Promenade insolite aux Sables-d'Olonne

Vous aimez les découvertes originales et insolites ?
Profitez de votre séjour aux Sables-d'Olonne pour vous balader dans le Quartier de l'île de Penotte, un lieu atypique et haut en couleur qui ne laisse personne indifférent.
Rejoignez le quartier de la Chaume qui est le cœur historique des Sables-d’Olonne en utilisant La Passeur.

Point bas : -2 m

Garez-vous dans le parking souterrain de l'Hôtel de ville situé 7 Rue du Maréchal Leclerc aux Sables d'Olonne.
Attention, les parkings extérieurs sont prévus pour un temps limite de 2 heures et dépassé ce temps deviennent très cher.

(D/A) Vous sortez du parking/mairie et vous vous trouvez dans la Rue de la Caisse d'Épargne. Au carrefour suivant prenez à droite la Rue Travot jusque la Rue d'Assas.

(1) Vous êtes arrivés dans le quartier de l'Île Penotte (une jolie fresque en coquillages indique le lieu).
Promenez-vous dans ce quartier exceptionnel en empruntant successivement la Rue d'Assas à gauche puis la Rue Trompeuse pour revenir Rue d'Assas.
Ressortez du quartier en reprenant à gauche la Rue Travot et dirigez-vous vers la plage.
Empruntez à droite la route de la plage, c'est la promenade de l'Amiral Lafargue. Poursuivez pour parvenir devant le centre des Congrès des Atlantes. Longer le bâtiment par la gauche jusqu’à atteindre le Quai d'Ingler au niveau de Mickey Plage.

(2) Empruntez à droite le quai, quittez-le à gauche pour poursuivre par le chemin de halage. Rejoignez au bout du chemin le terminal de la navette maritime.

(3) Descendez la passerelle et traversez le chenal avec la navette le Passeur.

(4) À la sortie du Passeur, prenez à droite sur la promenade George V. Rejoignez après être passé devant la poste, le carrefour de la Rue Creuse.

(5) Empruntez-la à gauche. Baladez-vous au gré des ruelles et des maisons de pêcheurs en zigzaguant tantôt à droite, tantôt à gauche. Rejoignez la Place Saint-Anne.

(6) Tournez à droite Rue du Moulin, prolongez en face Rue Montauban. Au bout de cette rue, retrouvez la mer au carrefour de la route Bleue.

(7) Dirigez-vous à gauche sur cette route vers le Phare d'Armandèche.
Longez la côte par les petits sentiers en respectant la nature et l'écosystème.
Passez devant le Phare, le bassin Dombret.
Continuez toujours en longeant la côte par les petits sentiers pour atteindre le Fort-Saint Nicolas.

(8) Poursuivez ensuite le long du chenal jusqu’à l’embarcadère du Passeur.

(4) Traversez à nouveau le chenal sur la navette du Passeur.

(3) Empruntez en face le Quai René Guiné, longez le port. Poursuivez sur le Quai Ernest de Franqueville. Rejoignez le Muséum du Coquillage. Tournez à droite Rue du Maréchal Leclerc. Passez devant l'entrée véhicule du parking de l’Hôtel de Ville et prenez à droite Rue de la Caisse d'Épargne pour retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking de l'Hôtel de Ville
  8. 7 : km 3.31 - alt. 7 m - Océan Atlantique: la pointe de l'Aiguille
  9. 8 : km 4.8 - alt. 12 m - Fort Saint-Nicolas
  10. D/A : km 7 - alt. 6 m - Parking de l'Hôtel de Ville

Pour voir la sortie/entrée du parking et le point de départ cliquez-ici

(3 et 4) Remarque importante pour le Passeur : prévoir 2,20 euros par personne pour la traversée du chenal.
Pas de problème pour se restaurer et se désaltérer. Les brasseries, crêperies et autres sont en nombre suffisant sur une bonne partie du parcours.
Il y a un WC à proximité du bassin du Dombret.

Vous pouvez vous baigner dans la piscine d'eau de mer nommée bassin du Dombret. L'accès est gratuit.
Pendant la rando, vous pouvez visiter
Le fort Saint Nicolas, prenez le temps de faire le tour et de voir l'exposition situé a l'intérieur du fort.
(Entre)8(et 4) Le musée de la mer.
(Entre 3 et D/A) Le muséum du coquillage.

bernard coulomb

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2024

Bonne découverte des Sables. On peut rajouter, pour les amateurs de Street Art, les superbes fresques murales, dont le sujet est le monde marin, qui s'étalent sur les murs bordant la plage, SOUS la promenade du bord de mer. De nombreux artistes avaient été invités pour décorer les trois zones murales en 2022. Les peintures sont toujours aussi fraîches !!! Personnellement j'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas manquer cette "galerie" située sur le parcours entre les points 1 et 2.

Biscotte

Plume123

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Très intéressant.

TyRhu

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

Merci pour cette découverte originale d'une ville que nous abordions avec quelques préventions. L'itinéraire proposé permet une visite au-delà de la vitrine peu engageante du front de mer bétonné.
Deux bémols qui n'entament en rien la qualité de l'itinéraire fourni :
- le parking recommandé est très compliqué pour qui possède une voiture autre qu'une petite citadine : mal éclairé, avec des impasses, tous les piliers portent des marques de choc (et je n'exagère pas)
- la longue traversée vers l'ouest du quartier de la Chaume est un peu monotone, mais il est facile de la raccourcir en pointant directement vers le phare d'Armandèche.

Anne-Coline

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Très bonne randonnée !
Le cadre est super et ce n'est pas trop long. Idéal si vous souhaitez pique-niquer au bord de l'océan !
Coup de coeur pour l'île Penotte !
Je recommande totalement cette randonnée !