Promenade forestière à partir du Col de Turini

Petite boucle forestière qui offre des points de vue sur les montagnes vers la Méditerranée, mais aussi sur les sommets du Mercantour.

Se garer sur le parking du Col de Turini.

(D/A) Du parking se diriger vers la D 2566 qui vient de Moulinet et Sospel. Prendre la piste à gauche de la remontée mécanique : balise 184 avec indication Cime de la Calmette et Baisse de Patronel. Poursuivre jusqu'à un croisement à la balise 32.

(1) Choisir le sentier de droite en direction de la Cime de la Calmette. Après une montée assez raide en orientation Sud-Est, virer à droite direction Ouest et poursuivre jusqu'au sommet de la Cime de la Calmette. La cime est en fait un large espace plat. En faisant un petit crochet plein Sud, parvenir à une table d'orientation. Profiter de ce point de vue sur les montagnes jusqu'à la Méditerranée.

(2) Revenir vers le sentier et continuer à progresser vers l'Ouest puis vers le Sud-Ouest pour atteindre la Balise 183 qui marque un croisement de chemins.

(3) Continuer tout droit et rejoindre rapidement la Cime de l'Escaillou (balise 182).

(4) Abandonner le sentier qui conduit à la Baisse de Patronel. À ce niveau, le sentier aborde un virage en épingle à droite. Descendre en orientation Nord-Ouest sur un peu moins d'une centaine de mètres. Retrouver un croisement de deux sentiers.

(5) Laisser le sentier le plus évident qui file vers le Nord-Est. Opter pour celui de gauche qui descend vers la D 2566. Gagner la balise 194 au croisement avec cette route.

(6) Descendre sur la route D 2566 (marche très haute), la traverser avec prudence, parvenir à la Maison Forestière bien visible.

(7) Revenir sur ses pas puis s'engager à gauche sur la belle piste forestière de la Croisette. Rattraper le GR®52A, le suivre jusqu'au Col de Turini, puis arriver au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 607 m - Parking du - Col de Turini (1604 m)
  2. 1 : km 0.32 - alt. 1 683 m - Balise 32, Calmette
  3. 2 : km 1.6 - alt. 1 820 m - Table d'orientation - Cime de la Calmette (1773 m)
  4. 3 : km 2.28 - alt. 1 772 m - Balise 183
  5. 4 : km 2.52 - alt. 1 766 m - Balise 182 - Cime de l'Escaillou
  6. 5 : km 2.59 - alt. 1 761 m - Chemin à gauche
  7. 6 : km 3.19 - alt. 1 644 m - Balise 194 - croisement avec D2566
  8. 7 : km 3.31 - alt. 1 643 m - Maison Forestière de la Croisette
  9. D/A : km 6.04 - alt. 1 655 m - Parking du Col de Turini

Bonnes chaussures de montagne.

• Col de Turini.
  • Cime de la Calmette.
  • Cime de l'Escaillou.
  • Maison Forestière de la Croisette.

La linotte

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024

Petite balade qui grimpé bien au début mais facile sur la suite. Les arbres tombés ont été coupés pour faciliter le passage. Seul un arbre est resté mais il est facile à contourner.

LaurentS06

Date de la randonnée : samedi 17 août 2024

Très jolie promenade à travers une belle forêt et à la fraiche. Quelques beaux points de vue dégagés sur les montagnes néanmoins. Arrivés au point (7) (ancienne maison forestière), nous avons continué tout droit (laissant le chemin balisé à notre droite) pendant 15-20 minutes et trouvé, après un montée, un spot dégagé pour notre piquenique (juste avant d'arriver au dessus de la "Tête de Fracha"); des rondins de bois nous y attendaient !

grislin Frédéric

Super et Merci beaucoup de votre retour

henrigole

Bonjour Frédéric,
Il est vrai que les phénomènes météorologiques s'accentuent un peu partout et causent des dégâts sur les chemins de randonnées.
Pour votre information, Visorando développe une nouvelle fonctionnalité (en test actuellement dans la version 3.13.0-beta.9)
Cette fonctionnalité permettra aux visorandonneurs d'émettre un signalement sur ce genre de problèmes rencontrés
Il y aura 6 catégories de signalements dont "Risque environnemental" >> "Chute de branches, d'arbres".
Ce signalement sera levé dès qu'un autre visorandonneur aura constaté le retour à la normale et l'accessibilité du sentier.

Cordialement,
Dominique

grislin Frédéric

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Super randonnée très ombragé le seul hic beaucoup d'arbres sont tombés sur le chemin

peskado

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Belle et agréable randonnée en pleine nature. Du départ jusqu'à la cime de la Calmette, quelques pins suite aux grands vents sont en travers de chemin et un qu'il faut aborder avec prudence, sinon balade agréable et une chose rare qui mérite d'être souligné, aucun détritus sur le sentier. Le descriptif de l'itinéraire correspond parfaitement au sentier. Sinon, quelques traits de peintures à certains points de passage seraient bienvenus.

missouriindiaba

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire cette rando sans difficulté et peu fréquenté, superbe vue et très belle forêt, ne pas rater la table d orientation à la cime de la Calmette .nous sommes parti à 9h et avons pu être de retour pour déjeuner avant midi sur les tables de picnic au dessus du col de Turini au niveau du départ borne 32 . Notre trace visorando nous a indiqué 300 m de dénivelé au lieu de 400m.

Clemeste

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

Superbe petite rando sans difficultés particulières. Beaux panoramas à certains endroits. Idéal pour pratiquer en famille .

GGPOLICE

Date de la randonnée : vendredi 30 décembre 2022

Très belle randonnée pas très difficile avec de très beaux points de vue. Réalisée en 2h15 avec les pauses.

bg@gpei

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

Durée 2h30 de marche et pas 4 heures

franny06

Ah oui, d'accord. Je pensais qu'éventuellement, on pouvait faire une boucle pour retourner au parking du col de Turini !
Merci infiniment, bonne soirée.
Franny

henrigole

Bonsoir,

C'est le GR52A, >> Baisse de Patronel >> Moulinet >> Sospel >> Breil sur Roya >>> ........... Limone Piemonte

Cordialement,
Dominique

franny06

Oui, c'est ça, la balise 182.
Il ne présente pas de difficulté, c'est bon à savoir, il nous semblait très caillouteux et très pentu...
Vous savez où il mène ce chemin ?

mėridon

Bonsoir,

Nous avons essayé de suivre le chemin qui mène à la baisse de Patronelle, mais nous nous sommes arrêtés aux marches entre deux rochers car nous avions l'impression que le chemin était plus difficile.

A partir du point (4) ? balise 182?

En principe c'est le GR52A ou la Via Alpina et il ne présente pas de difficulté.

Date de la randonnée : mardi 14 juin 2022

Très belle balade, bien ombragée, la plupart du temps en forêt.
Point de vue sur le Mercantour magnifique et incontournable.
Savez vous où mène ce chemin et est-il vraiment difficile ?
Merci de votre réponse.
C'est une balade à refaire !