Promenade en boucle à la Celle-sur-Morin

Promenade champêtre aux alentours du Grand Morin et ses villages.

• ⚐ Commune : Guérard (77580)
    Carte(s) IGN : Ref. 2414ET, 2514SB

Départ de la gare de Guérard - la Celle-sur-Morin (accès en train ou en voiture, voir le § Informations pratiques).

(D/A) Du parking, se diriger à l'Est et rejoindre rapidement la Rue des Prêches. Suivre cette rue à droite et enjamber la voie ferrée par le pont. Laisser la route virer à droite et gravir l'escalier en face. Traverser la Rue de Bellevue.

(1) Prendre aussitôt à gauche un chemin dans l'herbe, parallèlement à la Rue de Bellevue et, après une centaine de mètres, virer à droite avec le chemin. Monter en plein champ jusqu'au croisement en T.

(2) Tourner à gauche en direction de l'antenne. Le chemin rejoint une route à suivre à droite. Prendre à droite la première rue qui monte et se transforme en chemin. Passer un premier croisement et poursuivre sur le chemin qui monte en tranchée entre deux champs.

(3) Quand le chemin s'incurve à droite, monter à gauche le talus plus faible pour repartir plein Est entre les champs. Au hameau de Montlevon, traverser une route en effectuant un gauche/droite. Continuer vers l'Est en limite de jardins.

(4) Tourner dans le premier chemin à gauche et descendre vers le village. Déboucher sur une petite rue et la suivre à droite. Très rapidement, déboucher sur la Grande Rue et la suivre à droite aussi. Prendre aussitôt la première à gauche, la Rue de la Pisserotte. Ignorer la rue à droite et passer sous la voie ferrée.

(5) Au sortir du passage, virer à gauche et longer la voie ferrée. Au passage suivant, descendre à droite un chemin en forte pente dont la partie droite est aménagée pour canaliser un ru (Rue des Roches). Laisser l'église sur la droite. Arriver sur la Rue d'en Bas.

(6) Tourner à gauche puis à droite pour aller vers les trois ponts du Grand Morin (ancien moulin). Une fois passé le dernier pont, continuer en passant, à main droite, sur une aire de pique-nique (table et banc). Au croisement en Y, prendre à gauche et rester sur le chemin principal qui file Nord-Nord-Est dans les bois. Aller jusqu'aux maisons en ignorant quatre départs à droite et un à gauche.

(7) Traverser la Rue de Coulommiers et poursuivre tout droit. Le sentier remonte après avoir franchi un ru. Au débouché, remonter à droite puis tourner à gauche 50 m plus loin. Bientôt, longer un verger (défense d'entrer). Au bout du verger, descendre la petite route sur la gauche sur 200 m environ.

(8) S'engager alors dans un chemin à droite qui va dans les bois (surveiller ce départ de chemin). Au croisement en T, tourner à gauche et rester sur le chemin orienté Sud-Ouest puis Ouest, en ignorant tous les départs de sentiers jusqu'à une patte d'oie.

(9) Prendre alors à gauche et en épingle le chemin qui descend fortement. Arrivé sur la route, tourner à droite et rejoindre Guérard. Au niveau du pont, sur la gauche, continuer tout droit sur quelques mètres.

(10) Prendre immédiatement à droite la Ruelle de la Grimpette. Monter toujours tout droit et ignorer un départ sur la droite. Arrivé à la route, la suivre à gauche et en descente jusqu'à l'entrée de la ferme équestre.

(11) Quitter alors la route en prenant le chemin à droite. Longer longuement un bois côté gauche en restant à peu près à plat. Pénétrer plus loin dans un bois. À une patte d'oie, obliquer à gauche et descendre nettement. Au carrefour suivant, rejoindre le GR®1 (balisage Rouge et Blanc + balisage Jaune) et tourner à gauche. Rejoindre rapidement le Grand Morin et le traverser sur une passerelle.

(12) Tourner immédiatement à gauche et longer le moulin à main gauche. Monter jusqu'au premier carrefour. Tourner alors à gauche (balisage Jaune) en laissant le GR® continuer tout droit. Suivre une petite route qui longe le talus de la voie ferrée. À la première intersection, emprunter à droite le tunnel qui passe dessous. Continuer sur une petite route jusqu'au village de Genevray.

(13) Remonter à droite la Rue de Paradis. Traverser la Rue des Prêches et, à la Rue d'en Haut, effectuer un gauche/droite pour suivre la Rue Verte. Au bout, continuer sur un chemin et retrouver une intersection déjà passée à l'aller.

(1) Tourner à gauche, traverser la Rue de Bellevue et continuer sur un chemin. Emprunter le pont sur la voie ferrée et tourner à gauche pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 109 m - Gare de Guérard- La Celle-sur-Morin
  10. 9 : km 7.56 - alt. 92 m - Patte d'oie dans les bois
  11. 10 : km 8.28 - alt. 60 m - Début de la grimpette
  12. 11 : km 9.36 - alt. 78 m - Ferme équestre - Bifurcation
  13. 12 : km 11.11 - alt. 61 m - Moulin de Prémol - Grand Morin (rivière) - Affluent de la Marne
  14. 13 : km 13.31 - alt. 122 m - Croisement en T
  15. D/A : km 13.95 - alt. 109 m - Gare de Guérard - La Celle-sur-Morin

Accès à la gare de Gare de Guérard - La Celle-sur-Morin :
- Transilien ligne P, entre Paris-Est et Coulommiers.
- En voiture, stationner sur le parking de la gare.

Pique-nique possible en (6).

Église de la Celle-sur-Morin en (6).

randoamicale

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Belle balade avec très peu de randonneurs .Calme assuré.
Attention au point n°6 "la Celle en bas"un autre circuit fléché en jaune peut induire en erreur !!!

NICA

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Cette randonnée offre aux amoureux de la nature tous les aspects .
Malgré les dernières pluies , elle est très praticable.
C’est aussi une des rares à avoir un point agréable pour une pause repas .

papatom

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Très agréable randonnée en majeure partie dans les bois, appréciable par temps ensoleillé.

ozogiminy

Belle balade facile a suivre avec les marques jaunes de divers PR .
Passages en forêt appréciables par ces fortes chaleurs.
Plus trop d'ombre par contre sur le dernier quart du parcours après le moulin de Premol

ozogiminy

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Belle balade facile a suivre avec les marques jaunes de divers PR .
Passages en foret apreciables par ces fortes chaleurs.
Plus trop d ombre par contre sur le dernier quart du parcours apres le moulin de Premol

gege0697

yoyolepin

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Merci pour cette balade très agréable avec en plus un temps super.