foret 1.5 kms agréable et le reste sur la route par forte chaleur avec un petit chien qu'on a du porter la route étant extrêmement chaude, nous n'avons pas vu la seine, déçu.

Florent78

Date de la randonnée : samedi 17 février 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Près d un tiers de l’itinéraire s effectue sur route ou en bordure de route. De ce point de vue, la promenade est selon moi assez décevante. La partie qui longe la Seine avec des vues intermittentes sur les dents de craie n est pas désagréable.

Anne-Marie P.

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Merci au rédacteur de ce circuit, très clairement expliqué. Jolie balade alternant forêt peu fréquentée et bords de seine qui le sont davantage mais sans excès. Autre balade du même auteur tout aussi bien documentée ds la boucle de Moisson

Netra
Netra ★

Merci Grégory de ce signalement ! Je vais prochainement modifier le tracé en conséquence et adapter la description.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Grégory Denys

/!\ Attention itinéraire modifié !!!

Nous avons refait cette balade avec ma femme il y a quelques semaines, et sur la portion de route on tourne normalement à gauche au brode de l'étang de pêche. Et bien maintenant l'étang est privé ! On ne peut plus y passer. Il faut aller au bout de la route de Mousseaux et tourner sur la première à gauche dans la rue de Grands Jardins.
Cela rallonge un peu le parcours mais n'est pas déplaisant. On rattrape par la suite l'entrée du bois qui se trouve sur la route de Moisson.
Bonne balade.

Flo_Rando/

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Fait le 30/04/2023 , boucle sympa. Il est vrai que la portion proche de la route n'est pas top, mais globalement ça reste agréable

A noter pour ceux qui aime bien conduire, arriver par le nord via la D14 propose des paysages beaucoup plus sympas que par le sud et l'a13. Et quelques routes sinueuses pas désagréables. Sur le chemin il y aura notamment le point de vue sur toute la vallée qui est très sympathique :

Chris 1962

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

Un peu plus long que ce qui est précisé mais très bien

gomez.bassette

Date de la randonnée : vendredi 09 décembre 2022

Très agréable randonnée malgré le temps gris.
Très bonnes indications.
Nous l'avons faite en 1h30.

le flour

Bonjour et merci
Dommage que la clôture oblige à emprunter la route mais la partie seine est très belle

Netra
Netra ★

Bonjour vdutel,

Merci de tes commentaires ! Je viens de modifier le tracé et la description, tels que le suggères, afin de tenir compte de la fermeture de l'accès à l'étang.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

vdutel

Date de la randonnée : mercredi 20 avril 2022

L'accès à l'étang étant fermé, il faut continuer tout droit sur la route pour rejoindre la Seine, et prendre alors le chemin à gauche qui longe la Seine. On rejoint alors 'itinéraire normal.

le flour

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Un portail interdit l’accès au chemin menant à l’étang juste après la route de Moisson au waypoint 4
J’ai fee au it la randonnée en sens inverse -peut être la porte peut s’ouvrir dans l’autre sens (?)
Compte tenu de ce portail, impossible de continuer la randonnée

ovil

Date de la randonnée : mardi 06 juillet 2021

Nous avons regroupé ce circuit avec celui intitulé "la réserve naturelle de la boucle de Moisson".
Randonnée sans difficultés faite par un temps couvert et venteux.
Au point 3 il n'y a plus de chaînes mais des blocs de rocher à l'entrée du chemin et une barrière sur pieds à la fin du sentier.
L'étang s'appelle maintenant l'étang bleu et est uniquement réservé à la pèche ( arrêté municipal de juin 2020). Toute autre activité (baignade, pique nique, barbecue, véhicules à moteur) est interdite et les animaux doivent être tenu en laisse.
Après les récentes pluies, le chemin le long de la Seine est bien boueux.

Grégory Denys

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Petite balade faite le 06/06/2021. Rien à dire sur le tracé qui est très facile mis à part à la sortie de l'étang de pêche où il faut être attentif (même avec un Etrex 10).
Passage dans les bois très agréable par forte chaleur. Le passage sur la route n'est pas de plus agréable mais ne dure pas trop longtemps.
Le retour sur les bords de Seine avec les falaise de craie en face est vraiment très beau. Et j'ai eu la change de voir un planeur s'envoler au treuil depuis l'aérodrome de Chérence.
Bref à faire seul ou en famille.

Pacotitine

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021

Nous avons fait ce circuit en complément du circuit réserve naturelle de la boucle de moisson. Deux circuits très agréables et complémentaires