Promenade facile à la (re)découverte des Faux de Verzy

Petite randonnée facile mi-sportive (si on marche d'un bon pas sur la première partie) et mi-culturelle pour découvrir un beau panorama sur la plaine champenoise et une curiosité naturelle de la région : des arbres qui poussent de manière tortueuse, les Faux de Verzy.

• ⚐ Commune : Verzy (51380)
    Carte(s) IGN : Ref. 2812E, 2813O

Départ depuis le parking du Mont Sinaï.

(D/A) Au fond du parking, prendre le chemin en sous-bois qui part à droite et rejoindre un bon chemin empierré que l'on prend à gauche.

(1) (Arrivé sur ce bon chemin, on peut prendre le chemin en face pour aller à l'Observatoire du Mont Sinaï et revenir ensuite sur le chemin principal pour continuer la promenade).

(2) À l'embranchement, tourner à gauche sur le Chemin de la Serre.

(3) Prendre de nouveau à gauche et commencer une longue descente par la Route Forestière des Batis.

(4) Continuer sur le bon chemin et commencer la remontée vers la route sur une pente douce au début et un peu plus forte à la fin.

(5) Longer la route, à gauche, sur une centaine de mètres avant de tourner à droite en épingle et de prendre un petit chemin (pas trop visible) qui longe le bois.

(6) Tourner à gauche au bout d'une centaine de mètre et continuer tout droit sur près de 800 m jusqu'à la Route Forestière des Pins où l'on prend à droite.
À partir du moment où vous avez quitté la route jusqu'à la Route Forestière des Pins, le chemin peut être boueux par temps humide.

(7) Tourner à gauche pour prendre le Chemin des Faux.

(8) Découvrir deux faux remarquables, puis continuer et découvrir les nombreux faux sur le restant du parcours indiqué qui vire à gauche pour rejoindre le parking du Mont Sinaï (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 287 m - Parking du Mont Sinaï
  2. 1 : km 0.18 - alt. 286 m - Bifurcation possible vers l'observatoire - Observatoire du Sinaï
  3. 2 : km 0.59 - alt. 283 m - Bifurcation à gauche
  4. 3 : km 0.74 - alt. 287 m - À gauche en descente
  5. 4 : km 2.16 - alt. 284 m - Début de la remontée
  6. 5 : km 3.77 - alt. 276 m - Jonction D34
  7. 6 : km 3.99 - alt. 280 m - Bifurcation à gauche
  8. 7 : km 4.8 - alt. 286 m - Chemin des Faux
  9. 8 : km 5.38 - alt. 287 m - Chemin des Faux
  10. D/A : km 7.03 - alt. 286 m - Parking du Mont Sinaï

Un Fau de Verzy (Fagus sylvatica var. tortuosa) est un hêtre tortillard qui pousse en Forêt de Verzy près de Reims en France (source Wikipédia).

Sauf pour une petite partie, l'ensemble de la promenade se fait sur un chemin bien empierré et même goudronné.

(1) Au Mont Sinaï, casemate de la guerre 14-18 et panorama sur la plaine champenoise.
(8) Et dans la deuxième partie de la promenade, une curiosité naturelle régionale : les Faux de Verzy.

CESTAC46

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

On a parcouru le circuit en semaine. Comme indiqué le terrain a été boueux sur 700 à 800 m à l’endroit indiqué

chipie33290

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2023

Une magnifique rando aux couleurs automnales.
Découverte des faux de Verzy.
Pour revenir, au lieu d'emprunter la route, nous avons pris le sentier de découverte qui est un chemin au milieu des faux.
La partie où sont situés les faux est un peu fréquentée.

maicha

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

très belle balade, chemin un peu cahotique sur de grosses ornières par endroit, mais parcours très intéressant et détourner au début par le mont Sinaï est un plus à mon avis. Les faux sont magnifiques

marlant

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2023

Très jolie balade.

eric51420

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

toujours le problème de balisages part endroit

Patsou91

Date de la randonnée : vendredi 18 mars 2022

Belle randonnée, avec une première partie sur une route forestière dégagée, de beaux arbres, et personne hormis un promeneur et son chien.
Deuxième partie très intéressante avec une multitude de faux, bien protégés des escalades des gamins par une barrière, qui sert également de repère pour les mal-voyants. Il y en aurait un millier répartis dans cette forêt de Verzy, beaucoup plusieurs fois centenaires, ce qui en fait la plus grande concentration de faux au monde, rien que ça !
Je reviendrai lorsque les faux auront leurs feuilles, cela doit être encore plus spectaculaire.

pphilippe

Date de la randonnée : jeudi 16 décembre 2021

Promenade agréable - larges sentiers en forêt déserts pour la première partie -, et intéressante pour le dernier tiers avec les faux de Verzy. Possibilité, après avoir vu les deux faux remarquables (chêne fau et fau de Saint Basle), de suivre le chemin qui longe la "réserve des faux" (barrières de protection qui entourent la zone) plutôt que de suivre le chemin forestier rectiligne. Les deux sont parallèles de toute façon. Cela permet de voir de nombreux faux, moins remarquables que les deux précédents, mais nombreux. Et cela ne change pas la longueur du parcours (ou si peu ...).

Payster

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Rien à dire sur le descriptif et la carte, c'est au top...
L'intérêt de la première partie est moyen: grandes routes forestières un peu ennuyeuses. mais personne...
par contre la deuxième partie est très intéressante, même, comme moi, au début avril...mais beaucoup de monde !

BrunoFlyman

Content que cette promenade vous ait plu

virgule

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

Balade sympa, d'autant que du côté ouest de la route, il n'y a jamais personne.

Randonneuse en mode développement durable.

Bonjour Francis,
Merci pour ce retour de promenade

Francis BUREAU

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Promenade très agréable.
A partir du point 1 si on décide d'aller au Mont Sinaï, au lieu de revenir sur ses pas, il vaut mieux continuer en suivant le sentier à gauche qui rejoint le point 2 et permet de voir au passage la casemate "enterrée".
Effectivement après le point 5 le "petit chemin" en fait un sentier est très peu marqué au départ.