Promenade médiévale dans Beauvais

Beauvais est riche d'une longue histoire qui a laissé de nombreux témoignages au cœur de la ville que ce parcours urbain invite à découvrir. On appréciera les nombreuses maisons à colombages, les ruelles pavées, l'Église romane Saint-Étienne et, en point d'orgue, la Cathédrale gothique Saint-Pierre qui s'élève d'un seul jet vers le ciel.

Fiche technique

1699651
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,55 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 9 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 9 m

  • ▲
    Point haut : 74 m
  • ▼
    Point bas : 63 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Beauvais (60155|60000)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.426499° / E 2.088663°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2211E
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : gare de Beauvais.
- TER - Lignes entre Paris-Nord et Beauvais et entre Beauvais et Le Tréport.
Emprunter l'unique sortie, Place de la Gare, du côté de la voie 2 (si l'on arrive sur une autre voie, emprunter le passage souterrain).

(D/A) Au sortir de la gare, obliquer à gauche et traverser l'Avenue de la République au passage piétons. Aller alors à gauche, longer un bar-restaurant à main droite et, au bout, pénétrer à droite dans le Square Jules Brière. Laisser un bassin avec statue à main droite puis obliquer à droite et continuer pour quitter le square par le côté opposé.

Au feu tricolore, traverser le Boulebard Jules Brière et le suivre à gauche. Tourner dans la 1ère à droite, la Rue de Villiers de L'Isle-Adam. Aller tout droit, traverser la Rue Nelly d'Héricourt et prendre la 1ère à droite, la Rue d'Alsace (grand bâtiment de briques, maisons à colombages). Au bout, tourner à gauche.

(1) Prendre aussitôt à droite la Rue d'Agincourt et longer à main gauche la Place des Halles. Au bout de la rue, virer à droite, Rue des Jacobins. Croiser la Rue des Cordeliers côté droit. Au croisement suivant, suivre à gauche la Rue Vincent de Beauvais et longer le Lycée des Jacobins à main droite.

Au Stop, prendre à gauche la Rue Jeanne d'Arc et noter en face la vue sur la cathédrale. Au feu, prendre à droite la Rue de Gresves. Au croisement suivant, tourner à gauche (Rue de Roncières, non panneautée ici). Au croisement suivant, emprunter une impasse à droite (Rue de Buzenval, panneautée plus loin) et longer à main droite l'Espace culturel François Mitterrand.

(2) Au bout, emprunter à gauche sur une centaine de mètres la Rue du 27 juin pour admirer plusieurs vieilles maisons à colombages, puis revenir sur ses pas.

(2) Poursuivre Rue du 27 juin (tout droit si on a effectué l'aller-retour, à droite si l'on arrive de la Rue de Buzenval). À la hauteur du n°37, s'engager à droite sous un porche et déboucher dans une cour. Virer à gauche, ressortir par un petit porche, déboucher Rue de Gresves et la suivre à gauche.

Retrouver aussitôt la Rue du 27 juin et la suivre à droite. Au rond-point (centre commercial en face), gravir à gauche un escalier qui conduit au Giratoire des Maréchaux.

(3) Traverser l'avenue au passage piétons pour voir de près le monument en hommage aux quatre maréchaux français de la seconde guerre mondiale, au centre d'une pelouse, ainsi que la façade du Lycée Félix Faure de l'autre côté du rond-point. Revenir sur ses pas.

(3) Suivre la Rue Jean de Lignières (à droite en revenant du rond-point, à gauche en arrivant de l'escalier) et longer à main droite un grand parking. Après le parking, virer à droite dans un grand square et se diriger vers le monument aux morts. Dos aux monument, aller en face et noter sur la droite un petit monument en hommage aux Harkis.

Traverser une rue et pénétrer dans la cour de l'Hôtel Dieu. Au fond (n°39), s'engager à droite sous un porche et gravir successivement deux volées de marches. En haut, virer à gauche et longer un boulevard en direction de Rouen.

Après le n°15, descendre à gauche un escalier. Suivre tout droit la Rue des Bellovaques en longeant successivement les résidences Lamotte, Lamartine et Gambetta. Passer une barrière métallique, traverser une rue et poursuivre en face dans l'Allée de l'Hôtel de Chaalis.

Au bout, descendre une volée de marches. Traverser une rue, suivre en face sur quelques mètres la rue qui s'incurve vers la droite et prendre à gauche la Rue de l'Échelle. Au bout, effectuer un gauche-droite pour passer sous un porche. Aller tout droit, avec la cathédrale en ligne de mire, dans la Rue Nicolas Pastour qui devient une impasse pavée (maisons à colombages).

(4) Au bout, tourner à gauche (vestiges de remparts). Après une vingtaine de mètres, virer à droite et passer sous une étroite porte dans un mur de briques. Longer à main droite une vieille petite maison à colombages elle-même située au chevet de la cathédrale.

Après la petite maison, prendre à droite la Voie du Chasse-Marée qui devient plus loin la Rue de l'Abbé Gelée. Longer la cathédrale à main gauche et passer devant son portail Nord. Prendre ensuite la 1ère à gauche, la Rue du Musée.

Juste avant de déboucher sur une grande place, franchir à droite la grille d'entrée du Musée de l'Oise. Effectuer le tour du jardin dans le sens anti-horaire pour longer le château Renaissance puis ses communs. Passer sous un porche pour ressortir à proximité de la grille d'entrée.

Aller tout droit sur la place, noter sur la gauche les vestiges de l'Église Notre-Dame de la Basse Œuvre et aboutir au pied de la façade de la cathédrale.

(5) Continuer tout droit (à gauche en sortant de la cathédrale après une éventuelle visite) et passer au pied du vestige de la Collégiale Saint-Barthélémy. Au feu, continuer en face dans la Rue Saint-Pierre et prendre la 1ère à droite, la Rue de la Taillerie.

Ensuite, traverser tout droit la Place Jeanne Hachette. Longer l'Hôtel de Ville à main gauche, traverser une rue et obliquer à gauche dans la Rue de l'Étamine. Traverser la Place Saint-Étienne et atteindre l'entrée de l'église du même nom.

(6) Continuer tout droit, prendre la 1ère à droite, la Rue Engrand Leprince, et passer sous un porche. Au Stop, tourner à gauche, Rue Desgroux. Prendre la 1ère à droite, la Rue Préville, et aussitôt, pénétrer à gauche dans le Square Boileau. De l'autre côté, suivre à droite la Rue du Maréchal de Boufflers.

À la hauteur de l'entrée d'un parking, virer à gauche. Traverser un boulevard au passage piétons, suivre un fléchage cycliste, passer une chicane et emprunter les ponts qui franchissent successivement le Thérain et son affluent l'Avelon (vestiges de fortifications sur la gauche).

Déboucher sur une ruelle (maisons ouvrières en briques), la suivre à gauche et franchir de nouveau le Thérain sur une passerelle. Passer au pied de la Tour Boileau et longer la rivière sur un chemin gravillonné. Au sortir du parc, tourner à gauche puis virer à droite pour traverser au feu.

Tout de suite après, pénétrer à droite dans le Square Fernand Watteeuw. Au fond, emprunter à droite une passerelle sur le Thérain (non figurée sur la carte). Au sortir de la passerelle, tourner à gauche et traverser un parc au bord du Thérain. Arrivé devant une aire de jeux, virer à gauche et franchir de nouveau le Thérain.

Tourner alors à droite et passer sous le pont routier. Longer le Boulevard Aristide Briand et le parking du même nom. À la hauteur d'un passage à niveau, traverser une rue au passage piétons et, alors que le boulevard oblique à gauche, continuer en face sur un chemin cimenté. Longer le boulevard puis obliquer à droite pour longer l'Avenue de la République. Aller tout droit jusqu'à la gare (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 65 m - Gare de Beauvais
  2. 1 : km 0.66 - alt. 65 m - Place des Halles
  3. 2 : km 1.53 - alt. 68 m - Rue de Buzenval x Rue du 27 juin
  4. 3 : km 1.87 - alt. 70 m - Giratoire des Maréchaux
  5. 4 : km 2.6 - alt. 68 m - Rue de l'Échelle x Rue Ricard
  6. 5 : km 3.28 - alt. 70 m - Cathédrale Saint-Pierre (Beauvais)
  7. 6 : km 3.82 - alt. 67 m - Église Saint-Étienne (Beauvais)
  8. D/A : km 5.55 - alt. 65 m - Gare de Beauvais

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site de la SNCF.

Pour les automobilistes :
Plusieurs parkings sont disponibles sur le parcours :
- Parking de la gare (D/A).
- Place des Halles (1).
- Parking de Verdun, peu après (3).
- Parking le long de la Rue du Maréchal de Boufflers, après (6).
- Parking Briand, juste après le pont routier et avant la gare (D/A).

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Bars, restaurants et commerces sur le trajet, notamment à proximité de la gare, Place des Halles et entre la cathédrale et la Place Jeanne Hachette.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 09 janvier 2019.

A proximité

De la gare (D/A) à la Rue du 27 juin (2) :
- Maisons à colombages, Rue d'Alsace.
- Grande Place des Halles (1).
- Lycée des Jacobins.

De la Rue du 27 juin (2) à la Rue Ricard (4) :
- Nombreuses maisons à colombages Rue du 27 juin.
- Cour et maison à colombages.
- Monument aux quatre maréchaux de la seconde guerre mondiale (3).
- Façade du Lycée Félix Faure (3).
- Monument aux morts, après (3).

De la Rue Ricard (4) à la cathédrale (5) :
- Maisons à colombages Rue Nicolas Pastour.
- Vestiges de remparts, Rue Jean Racine.
- Petite maison à colombages au chevet de la cathédrale : datant de 1410, c'est la plus ancienne maison de Beauvais parvenue jusqu'à nous.
- Musée de l'Oise, hébergé dans l'ancien palais épiscopal, reconstruit en style Renaissance au début du XVIe siècle.
- Église Notre-Dame de la Basse Oeuvre. Érigée au début du XIe siècle, de style roman primitif, elle a été supplantée par la cathédrale gothique.

Cathédrale Saint-Pierre (5) :
De style gothique, elle fut érigée entre les XIIIe et XVe siècles mais ne fut jamais achevée (absence de nef). A noter :
- Le chœur, impressionnant pas sa hauteur : avec 48,5m, c'est le plus haut choeur gothique du monde.
- Les vitraux du chœur.
- L'horloge astronomique.
Horaires d'ouverture : de novembre à mars, 10h00-12h15 et 14h00-17h15 ; d'avril à octobre, 10h00-18h15.

De la cathédrale (5) à la gare (D/A) :
- Vestige de la Collégiale Saint-Barthélémy.
- Église Saint-Étienne (XIIe-XVIIe) (6). Horaires d'ouverture : de 14h00 à 17h00.
- Tour Boileau (XVe).
- Agréable cheminement le long du Thérain.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
LaLDD
LaLDD

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle et rapide découverte du "vieux" Beauvais.

jdmarcherapide
jdmarcherapide

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit entre constructions des années 1950 et vestiges anciens.
C'est très étonnant de voire cette Cathédrale Saint-Pierre vestige totalement raté. Une construction qui au fils des siècles n'a jamais pu aboutir.

mpoucet
mpoucet

non il est fermé, il faut faire le tour mais ça ne rallonge pas beaucoup.

kingclauduis
kingclauduis

Oui c’est bien ouvert, pas de souci. C’est une des plus belles rues du parcours !

mpoucet
mpoucet

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

randonnée très simple et très agréable

kingclauduis
kingclauduis

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée par un dimanche matin, ou la ville est encore endormie mais qui facilite les photos. Tracé sympa.
Kingclauduis

gilles60230
gilles60230

Bonjour êtes vous sur que le passage au 37 rue du 27 juin est ouvert ? Quand on regarde sur google street view le passage est fermé à cause du plan vigipirate.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.