Promenade familiale dans le fief du Rosemont

Promenade agréable parmi les grands arbres d'une nature généreuse au-dessus de la vallée de la Rosemontoise.
L'arrivée se fait au Col des Sept Chemins où l'on peut se restaurer dans un abri en bois.
Le retour se fait par un chemin rarement fréquenté, parallèle et au-dessus de la route forestière de l'aller (ce sentier par endroit est bien humide en cas de pluie, donc se chausser en conséquence).
Sur le bas et avant d'arriver au parking, on contourne le socle où repose les ruines de l'ancien château des seigneurs du Rosemont.

Petit parking avec panneau explicatif en bord de Rosemontoise (rivière).

(D/A) Partir côté Est, par le pont, traverser le Ruisseau de la Rosemontoise et tout de suite rejoindre une intersection.

(1) Tourner à gauche. La route forestière balisée par un Anneau Rouge mène au Col des Sept Chemins, à environ 3 km.
À environ 1,9 km depuis le parking, vers la cote 687, ignorer un petit chemin qui part vers le Brinval et un chemin plus large entre dans la forêt et continuer jusqu'au Col des Sept Chemins.

(2) Au col, prendre à droite vers le Sud-Sud-Ouest le chemin balisé par un Anneau Jaune qui se dirige vers la Tête des Mineurs et le Plain Baleroy. Le suivre sur environ 100 m et, à la patte d'oie, laisser le chemin balisé Anneau Jaune, qui va tout droit, pour prendre à droite le large chemin sans balisage nommé L'Envers. Parcourir environ 1,4 km jusqu'à une fourche.

(3) Rester sur la gauche et ne pas prendre le chemin qui descend à droite. Suivre ce large chemin pendant 1,7 km pour arriver sur une épingle de route forestière balisé par un Triangle Bleu.

(4) Descendre cette route forestière à main droite, balisée par un Triangle Bleu et continuer jusqu'au virage où un chemin part à gauche. L'ignorer.

(5) Poursuivre sur la route forestière vers le Nord-Ouest puis plein Nord pour rejoindre l'intersection initiale. En cours de route, ignorer les sentiers latéraux.

(1) Prendre à gauche pour passer le pont et retrouver le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 536 m - Parking bord de la - Rosemontoise (rivière) - Affluent de la Savoureuse
  2. 1 : km 0.03 - alt. 538 m - Carrefour de la boucle - Château du Rosemont
  3. 2 : km 2.96 - alt. 735 m - Abri au - Col des Sept Chemins (739 m)
  4. 3 : km 4.46 - alt. 695 m - Chemin de l'Envers
  5. 4 : km 6.13 - alt. 600 m - Épingle de la route forestière
  6. 5 : km 6.41 - alt. 578 m - Goutte de la Louvière
  7. D/A : km 7.17 - alt. 535 m - Parking bord de Rosemontoise

Abri au Col des Sept Chemins.

À partir de (4), on peut se rendre vers les ruines du château mais l'endroit n'est pas sécurisé, donc ne pas s'approcher de trop près.

bouledjouidja rabah

Il est vrai que le sentier parallèle au chemin forestier est humide en cas de pluie,mais c'est aussi son intérêt d'apporter des sensations en sortant des sentiers battus (glissades,framboises,tranquillité...).
Je signale votre remarque sur les ruisseaux,et vous souhaite des bonnes continuations balladesques.

Elijade

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Bonjour, nous avons effectué cette randonnée ce jour avec deux petites de 6 ans. La deuxième partie du parcours sur la descente a été compliquée, le sentier est peu utilisé et complètement envahi par la végétation sur les 3/4, marécageux par endroits à cause des nombreux ruisseaux. En soi ce n'est pas grave, mais nous aurions aimé le savoir.
Heureusement , nous avons trouvé plein de framboisiers sur le chemin en compensation ! Quelques beaux points de vue et assez facile.