Promenade le long du Steïr au Moulin Vert

Petit circuit le long du Steïr, l'un des affluents de l'Odet qui traverse Quimper.

• ⚐ Commune : Quimper (29000)
    Départ/Arrivée : N 48.002093° / O 4.114257°
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT, 0519ET, 0519OT

Se garer au parking du magasin Proxi près du rond-point du Pontigou, Place Geneviève de Gaulle-Anthonioz.
Accès possible en bus ligne 6 arrêt Cosquer.

(D/A) Dos au parking, contourner le rond-point du Pontigou par la gauche en empruntant les passages protégés et gagner la petite esplanade cimentée nouvellement crée au bord du Steïr. La traverser (chaises, petite table et même transat), continuer par le trottoir puis obliquer à droite sur le sentier qui passe derrière les maisons et arriver à la plaine du Moulin Vert où a été installée une zone d'éco-pâturage avec des moutons.
Continuer le long de la rivière, ignorer la passerelle à droite et continuer jusqu'au déversoir que l'on traversera plus tard.

GR ®38 balisage Blanc et Rouge

(1) Obliquer à gauche et continuer à suivre la rive droite la rivière. Après un bout de trottoir, continuer par le sentier (panneau piétons) qui passe sous la voie ferrée Quimper-Brest en surplombant l'eau par une passerelle métallique. Longer le Centre Éducatif Avel Mor et arriver à une fourche.

(2) Continuer tout droit en passant une petite passerelle en bois sur un ru et poursuivre entre un pré à main gauche et la rivière à main droite. Arriver au niveau du pont de la rocade nord de Quimper. Abandonner un court instant le GR® pour passer sous le pont et prolonger d'environ 200 m jusqu'à un déversoir : lieu agréable pour une pause au calme. Revenir sur ses pas, repasser sous le rocade et virer à droite pour une petite grimpette en longeant le bassin d'orage et arriver à une petite route où l'on abandonne le GR®.

Sans balisage

(3) Tourner à gauche sur cette route limitée à 30 km/h, continuer tout droit en ayant la voie ferrée en contrebas à droite. Arriver devant l'entrée du Centre Éducatif Avel Mor. Virer à gauche pour longer le mur d'enceinte puis le grillage et rejoindre le parcours de l'aller où l'on retrouve le GR®.

GR ®38 balisage Blanc et Rouge

(2) Refaire le parcours inverse de l'aller jusqu'au déversoir ignoré à l'aller.

:1:: Virer à gauche pour traverser la passerelle de ce déversoir et s'engager à droite sur la Promenade du Manoir Des Salles (panneau centre ville à vélo 2 km). Suivre maintenant le Steïr en rive gauche, ignorer une grande passerelle à main droite et continuer tout droit jusqu'à la rencontre avec un double pont sur la droite où l'on quitte le balisage Blanc et Rouge.

Sans balisage

(4) Quitter le bord de la rivière en tournant à gauche, passer une barrière et continuer jusqu'à une rue transversale, Rue Charles Baudelaire. Effectuer un court écart à gauche pour apercevoir le Manoir des Salles. Revenir sur ses pas et continuer dans la rue qui rejoint une rue transversale plus importante, la Rue du Manoir. La suivre à droite sur le trottoir en direction d'un rond-point. Le contourner par la gauche en empruntant les passages protégés et continuer en face par la Rue Henri de Bournazel. Franchir l'ancienne voie ferrée Quimper - Pont-l'Abbé appelée à devenir voie verte en 2022. Ignorer, à droite, la Rue JB Colbert, longer un immeuble et repérer un panneau signalant un passage piétons vers le grand parking de la Providence.

(5) S'engager à droite dans ce passge pour rejoindre une grande passerelle permettant de franchir le Steïr. En bas, retrouver le GR®.

GR ®38 balisage Blanc et Rouge

Tourner à droite et suivre maintenant la rivière en rive droite. Passer au pignon du Cinéville, remarquer sur l'autre rive une fontaine dans une propriété privée et arriver au pont de la voie ferrée précédemment traversée. Monter l'escalier métallique et déboucher sur une rue. La traverser au passage piétons légèrement à gauche puis tourner à droite vers le rond-point en traversant à nouveau la rivière.

(6) Emprunter à gauche le large sentier, noter à main droite deux fontaines et un lavoir et continuer tout droit le long de la rivière où l'on remarque un ilot appelé l'Île aux Veuves. Arriver au double pont ignoré à l'aller.

(4) Tourner à gauche pour le franchir et continuer par le passage qui aboutit à une rue. La suivre à droite en direction du rond-point du Pontigou et regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking du magasin Proxi
  2. 1 : km 0.79 - alt. 10 m - Déversoir du - Steïr (rivière) - Affluent de l'Odet
  3. 2 : km 1.32 - alt. 9 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.5 - alt. 18 m - Bifurcation - Fin du GR
  5. 4 : km 4.3 - alt. 8 m - Bifurcation - Barrière
  6. 5 : km 5.1 - alt. 10 m - Panneau passage piétons
  7. 6 : km 5.46 - alt. 7 m - Sentier piétons
  8. D/A : km 5.97 - alt. 8 m - Parking du magasin Proxi

Ce parcours se prête bien à une promenade familiale à deux pas de la ville en chaussures basses sauf en période hivernale.
Nombreuses possibilités de raccourci.
Une partie du parcours est possible en poussette ou pour les personnes à mobilité réduite mais pas dans son intégralité.

Variante : Au (1) au retour, après la traversée de la passerelle du déversoir, possibilité de monter à gauche pour rejoindre les jardins familiaux (boite à livres) et retrouver le bord de la rivière au niveau de la grande passerelle. Cela rallonge à peine le parcours mais ajoute une petite montée.

sunnybaloo

Date de la randonnée : jeudi 07 juillet 2022

Merci pour cette balade sympathique.
Nous l’avons fait avec nos trois chiens.
Nous avons rencontré quelques chiens, des promeneurs, des personnes qui faisaient du vélo.
Petite précision tout de même au niveau du point 1 sur le retour nous ne pouvons pas passer sur le pont en ce moment il y a des barrières. Mais si on continue un peu plus loin on peut prendre le pont suivant.

Cat29

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Balade agréable tout près du centre ville,facile et praticable en toute saison

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cet avis.
Effectivement balade agréable en cette période de restriction de distance.
Concernant le temps, le logiciel calcule sur une base de 3,5 km/h.
Quand je marche seul, je vais également plus vite sauf quand je dois prendre des notes pour préparer mon futurs descriptif et quelques photos pour l'illustrer.

FLOCH (Modérateur)

Jean-Pierre29

Date de la randonnée : vendredi 16 avril 2021

En cette période de restrictions sanitaires, cette courte randonnée offre une belle perspective dans le bassin quimpérois. De la verdure, du chemin au bord du SteÏr. Le parcours est très agréable. Le descriptif est excellent.
J'ai néanmoins une interrogation: Je marche à une bonne cadence (rarement en dessous de 5 km/h). Or, j'ai réalisé ce tracé en 1h40. 6 kilomètres? La distance n'était-elle pas un peu sous-estimée?
En tout cas, merci à Floch pour cette belle randonnée fort sympathique.