Promenade en Grande Brière autour de Saint-Malo-de-Guersac

Promenade au bord de la Grande Brière. En contournant tout le village, vous découvrirez les prairies parfois envahies par les eaux montantes du printemps, séparées par les canaux que vous longerez. À Rozé, vous pourrez monter sur un belvédère pour avoir une vue sur l'ensemble de la Grande Brière.

Point bas : -1 m

Départ au Nord de Saint-Malo-de-Guersac, lieu-dit Rozé, au rond-point du belvédère. Il y a un parking accessible et gratuit.

Le balisage sera Jaune sur toute la randonnée.

(D/A) Suivre au Sud-Est la Rue de la Petite Brière sur 200 m environ.

(1) Tourner à droite en direction du Sud dans un chemin bien large.

(2) Virer à gauche pour suivre un chemin qui longe à votre droite des maisons et à votre gauche des prairies. Tourner à gauche à 90° puis à droite au croisement en T. Répétez la même opération pour aboutir Rue de la Paquelais.

(3) Prendre à droite. Traverser le carrefour pour emprunter en face la Rue du Nizan sur 150 m environ. Bifurquer alors sur sentier à votre gauche, direction : Les Chaussées, et le suivre jusqu'à une passerelle qui enjambe un ruisseau. Juste après cette passerelle, tourner à droite sur un large chemin d'exploitation agricole en gardant la direction : Les Chaussées. Filer toujours tout droit et effectuer un virage sur la droite avant de déboucher sur un croisement. Poursuivre à droite et arrivé à un calvaire, emprunter sur 100 m la rue goudronnée (Rue de la Ganache).

(4) Tourner à gauche dans l'Impasse de la Gagnerie et poursuivre sur un chemin orienté vers l'Ouest pour finir par buter sur un chemin goudronné.

(5) Tourner à gauche, traverser la D50 (Rue Émile Zola) pour continuer en face. Aboutir sur la voie réservée aux vélos (soyez prudents). Remonter cette voie à droite sur 150 m environ, direction les Gagneries.

(6) Tourner à gauche Rue René-Guy Cadou et prolonger à gauche Rue de la Bosse.

(7) Emprunter sur votre droite le chemin passant au-dessus du bras de rivière nommé le Brivet. Immédiatement après la passerelle, tourner à droite et remonter jusqu'à aboutir à la maison de l'éclusier. Vous suivez le balisage Jaune et Rouge du GRP® du Tour de Brière.

(8) Tourner à droite puis à gauche pour monter au belvédère. Passer le rond-point et retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Parking de Rozé
  2. 1 : km 0.21 - alt. 3 m - Bifurcation
  3. 2 : km 0.45 - alt. 5 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.36 - alt. 8 m - Retour sur le goudron
  5. 4 : km 3.47 - alt. 1 m - Impasse de la Gagnerie
  6. 5 : km 4.28 - alt. 2 m - Chemin goudronné
  7. 6 : km 4.67 - alt. 4 m - Rue René Guy Cadou
  8. 7 : km 5.08 - alt. 0 m - Chemin à droite. Vers le - Brivet (rivière) - Affluent de la Loire
  9. 8 : km 7.08 - alt. 0 m - Bifurcation
  10. D/A : km 7.33 - alt. 2 m - Parking de Rozé

Pas d'eau potable et pas d'abri.

Vous munir de chaussures voire de bottes en saison pluvieuse, certains chemins sont impraticables car recouverts d'eau. Appelez avant l'Office de Tourisme local.

Penser à prendre quelques carottes, les chevaux vous remercieront entre (2) et (3) et entre (4) et (5).

Les départs en barque en saison estivale vous emmènent plus profondément dans les canaux de la Grande Brière.

Au point (8), à Rozé, des panneaux explicatifs sur la vie locale lors des siècles précédents vous feront prendre conscience de l'importance de Saint-Malo-de-Guersac dans l'économie locale. Une cale et une écluse sont visibles à cet endroit.

Montez au belvédère à Rozé, vous aurez une vue d'ensemble bien sympathique.

Des cabanes de pêche au carrelet le long de la rivière : Le Brivet.

Family picsou

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2023

Belle rando, malgré quelques passages très en friche

Julink

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2022

Très bonne petite rando faite avec les enfants (7,9 et 10 ans) sans difficulté. On croise beaucoup de chevaux dans les prés. Agréable.

DaDoRando14

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Rando agréable. Ne pas manquer le belvédère du port de Rozé...avec éventuellemnt une balade de deux heures dans le marais jusqu'à l'île de Fédrun.

skyppyy38360

Merci pour ce texte, ça fait du bien de savoir que la description vous a bien aidé.

newalain

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022

Visorando nous été très utile car le balisage sur le terrain n'est pas toujours très évident.

herve35000

Date de la randonnée : samedi 19 février 2022

Très belle randonnée pour découvrir la Brière et ses grandes étendues planes.
Par un temps hivernal, donc une partie du chemin n'était pas praticable (pas de botte), comme le précisait la description.
La randonnée se termine en beauté avec le poste d'observation en grande hauteur.

Jean-Marc F

Date de la randonnée : mercredi 03 novembre 2021

Randonnée très agréable, peu de faune à cette saison mais une très bonne vision de la Brière, des canaux et rivières.
La montée du belvédère donne une vision panoramique de toute la région.

minana44

Date de la randonnée : mardi 19 octobre 2021

Nous avons fait une belle balade nous avons commencé par monter au belvédère au cas ou l,on n;aurait plus de forces pour aller tout là haut
Nous avons fait connaitre a des amis