Point de départ et accès : Gare de Caen.
- TER - Lignes de Normandie.
- Intercités - Ligne entre Paris-Saint-Lazare et Cherbourg.
Emprunter la sortie Place de la Gare, du côté de la voie A.
(D/A) Au sortir de la gare, tourner à droite et longer la voie de Tram située côté gauche. Traverser la voie dès le 1er passage prévu à cet effet et poursuivre dans la même direction que précédemment. À l'abord du carrefour, virer à gauche, traverser la Rue d'Auge et la suivre à droite.
À l'angle du n°52, tourner à gauche et gravir une série d'escaliers. En haut, effectuer un droite-gauche pour entrer dans le Cimetière Saint-Jean. Aller tout droit et, au croisement avec une grande croix, tourner à droite. Emprunter une porte et entrer dans le parc dénommé La Venelle aux Champs. Suivre le chemin du milieu, traverser le parc et trouver la sortie au fond sur la gauche.
(1) Déboucher sur une ruelle et la suivre à droite. Après une vingtaine de mètres, virer à gauche et descendre une venelle puis un escalier. En bas, traverser la rue puis effectuer un gauche-droite pour suivre la Venelle Sainte-Anne. Gravir un escalier puis longer l'église du même nom à main droite. À l'angle, virer à droite puis, à l'entrée de l'église, descendre l'escalier sur la gauche.
En bas, prolonger dans la Rue Montaigu. À une fourche qui se présente aussitôt, continuer tout droit (ignorer la rue - non figurée sur la carte - qui descend à droite). Après avoir croisé la Rue du Four, emprunter sur la droite la passerelle métallique au-dessus de la voie ferrée.
De l'autre côté, en bas d'un escalier métallique lui aussi, prolonger en descente dans un chemin cimenté entrecoupé de quelques marches puis dans la Rue du Puits de Jacob. Au bout de la rue, virer à droite puis aussitôt à gauche dans la Rue de la Chaussée Ferrée.
(2) Au feu, obliquer à gauche et emprunter le pont sur l'Orne. Traverser le Cours Général Koening (stèle en son hommage sur la gauche) et aller tout droit le long de l'hippodrome. Après environ 200m, noter sur la droite la statue de victoire ailée sur une colonne.
Au bout de l'avenue, traverser le Boulevard Aristide Briand et continuer en face Rue Sadi Carnot. Aller tout droit et, au bout, traverser le boulevard et le suivre à gauche. À l'angle du bâtiment de la poste, virer à droite, traverser la Place Gambetta et suivre la Rue Saint-Laurent.
Aller tout droit, noter sur la gauche l'Église Notre-Dame de la Gloriette puis traverser la Rue de Bras. Au carrefour, tourner à droite et, aussitôt, à l'angle de la maison natale de François de Malherbe, s'engager à gauche dans l'étroite Rue Vauquelin (panneautée plus loin). Noter une maison à colombages au n°5. Traverser la Rue Quincampoix.
(3) Au croisement en T, au pied de l'Église Saint-Louis, tourner à gauche. Traverser tout droit la Place Saint-Sauveur qui, toute en longueur, est bordée de quelques beaux hôtels particuliers. Dépasser la statue de Louis XIV et, au bout, contourner le rond-point par la gauche. Traverser d'abord la Rue Écuyère puis la Place Louis Guillouard au feu. Virer à gauche puis obliquer à droite pour gagner l'Esplanade Jean-Marie-Touvel (jardin à la française).
Continuer au Sud (noter sur la gauche l'Église Saint-Étienne-le-Vieux en partie en ruines) puis emprunter à droite la très large allée qui conduit à l'Hôtel de Ville.
(4) Au pied de l'édifice, virer à droite. Contourner ensuite le chevet de l'Église Saint-Étienne par la droite. Trouver sur la gauche une discrète porte de couleur rouge, qui donne accès à l'église.
Obliquer alors à droite, passer sous un porche et suivre la rue à gauche (Rue Guillaume le Conquérant). Au pied d'un obélisque, virer à gauche et atteindre le portail de l'Église Saint-Étienne (église de l'ancienne Abbaye aux Hommes).
Dos à la façade, aller tout droit le long d'un petit parking. Arès une quarantaine de mètres, prendre à droite une rue en sens interdit et passer sous un porche. Effectuer un gauche-droite pour traverser la Rue Guillaume le Conquérant au feu, et prendre à droite la Rue Saint-Martin.
Après une quarantaine de mètres, s'engager à gauche dans la Rue Saint-Blaise. Au bout (joli portail de pierre en face), effectuer un gauche-droite et suivre la Rue Saint-Nicolas. Longer l'église du même nom à main droite et, au niveau de la façade, virer à droite, toujours dans la Rue saint-Nicolas. Au carrefour, obliquer à droite, croiser la Rue de l'Académie côté droit et suivre la Rue Barbey d'Aurevilly.
(5) Traverser le rond-point et continuer en face dans la Rue du Docteur Rayer. Au bout, descendre à droite l'Avenue de Bagatelle. Au feu, traverser la Rue des Fossés Saint-Julien et la suivre à gauche. Au carrefour, traverser la Rue Gémare et longer un petit parking. Traverser ensuite la Rue de la Geole et la voie de Tram. Repiquer à droite et croiser une impasse pittoresque côté gauche.
À l'angle du rempart du château, ignorer un chemin partant à 90° sur la gauche et emprunter en face un chemin goudronné pour longer le rempart à main gauche. Le goudron laisse rapidement place à un chemin caillouteux, toujours au pied du rempart.
Ignorer un départ de chemin sur la gauche (qui passe sous une passerelle) et contourner la barbacane Sud du château par la droite. Repiquer à gauche pour emprunter une passerelle qui permet d'accéder à l'étage de la barbacane. Virer à droite, emprunter une seconde passerelle et pénétrer dans l'enceinte du château.
(6) À la hauteur d'une statue côté gauche, gravir deux marches sur la droite, vers le Musée des Beaux Arts. Repiquer immédiatement à droite vers un escalier menant au rempart. Gravir l'escalier et, en haut, emprunter à gauche le chemin de ronde. Gravir un escalier raide et aboutir à une plateforme d'où l'on bénéficie d'un beau point de vue.
Revenir sur ses pas (le chemin de ronde est bloqué un peu plus loin).
(6) Poursuivre vers le centre de l'enceinte et obliquer rapidement à gauche pour longer l'Église Saint-Georges (billetterie, librairie ; ne pas hésiter à entrer même si l'on souhaite ne rien acheter). Continuer dans la même direction, vers les Salles du Rempart, puis obliquer à droite vers la Salle de l'Échiquier (bâtiment rectangulaire).
Virer alors à droite et trouver à l'angle un accès au rempart (fermé en avril 2019 !). Continuer et longer les douves et les ruines du donjon à main gauche et un parking à main droite. À l'extrémité de ce dernier, obliquer à droite pour passer sous un vaste porche (Porte des Champs).
Emprunter le pont-levis au-dessus des douves. Virer à gauche dans la barbacane, franchir une grille et quitter le château par une passerelle. Virer aussitôt à droite et longer un petit parking à main gauche.
(7) Tourner de nouveau à droite et, à la fourche triple qui se présente immédiatement, choisir le chemin du milieu, à plat. Au bout, descendre l'escalier sur la gauche. En bas, traverser en deux temps au passage piétons et suivre l'Avenue de la Libération sur la droite (plan de la ville).
Tourner aussitôt à gauche dans la Rue du Vaugueux, en direction du quartier du même nom. Après une cinquantaine de mètres, à une placette (réverbère central), suivre à peu près en face la rue qui oblique légèrement sur la gauche (ignorer la ruelle à 90° à gauche qui conduit vers un escalier).
Au croisement, remonter à gauche la Rue Montoir Poissonnerie. Prendre ensuite la 2ème à droite, l'étroite Venelle Bernard. Au bout, virer à gauche et emprunter aussitôt l'escalier qui descend sur la droite. Suivre à droite la venelle prolonge l'escalier et finir en descendant un autre escalier.
En bas, tourner à gauche dans la Rue Basse. Après environ 200m, obliquer dans la 1ère à gauche, la Rue Manissier, et monter. Croiser la Rue Haute côté gauche et, à la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à gauche. Traverser au passage piétons et emprunter en face un chemin cimenté entrecoupé de marches. Aboutir au parvis de l'Église de la Sainte-Trinité (église de l'ancienne Abbaye aux Dames).
(8) Continuer tout droit et passer sous un porche portant l'inscription "Hôtel Dieu". Aller tout droit entre les bâtiments de l'Hôtel de Région, contourner un petit bassin puis passer une barrière métallique. Virer à droite et pénétrer dans le Parc Michel d'Ornano.
(9) Tourner dans la 2ème allée à gauche et repérer sur la droite une petite butte où trône un grand cèdre. À la hauteur de cette butte, tourner à droite dans une large allée. Contourner la butte par la gauche (vers le Bâtiment Vaubenard). Gravir un escalier sur la droite qui conduit au sommet de la butte (beau point de vue).
Redescendre par le même escalier puis virer à gauche. Revenir à droite dans une allée du parc et la suivre à gauche en longeant un parking à main gauche. Au bout de l'allée, tourner à droite et longer un bassin à main gauche.
(9) Quitter le parc et, à l'angle du bâtiment, virer à gauche, passer une barrière métallique et traverser de nouveau le petit jardin du Conseil Régional. Quitter le jardin et revenir sur le parvis de l'Église de l'ancienne Abbaye au Dames.
(8) Continuer tout droit et, à l'angle du bâtiment, tourner à gauche en descente, Place de la Reine Mathilde. Tourner encore à gauche, Rue de Calix, et s'engager aussitôt à droite et en descente dans la Venelle Sainte-Agathe. En bas, tourner à gauche, puis à droite dans la Rue Varignon.
Au bout, traverser l'Avenue de Tourville et la suivre à droite sur une piste cyclable en longeant un canal à main gauche. Emprunter sur la gauche le pont tournant métallique qui franchit le canal.
(10) Au sortir du pont, virer à droite (Port de Caen sur la droite) puis à gauche pour longer le Bassin Saint-Pierre à main droite. Au bout, emprunter à droite la passerelle qui franchit l'écluse.
Continuer en face et contourner un rond-point par la droite. Traverser le Quai de Juillet et emprunter le Pont Alexandre Stirn sur l'Orne. Traverser aussitôt le Quai Amiral Hamelin et le suivre à droite sur environ 150 mètres.
Tourner alors à gauche et traverser l'Esplanade Léopold Sédar Senghor. Au bout, traverser une avenue et obliquer sur la gauche pour emprunte le passage souterrain qui mène aux différentes voies de la gare de Caen (D/A).