Se garer sur le parking du Col de Turini.
(D/A) Du parking se diriger vers la D 2566 qui vient de Moulinet et Sospel. Prendre la piste à gauche de la remontée mécanique : balise 184 avec indication Cime de la Calmette et Baisse de Patronel. Poursuivre jusqu'à un croisement à la balise 32.
(1) Choisir le sentier de droite en direction de la Cime de la Calmette. Après une montée assez raide en orientation Sud-Est, virer à droite direction Ouest et poursuivre jusqu'au sommet de la Cime de la Calmette. La cime est en fait un large espace plat. En faisant un petit crochet plein Sud, parvenir à une table d'orientation. Profiter de ce point de vue sur les montagnes jusqu'à la Méditerranée.
(2) Revenir vers le sentier et continuer à progresser vers l'Ouest puis vers le Sud-Ouest pour atteindre la Balise 183 qui marque un croisement de chemins.
(3) Continuer tout droit et rejoindre rapidement la Cime de l'Escaillou (balise 182).
(4) Abandonner le sentier qui conduit à la Baisse de Patronel. À ce niveau, le sentier aborde un virage en épingle à droite. Descendre en orientation Nord-Ouest sur un peu moins d'une centaine de mètres. Retrouver un croisement de deux sentiers.
(5) Laisser le sentier le plus évident qui file vers le Nord-Est. Opter pour celui de gauche qui descend vers la D 2566. Gagner la balise 194 au croisement avec cette route.
(6) Descendre sur la route D 2566 (marche très haute), la traverser avec prudence, parvenir à la Maison Forestière bien visible.
(7) Revenir sur ses pas puis s'engager à gauche sur la belle piste forestière de la Croisette. Rattraper le GR®52A, le suivre jusqu'au Col de Turini, puis arriver au parking (D/A).