Promenade George Henry

Au Sud-Ouest du bourg de Lourdoueix-Saint-Pierre, les petits hameaux jalonnent un paysage de coteaux boisés et petits vallons encaissés. Au détour des sentiers, quelques-unes des très nombreuses croix présentes sur la commune et un passage par Piodon, lieu qu’affectionnait la poétesse creusoise George Henry.

Se garer Place de l'Église.

(D/A) Sortir à gauche du Monument aux Morts (totem départ) en direction de Measnes. Sortir du bourg et continuer tout droit vers la D951.

(1) Juste avant le carrefour, remonter à gauche par le chemin de terre qui part près d’une croix en pierre vouée à Saint-Goussaud.

(2) À la Route d'Aigude (croix en bois), traverser et continuer tout droit vers Orfeuille.

(3) Emprunter le chemin à droite, filer tout droit puis tourner à gauche sur la route,

(4) Prendre le premier chemin à droite qui mène à Aigude-Haut (ouvrir puis refermer la barrière). Dans le hameau, tourner à droite puis à gauche pour traverser Aigude-Bas. Continuer et passer un petit pont.

(5) Après le petit pont, suivre le chemin à gauche et garder la gauche à la fourche qui suit. Passer ensuite sous une ligne électrique et rejoindre une route que l'on suit en allant tout droit.

(6) Virer dans le chemin à droite avant l'étang.

(7) A la route, poursuivre à gauche jusqu’au Petit Chatelus,

(8) Tourner de nouveau a gauche et poursuivre jusqu’à Piodon (village de la poétesse creusoise Mlle George Henry). Traverser le village.

(9) A la sortie, tourner à droite en direction du Virly et traverser ce hameau.

(10) Aux dernières maisons, prendre un chemin sur la gauche (à une habitation à gauche avec puits dans la cour). Rejoindre une route (cote 348) et la suivre à gauche.

(11) Quitter la route et obliquer dans le grand chemin à droite. Le suivre tout droit sur environ 1,9km puis tourner à gauche sur la route jusqu’à l’Oratoire.

(12) De là, se diriger à gauche vers le cimetière. Remarquer, à gauche dans la Rue Principale, une belle croix de granit incluse dans un mur avant de rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 374 m - Place de l'Église
  12. 11 : km 8.95 - alt. 349 m - À droite dans le grand chemin
  13. 12 : km 11.01 - alt. 368 m - Oratoire, à gauche
  14. D/A : km 11.59 - alt. 374 m - Place de l'Église

Balisage Jaune et totem directionnel.

Not used
cinthialew

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

une catastrophe ! les chemins ne sont pas du tout entretenus. Dès le debut le premier chemin à prendre a la croix vouée a Saint Goussaud c'est déjà difficile entres ronces, fougères et herbes hautes, mais on y arrive si l'on a pas peur des vipères ! surtout en étant accompagné de jeunes enfants... Ensuite pas mal de bitume. Nous avons perdu hélas la trace des indications et avons loupés l'endroit avec la barrière...

Malgré tout nous avons retrouvé le chemin après Virly, et là catastrophe !!! bien qu'un Monsieur peu aimable nous avait prévenu qu'il était infranchissable, nous avons eu des doutes sur ces dires étant donné que c'est un chemin de randonnée. Mais c'était exact, après 500 mètres de marche, nous sommes tombés sur un mur de ronces infranchissable, même mon chien ne pouvait le franchir. Obligé de faire demi tour et ce retrouver sur la route pendant un bon moment...

Je vous joint une photo si je peux. On dirait un buisson mais c'est bien le bout de ce fameux chemin à prendre après Virly.