Promenade le long de la Sèvre à Saint-Laurent

Les bords de Sèvre Nantaise entre le Bois de la Barbinière et le Moulin Guy

Départ du parking de l’Étang des Karuns.

(D/A) Prendre le sentier vers la forêt, direction Nord-Ouest.

(1) Rejoindre le GRP® Sèvre et Maine (balisage Jaune et Rouge) qui longe un camping. Couper une route avec une croix et rejoindre le Château de la Barbinière.

(2) Au château, prendre à gauche, passer la voie ferrée. Virer à gauche 500m plus loin environ et poursuivre en laissant sur la gauche l'accès au lieu-dit la Guérivère. Passer sous l'autoroute A87 et gagner les bords de la Sèvre Nantaise. Franchir un ruisseau et atteindre une route.

(3) La suivre à droite pour rejoindre le Moulin Guy.

(4) Retraverser la rivière et continuer le sentier qui oblique à droite et remonter jusqu'au calvaire Route du Plessis.

(5) Virer à droite, atteindre la voie ferrée puis la longer par la droite

(6) A la sortie du virage, quitter la route et prendre le sentier à gauche qui serpente vers la Sèvre Nantaise. Obliquer à gauche franchement, passer sous l'autoroute puis sous le Viaduc de Barbin et rejoindre la rivière.

(7) Continuer tout droit pour suivre la Sèvre Nantaise.

(8) Dans le virage à gauche après le lieu-dit le Domaine, prendre à droite et rejoindre Buchet.

(9) Bifurquer à droite pour prendre le gué et suivre le sentier jusqu'à la passerelle. La franchir, continuer tout droit et remonter jusqu'à la route que l'on traverse. Récupérer presque en face le sentier qui ramène au parking en longeant L’Étang des Karuns (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Parking de l’Étang des Karuns
  2. 1 : km 0.25 - alt. 149 m - Jonction GRP
  3. 2 : km 0.91 - alt. 157 m - Château la Barbinière
  4. 3 : km 2.96 - alt. 109 m - Route à droite
  5. 4 : km 3.18 - alt. 103 m - Moulin Guy - Sèvre Nantaise (rivière) - Affluent de la Loire
  6. 5 : km 4.22 - alt. 139 m - Calvaire
  7. 6 : km 5.05 - alt. 132 m - Virage, prendre sentier à gauche
  8. 7 : km 6.3 - alt. 109 m - Tout droit pour longer la Sèvre Nantaise
  9. 8 : km 7.03 - alt. 108 m - Virage, prendre à droite
  10. 9 : km 7.44 - alt. 111 m - Buchet, bifurquer à droite vers le gué
  11. D/A : km 8.29 - alt. 140 m - Parking de l’Étang des Karun

Falsa

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

Très belle rivière, je recommande

bruno.jf49

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2024

Très belle randonnée. Mais attention, le dernier tiers de la randonnée après le Viaduc est assez sportif. De nombreux dénivelés sur pierres et racines.

gelinoto

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

belle randonnée ,seul bémol en arrivant au pied du viaduc nous avons descendus les marches et longer la sèvre (cel n'est pas mentionne dans le descriptif mais très agréable seulement par temps sec .

Pat 91

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

superbe balade, mais balisage à revoir, beaucoup de chemins s'entrecroisent.

braudjeanmarie1952

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

il faudrait refaire du balisage

noel17

une belle rando tres bien singaler mais comme toutes les rando en vendee

LOLLIC Noël

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Bonjour à tous très belle randonnée le long de la sèvres et le bocage vendéen.
Je la recommande vivement. Et le viaduc à voir absolument 💖

lotusbleu85

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2023

Très chouette randonnée ,avec supers paysages . Au niveau du viaduc , nous nous sommes trompés et avons du rebrousser chemin mais la suite était merveilleuse avec la Sèvre sur notre droite que nous avons traversés sur la fin ,j'adore !

noel17

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

tres bien indiquer et plus chrager sur la fin

Simon L

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

Très belle randonnée faite pour la 2ème fois, mais avec toujours quelques difficultés de repérage après la voie ferrée et le viaduc de Barbin, puis après le village du Domaine. Pas de grosse difficulté. 2 heures avec un rythme soutenu.

balou17

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

trés belle rando entre bois et paturages.et quelques panoramas.attention mon GPS garmin me donne 280m d ascension totale ce qui me semble plus réaliste que les 92, donnés par notre ami, que je remercie en passant.

Chatouille26

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

C'est une superbe randonnée, remplie de richesse sur la Sèvre Nantaise. Je la recommande vraiment pour un dépaysement total. Seul bémol, difficile de se repérer entre tous les circuits et la lien avec la carte. Manque info sur le balisage à suivre vers la fin de la rando.

Azimut71

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2019

Les sentiers sont très agréables, le balisage jaune excellent. Tout serait parfait si… le problème tient en trois caractères : A89. Cette autoroute nuit gravement à la beauté et à la quiétude des lieux.
Entre le viaduc de Barbin et le Domaine, le balisage ne correspond pas au tracé, mais chemine en montagne russes en corniche au-dessus de la vallée, accompagné par le vacarme des camions.
Après Buchet, le descriptif n'est pas assez précis ; suivre le balisage jaune 15 car le parcours est compliqué.

noel26

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

bonjour c'est un super rando facile a faire avec des enfants de 10ans sans chaussures speciale