Le départ s'effectue à la station de métro Bastille (ligne 1 ou 5).
(D) Emprunter la Rue Saint-Antoine. Aller tout droit jusqu'à la Rue de Birague et tourner alors à droite. Au bout de la rue, passer sous un porche du Pavillon du Roi et arriver Place des Vosges. Entrer dans le square et aller tout droit jusqu'à la statue équestre de Louis XIII (noter l'architecture d'ensemble de la place et les fontaines du square).
(1) Virer à gauche à angle aigu pour sortir du square par son coin Sud-Ouest. Passer ensuite sous un porche pour gagner la cour jardinée de l'Hôtel de Sully (superbe demeure en style Renaissance ornée de nombreux mascarons). Traverser cette cour, passer sous un autre porche et accéder à la seconde cour de l'hôtel en passant entre deux sphynges. Remarquer les façades ornées de nombreux mascarons et de nombreuses statues de personnages avec divers animaux à leur pied (chien, lion, serpent, etc.). Quitter la cour par une belle porte et retrouver la Rue Saint-Antoine.
(2) Suivre la rue à droite et prendre la première à droite, la Rue de Turenne (au n°1, représentation d'une pieuvre au-dessus d'une poissonnerie). Prendre la deuxième à gauche, la Rue de Jarente. Noter, sur la droite, l’Impasse des poissonniers avec une ancienne fontaine ornée de feuillages et de poissons réservée aux poissonniers lorsque le marché Sainte-Catherine était en activité. Effectuer ensuite un aller-retour sur la gauche pour admirer la Place du Marché Sainte-Catherine.
Continuer dans la Rue de Jarente puis à droite la Rue Madame de Sévigné. Traverser la Rue des Francs Bourgeois et entrer aussitôt dans la cour du Musée Carnavalet pour admirer l'architecture et la statue de Louis XIV. Continuer dans la Rue Madame de Sévigné. Au bout, tourner à gauche dans la Rue de Port-Royal puis encore à gauche dans la Rue Payenne.
(3) Entrer dans le Square Georges Cain, généralement calme, et en faire le tour. Noter, en son centre, une statue d'Aristide Maillol (Ile-de-France).
(3) Continuer sur la Rue Payenne. Traverser de nouveau la Rue des Francs-Bourgeois et, à la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à droite dans la Rue Pavée. Prendre la première à droite, la Rue des Rosiers, puis tourner à droite dans la Rue des Rosiers (rue piétonne).
(4) Après moins d'une centaine de mètres, au n°10, pénétrer à droite dans le Jardin des Rosiers. D’une superficie d’environ 2 100 m2, il réunit les jardins de plusieurs hôtel particuliers et se compose de trois parties. Revenir sur ses pas.
(4) Continuer dans la Rue des Rosiers. Prendre la première à droite, la Rue des Hospitalières Saint-Gervais (piétonne) et arriver sur le Parvis des 260 Enfants (sur la droite, deux anciennes fontaines ornées chacune d'une tête de bovin en bronze réalisée par Edme Gaulle en 1819). Continuer tout droit, retrouver la Rue des Francs Bourgeois, la suivre à gauche et passer devant la Halle des Blancs Manteaux, ancien marché couvert, aujourd'hui centre culturel et sportif.
(5) Au croisement, aller tout droit et, après une cinquantaine de mètres, atteindre l'Église Notre-Dame des Blancs Manteaux. Revenir sur ses pas jusqu'au croisement.
(5) Prendre à gauche la Rue Vieille du temple. À remarquer : au n°54 (tout de suite), la maison de Jean Hérouet ; au no61, se trouvait la poterne Barbette, percée dans l'enceinte de Philippe Auguste ; au n°75, l'Hôtel de la Tour du Pin, construit en 1725 par l'architecte Pierre Jacquot de Villeneuve pour Pierre-Nicolas Bertin ; au n°87, l'Hôtel de Rohan (Archives nationales) ; au n°76, une belle porte.
Prendre la deuxième à droite, la Rue de la Perle (plaque de rue accompagnée d’une reproduction de La Jeune Fille à la perle, de Johannes Vermeer, en 1655). A voir : au n°1, Hôtel Libéral Bruant, centre d'art contemporain, ancien musée de la Serrurerie ; au n°3, hôtel réalisé par Libéral Bruant en 1684 ; au n°9, ouverture le 1er octobre 1862 de la première école professionnelle pour les jeunes filles ; au n°18-20, emplacement du jeu de paume « de la Perle ».
Déboucher dans la Rue de Thorigny, la suivre à gauche et passer devant le Musée Picasso. Prendre la première à droite, la Rue Sainte Anastase. Au bout, traverser la Rue de Turenne et la suivre à droite. Prendre la première à gauche, la Rue Villehardouin. Au bout, tourner à gauche et arriver immédiatement dans la Rue du Grand Veneur.
(6) Entrer dans le Square du Grand Veneur et en effectuer le tour. Revenir sur ses pas.
(6) Virer à gauche et passer sous un porche. Déboucher dans la Rue des arquebusiers et la suivre à gauche. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Saint-Claude. Longer l'Église Saint-Denis. À l'angle, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue du Roi Doré. Au bout, retrouver la Rue de Thorigny et la suivre à droite. Prendre tout de suite à gauche la Rue Debelleyme.
Regagner la Rue Vieille du Temple et la suivre à gauche. À remarquer : au n°102-104, Hôtel de Ferrari, annexe du Lycée Victor Hugo ; au n°106, Hôtel Mégret de Serilly ; au n°110, Hôtel d’Hozier. Tourner ensuite à droite dans la Rue du Perche. Au bout, noter sur la gauche la Cathédrale arménienne Sainte-Croix.
(7) Suivre à droite la Rue Charlot (au n°12, portail avec têtes de lion). Prendre la première à gauche, la Rue Pastourelle, puis la première à droite, la Rue de Beauce, étroite au début et qui s’élargit ensuite.
(8) Avant la fin de la rue, tourner à droite dans la Rue des Oiseaux. Entrer dans le Marché des Enfants Rouges (fresques murales ; possibilité de manger). Sortir du marché par la gauche, déboucher dans la Rue de Bretagne et la suivre à droite. Aller tout droit et, au carrefour, poursuivre en face dans la Rue Froissart. Aller tout droit jusqu'au Boulevard des Filles du Calvaire et trouver sur la droite la station de métro Saint Sébastien-Froissart (ligne 5) (A).