Promenade fouroise

De l’ombre et de la lumière pour cette randonnée ”quatre saisons”.

Région : Dauphiné
  • ⚐ Commune : Four (38080)
    Départ/Arrivée : N 45.586025° / E 5.191804°
    Carte(s) IGN : Ref. 3132SB

Départ depuis un des parkings au centre du village autour de la mairie. Marcher jusqu'à la sortie du village en direction de Roche en dépassant les Revellins puis le Molard.

(1) Tourner à droite sur le chemin carrossable (Chemin de Meximas). Lorsque le chemin fait un coude à droite à 90°, continuer tout droit avant de bifurquer à droite dans le bois. Rejoindre le chemin initial et continuer à gauche pour atteindre une route.

(2) Tourner à gauche puis à nouveau à gauche dans le chemin derrière la maison. Suivre le ruisseau pour atteindre le rond-point au-dessus du Gymnase Didier Pironi, quartier des Fougères à Villefontaine.

(3) Au rond-point, prendre à gauche le chemin qui longe un immeuble puis un lotissement avant de devenir route et de descendre à droite. Tourner à gauche et arriver au centre de Saint- Bonnet de Roche.

(4) Traverser le ruisseau et tourner à gauche. Sur la droite la jolie petite chapelle de Saint-Bonnet. Rester à gauche pour monter doucement puis plus nettement avant que la route ne se transforme en chemin (Chemin de Trâble). Arriver au lieu-dit Maison Lassale.

(5) Poursuivre en face avant d’emprunter le chemin large sur la gauche. Laisser un premier chemin sur la droite puis un 2e et obliquer à gauche. Ignorer un 3e chemin à droite (à l’entrée du bois, non marqué sur la carte). Suivre maintenant sur un sentier qui va descendre fortement au-dessus d’une maison.

(6) En bas, tourner à droite suivre le ruisseau, continuer par la route en passant près de Baize (sur la carte) et arriver à la D124.

(7) La suivre à gauche prudence dans le virage et rejoindre la bifurcation de l'aller.

(1) Reprendre, en sens inverse, le parcours de l'aller pour rejoindre le parking autour de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 325 m - Parking autour de la mairie
  9. D/A : km 8.92 - alt. 325 m - Parking autour de la mairie

PL3870

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Randonnée très agréable, de nombreux passages ombragés.
Super journée !
Je recommande !

parmenion38

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023

jolie balade, variée (sous-bois, chemin découvert, village)

liliane.clarens

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2023

Circuit vallonné que l'on parcours à travers champs et cultures dont du Colza ,des bois des ruisseaux sur une bonne partie du cheminement des étangs des sentiers bordés de pervenches et des violettes dans un calme total.
Merci à l'auteur pour ce beau bol d'air sympathique.
P.S. pas d'inquiétude pour les chiens propriété clôturée.

valy38

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022

Une très chouette ballade pas loin de chez nous. Agréable alternant ombre et soleil avec des endroits très sympathiques

patball

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022

Petite promenade sympathique avec du soleil et de l'ombre. Afin de commencer par une montée, nous sommes partis de la chapelle de St Bonnet.
La liaison (rapide, certes) sur la route départementale est assez dangereuse... A déconseiller aux jeunes enfants un peu turbulents.
Merci à l'auteur pour cette promenade fouroise

Guignol38

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022

Ballade agréable et peiu fréquentée, une grande partie du circuit n'est pas balisé.
Entre le point 2 et 3, dans la combe de Bionne, on arrive sur un espace en herbe, à coté d'un grand saule, d'un sapin et d'un magniolia (classé arbre remarquable).
Une table et des sièges en pierre permette une halte, à cet endroit (mal entretenu par la commune de Roche) se dressait le moulin de Bionne, démoli il y a quelques décennies.
Le site mériterait un panneau explicatif, vers 1170, il appartenait aux Templiers, charte 6 du cartulaire de la commanderie de Vaulx.
Cette charte signale aussi le moulin de Sénioret, aujourd'hui disparu, à l'emplacement de la combe de Baize, entre 6 et 7.
Au point 3, suivre le sentier balisé en jaune qui abouti route de Quincia.à St Bonnet de Roche..
. .

RAMOND BERNARD

Date de la randonnée : jeudi 10 mars 2022

Jolie balade un jour de semaine donc personne , du soleil et un peu de vent , mais le circuit est intéressant , très peu de route donc idéal avec l'ami à 4 pattes. A refaire sans hésitation. Prudence à la fin du point 5 la descente est raide avant d'arriver sur la maison en contrebas, très bruyante gardée par de nombreux molosses !!!

kiki 38

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

Très belle Randonnée, facile, peu de route.

Attention au point N° 5 où il est mentionné: laisser un premier chemin sur la droite puis un 2eme et obliquer à gauche --> il ne faut pas monter en face sur la colline.
De même à la fin du point 5 : à l'entrée du bois il faut suivre un petit sentier sur la gauche ( ne pas suivre le large chemin forestier --> impasse propriété privée).