Départ de la gare de Houdan (ligne N du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Montparnasse et Dreux). Pour un accès en voiture, voir les informations pratiques.
N.B. Dans la description qui suit, le nom des voies est indiqué mais, sur place, ils ne figurent pas systématiquement sur un écriteau.
Balisage Rouge et Jaune
(D/A) Emprunter la sortie Place de la Gare, située sur la quai en direction de Dreux (si on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain). Descendre en face (Sud-Sud-Ouest) le Boulevard de la Gare (sens interdit). En bas, contourner le rond-point par la droite (passages piétons) et poursuivre en face sur la D61 vers le centre-ville (panneau).
(1) Franchir la Vesgre et continuer au Sud dans la Rue de Paris. Croiser la Rue des Remparts puis la Rue des Jeux de Billes. Noter les maisons à colombages le long de la rue. A la fourche qui suit, obliquer à gauche dans la Grande Rue. Croiser la Rue des Vieilles Tanneries et aboutir à la Rue de la Pie venant de la gauche.
Sans balisage
On croise de temps à autre une balise du GRP®, ne pas en tenir compte.
(2) Juste après la Rue de la Pie, à l'angle d'une boulangerie côté droit, s'engager à droite dans une ruelle pavée. Passer sous un porche, la ruelle devient une sente étroite. À la sortie, prendre à gauche la Rue des Fossés (pas d'écriteau). Après un virage à droite de la rue, déboucher dans la Rue de l'Enclos. Tourner alors à gauche vers l'église dont la façade est toute proche. Faire le tour de l'église dans le sens des aiguilles d'une montre, passer ainsi devant l'Hôtel de Ville.
À nouveau à la hauteur de la façade de l'église, suivre la Rue de l'Enclos en sens inverse de celui par lequel on est arrivé. Dépasser la Rue des Fossés et, après quelques mètres, à la hauteur du n°35, s'engager à gauche dans une sente (Rue du Château). Après un virage à droite, déboucher sur une placette : virer alors à gauche (laisser le n°7 à main droite) et emprunter le Passage de la Baldo pour gagner le donjon.
Balisage Rouge et Jaune
(3) Contourner le donjon par la gauche et prendre à gauche la Rue de la Tour. Ignorer la Rue des Fossés sur la gauche et noter l'ancienne usine Boldoflorine sur la gauche (très grand bâtiment ocre). Au croisement suivant, descendre à droite dans la Sente de la Cavée (contrairement à ce qu'indique le fond de carte OSM, la Rue du Mont Rôti s'arrête à gauche du point de croisement).
Sans balisage
En bas de la descente, ignorer la flèche qui invite à tourner à gauche et continuer tout droit dans une sente pavée. Après avoir franchi l'Opton sur une passerelle, laisser un portail vert à main droite et prendre à droite un sentier gravillonné réservé aux piétons (chicane, panneau). Longer l'Opton à main droite.
(4) Au bout du chemin, tourner à droite pour franchir la rivière sur le Pont Saint-Jean. Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite en montant dans la Rue de la Tour. Prendre ensuite la première à gauche (sans nom ni sur la carte ni sur place, sans doute encore la Rue des Fossés).
À l'extrémité d'un parking, virer à droite pour emprunter un escalier qui y conduit. Laisser un cabinet médical à main gauche et demeurer côté gauche du parking, sous les arbres. Juste après les plaques d'un cabinet dentaire derrière une grille sur la gauche, s'engager à gauche sous un porche. Gravir une volée de marches et suivre à gauche la Rue de la Vignette (plaques du même cabinet dentaire côté gauche).
Au croisement en T, tourner à gauche Rue de l'Enclos. Prendre ensuite la première à droite, la Rue des Fossés qui vire bientôt à droite. Après une cinquantaine de mètres, tourner à gauche dans la sente étroite empruntée à l'aller. Être vigilant, il n'y a ni écriteau ni numéro de maison ici. Le départ, discret, se situe juste après un lampadaire encadré par deux portes vertes dans le mur de gauche. La sente laisse place à la rue pavée et, au croisement, suivre à gauche la Grande Rue sur quelques mètres seulement.
(2) Tourner à droite dans la Rue de la Pie qui vire très vite à droite. Laisser une placette à main droite et tourner dans la première à gauche (Rue des Jeux de Billes, non indiquée sur place ; panneau "sens interdit"). Passer devant la salle des fêtes. Juste avant le panneau indiquant la vitesse limitée à 30km/h, s'engager à droite dans la Sente Tivoli (indiquée "Place" par erreur sur la carte). Virer à droite puis à gauche face à un portail vert. Passer sous un petit porche de pierre et suivre à gauche la Rue des Fleurs.
Au croisement suivant, continuer en face dans la Rue du Parc et laisser la poste à main gauche. Franchir un bras de la Vesgre (non figuré sur la carte OSM) et, à la fourche qui suit, prendre à gauche. Au croisement en T qui suit (chicane sur la droite), tourner à gauche et longer un autre bras de la Vesgre à main droite. Franchir la rivière sur une passerelle puis la suivre (Ouest) à main gauche. Gravir un escalier qui conduit à la Rue de Paris.
Balisage Rouge et Jaune
(1) Tourner à droite et contourner le rond-point par la gauche. Remonter en face le Boulevard de la Gare et rejoindre rapidement la-dite gare (D/A), du côté du quai en direction de Dreux (pour un retour vers Paris, emprunter le passage souterrain).