Promenade médiévale dans Étampes

Ancienne ville royale fortifiée, Étampes offre un superbe patrimoine que cette courte randonnée urbaine propose de découvrir, avec notamment quatre superbes églises gothiques dont l'Église Saint-Martin et sa tour-clocher penchée façon Tour de Pise.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant la Juine

Fiche technique

4960772
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,77 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 22 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 16 m

  • ▲
    Point haut : 90 m
  • ▼
    Point bas : 68 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Étampes (91150)
  • ⚑
    Départ : N 48.427517° / E 2.145249°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.436828° / E 2.159586°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2216ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Saint-Martin d'Étampes.
- RER - Ligne C, terminus d'un tronçon en provenance de Paris.
Emprunter l'unique sortie, Rue Salvador Allende, située sur l'unique quai, et descendre l'escalier.

Par endroits, on croise ou on suit des itinéraires balisés. Dans la description qui suit, le balisage n'est mentionné qu'en cas de besoin.

(D) En bas de l'escalier, tourner à droite et descendre un plan incliné parallèle à la Rue Salvador Allende.

(1) Au "cédez le passage", tourner à droite dans la Rue de la Digue et passer sous le pont ferroviaire (balisage Rouge et Jaune). Suivre la rue qui sinue dans une zone résidentielle et ignorer impasses et ruelles sur les côtés. Continuer quand la rue devient pavée et plus étroite (faire attention aux voitures qui peuvent venir en face) et déboucher dans un carrefour au chevet de l'Église Saint-Martin.

(2) Poursuivre dans la rue en face et longer une pelouse à main droite (il est préférable de garder un peu de distance avec l'église afin de pouvoir pleinement constater l'inclinaison de sa tour-clocher). Prendre la 1re à droite, la Rue du Cimetière (panneau d'informations). Passer au pied de la tour-clocher inclinée (l'entrée de l'église se fait par une petite porte aussitôt après sur la droite). Tourner ensuite à droite, longer l'aile Nord de l'église et retrouver le carrefour à son chevet.

(2) Virer à gauche, s'engager dans la Rue de la Digue et effectuer le trajet inverse de l'aller jusqu'à l'intersection située juste après le pont ferroviaire.

(1) Continuer tout droit Rue de la Digue (balisage Rouge et Jaune), et longer la Rivière Chalouette à main droite. Au feu, effectuer un droite/gauche pour emprunter un chemin goudronné parallèle à l'Avenue Charpentier. Noter sur la gauche les vestiges du portail du Manoir Bressault puis un édifice de pierre dénommé Bastille des Portereaux sur place et Tour du Loup sur la carte.

Juste après, franchir un bras secondaire de la Chalouette en direction d'un espace sportif, virer à droite et longer le bras principal à main gauche. Traverser une rue au passage piétons et continuer sur le chemin goudronné entre les deux bras de la rivière. À la hauteur d'un petit pont de bois sur la droite, virer à gauche, franchir le bras principal de la Chalouette et suivre tout droit une ruelle pavée en direction de l'Église Saint-Gilles bien en vue. Traverser la Rue des Cordeliers, suivre la Rue de Vendôme, dépasser une fontaine et arriver au pied de l'escalier qui conduit à l'entrée de l'Église Saint-Gilles.

(3) Face à l'escalier, tourner à droite et traverser toute la Place Saint-Gilles. Au bout, prendre à droite la Rue Simonneau. Au bout, suivre à gauche la Rue des Cordeliers. Virer ensuite à droite dans la Rue de la Manivelle puis à gauche dans la Rue Paul Doumer. Traverser l'Avenue de la République et continuer dans la Rue Paul Doumer. Croiser la Rue Pavée côté gauche et, au Carrefour du Moulin Sablon, obliquer à droite dans la Rue de la Vigne.

Au "cédez le passage", tourner à gauche puis à droite dans la Rue de la Roche Plate. Au Stop, aller tout droit. Croiser la Rue du Pont d'Anjouan côté droit puis la Rue de la Queue du Renard côté gauche. Au croisement suivant, suivre à droite la Rue du Pont Doré (balisage Rouge et Jaune). Traverser le bras principal de la Chalouette et continuer dans une rue pavée.

Au bout, traverser le Boulevard Berchère, passer une chicane sur la droite et franchir le bras secondaire de la Chalouette. Virer à gauche et longer la rivière à main gauche. À la hauteur d'un passage piétons, franchir de nouveau la rivière puis traverser un parking en biais à droite. Prolonger dans la Rue au Comte puis tourner à gauche, Rue de la République.

Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue Evezard. Prendre la 1re à gauche, la Rue Mauconseil. Atteindre le chevet de l'Église Notre-Dame du Fort et contourner celle-ci par la droite. Déboucher Rue de la République et aller à gauche pour trouver le portail d'entrée de l'église.

(4) Dos au portail, traverser la Rue de la République puis la Place du Petit Marché. Dépasser une fontaine. Au bout de la place, effectuer un droite-gauche pour s'engager dans l'Impasse des Conilles. Rebrousser chemin, virer à droite au sortir de l'impasse et laisser la place à main gauche. Prendre la 1re à droite, la Rue de la Juiverie. Aller tout droit jusqu'au Palais de Justice.

Prendre alors à droite à angle aigu la Rue Aristide Briand. Déboucher sur une place et la traverser en biais sur la gauche en longeant l'Hôtel de Ville. Croiser la Rue des Marionnettes côté gauche puis virer à gauche à l'angle de l'Office de Tourisme. Aller tout droit et atteindre le chevet de l'Église Saint-Basile.

(5) Continuer tout droit et longer l'église à main droite. Au bout de la rue, virer à droite puis à gauche en direction de la gare. Traverser une large rue et rejoindre aussitôt la gare d'Étampes (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris et Saint-Quentin-en-Yvelines ou Saint-Martin d'Étampes.
- TER - Ligne vers Paris-Austerlitz ou Orléans.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 84 m - Gare de Saint-Martin-d'Étampes
  2. 1 : km 0.12 - alt. 75 m - Intersection - Chalouette (rivière) - Affluent de la Juine
  3. 2 : km 0.57 - alt. 79 m - Église Saint-Martin (Étampes)
  4. 3 : km 2.33 - alt. 77 m - Église Saint-Gilles (Étampes)
  5. 4 : km 3.87 - alt. 74 m - Église Notre-Dame du Fort (Étampes)
  6. 5 : km 4.52 - alt. 80 m - Église Saint-Basile (Étampes)
  7. A : km 4.77 - alt. 90 m - Gare d'Étampes

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain de courte distance.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars, restaurants et commerces dans le centre-ville, entre (3) et (A).

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 16 février 2021.

A proximité

Les quatre églises médiévales rencontrées méritent toutes une visite (en février 2021, toutes étaient ouvertes au public sauf, hélas, l'église Saint-Basile) :
- Église Saint-Martin (2). Église édifiée à partir du XIIe siècle et qui mêle des éléments architecturaux de style roman et de style gothique. Le clocher-porche fut érigé au début du XVIe siècle ; suite à un tassement de terrain sous son propre poids, il a été penché dès l'origine (phénomène identique à celui de la Tour de Pise).
- Église Saint-Gilles (3). Église gothique (XIIe-XIIIe) en partie reconstruite à la fin du XVe. La voute en vaisseau est décorée de fresques.
- Église Notre-Dame du Fort (4). Église gothique fortifiée (XIIe-XIIIe).
- Église Saint-Basile (5). Église construite dans la première moitié du XIIe siècle, restaurée aux XVe et XIXe siècles.

Hormis les églises :
- Agréable cheminement le long des différents bras de la Chalouette.
- Vestiges de l'enceinte fortifiée d'Étampes datant du XVIe siècle.
- Hôtel de Ville et Office du Tourisme dans des bâtiments de style Renaissance.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli parcours urbain, ce qui était l’idéal pour garder les pieds au sec après tant de jours de pluie.
La Chalouette et la Louette sont charmantes.
Nombreux bâtiments intéressants. Comme nous étions en voiture nous avons regagné le parking de départ à pieds. Ça rallonge à peine la balade, et ça nous a permis de découvrir un moulin avec sa roue à aube encore intacte

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Intéressant circuit dans Etampes permettant de découvrir plusieurs lieux de la ville.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.