Le départ se fait à Pontailer-sur-Saône, juste avant le pont enjambant la rivière après avoir traversé la commune par la Rue du 8 mai 1945 (D959). Parkings dans la Eue Saint-Éloi, à proximité de la Place du Marché, ou de part et d'autre du pont de la Saône, rive droite.
Se diriger vers la rive droite de la Saône en direction de la voie bleue et du port de plaisance. Le départ de la randonnée se situe sur le petit pont enjambant le cours d'eau reliant la Saône à la vieille Saône.
(D/A) Passer ce pont pour emprunter la voie bleue et longer la Saône à main droite.
(1) Emprunter le petit pont enjambant la Sarrière et continuer le long de la Saône avec la voie bleue.
(2) Au lieu-dit le Tremblant, virer à droite et passer le pont pour enjamber l'écluse. De l'autre côté, virer à gauche sur un sentier bordé d'arbres et longer le canal de dérivation à main gauche. Il est également possible d'emprunter le chemin situé à droite en contre-bas.
(3) Après un bon kilomètre, tourner à droite pour sortir de sous les arbres et regagner le bord de Saône.
(4) Tourner à gauche et longer la rivière à main droite. Laisser sur sa gauche le camping d'Heuilley et aboutir aussitôt à une intersection.
(5) Suivre la route à gauche et enjamber de nouveau le canal de dérivation. De l'autre côté, prendre toute de suite à gauche la voie bleue et longer le canal à main gauche. Après environ 1,5 km, aboutir à un pont sur un canal perpendiculaire.
(6) Emprunter le pont et aller tout droit jusqu'à l'écluse du Tremblant, enjambée antérieurement.
(2) Continuer tout droit et longer la Saône à main gauche jusqu'au point de départ (D/A).