Départ de la gare de Provins (un des terminus de la ligne P du Transilien, secteur Paris-Est).
Balisage Jaune
En plusieurs endroits, deux sentiers PR® tous deux balisés en Jaune se croisent, ce qui peut donner l'impression d'instructions contradictoires. En tel cas, s'en tenir à la présente description et, lorsque cela est signalé sur place, suivre le PR® "Provins cité médiévale".
(D/A) En sortant de la gare, traverser le parking de bus et prendre à droite l'Avenue Jean-Jaurès. Au croisement, tourner à gauche et franchir la Fausse Rivière (c'est son nom). Immédiatement après le pont, tourner à droite, passer une barrière et suivre un chemin stabilisé bordé d'arbres.
Passer une autre barrière, traverser la Rue de Changis et continuer en face sur le chemin. Quand une rue vient de la gauche, la suivre dans le prolongement du chemin. Traverser l'Avenue de la Libération (deux PR® ici) et continuer dans le Boulevard Pasteur (chemin stabilisé) qui oblique progressivement à gauche.
(1) Traverser la Rue Courloison (deux piliers d'une ancienne porte côté droit) et suivre en face le Boulevard d'Aligre, large allée bordée d'arbres le long de la Fausse Rivière. À la hauteur de la 1re rue sur la gauche, emprunter à droite le pont qui enjambe la Fausse Rivière et continuer en face dans la Rue des Boulançois.
Prendre ensuite la 1ère à droite, la Route de Nanteuil. À la hauteur du 1er passage piétons, tourner à gauche dans la Rue du Barreau. Après le n°14, ignorer à gauche le Sentier du Barreau et, dans le prolongement de la rue, s'engager dans une sente qui monte doucement entre murs, clôtures et haies. Ignorer une autre sente sur la droite puis virer à gauche avec la sente. Au bout, tourner à droite dans la Rue de Fontaine Riante.
(2) Au croisement qui suit, prendre à gauche le Sentier du Jardin Certeau. Quand la ruelle vire à droite, la quitter et prolonger dans un chemin enherbé en longeant un mur à main gauche.
À l'angle du mur, virer à gauche dans un sentier, avec toujours le mur à main gauche (ne pas entrer à l'intérieur de l'enceinte comme la flèche annonciatrice avant l'angle du mur semble y inviter). Le sentier s'achève par une allée cailloutée (en construction en septembre 2016) et débouche Rue André François-Poncet. Tourner alors à droite dans la rue et, à l'angle du parking, emprunter à gauche un chemin qui descend en laissant la chapelle du Couvent des Cordelières sur la droite.
Le chemin laisse bientôt place au goudron, toujours en descente. En bas, retrouver la large Route de Nanteuil, faire une baïonnette droite-gauche et emprunter une large allée bordée d'arbres qui passe entre des terrains de foot (à droite) et des courts de tennis (à gauche). Au bout, franchir à nouveau la Fausse Rivière.
(3) Retrouver le Boulevard Aligre, le suivre à droite et longer la rivière à main droite. Au bout de l'allée (remparts visibles dans l'alignement en face), faire une baïonnette gauche-droite pour franchir le Durteint. Suivre un sentier gravillonné et, au croisement suivant, continuer tout droit dans une forte montée le long du rempart à main droite.
Passer sous une arche de pierre et, au croisement qui suit, continuer à monter le long du rempart. À la hauteur d'un poste EDF côté gauche, abandonner momentanément le balisage Jaune et gravir à droite le 1er escalier qui permet de monter sur le rempart (barrière de protection). Accéder ainsi au "sommet" de la Porte de Jouy (vue à gauche sur la Ville Haute et à droite sur la campagne avoisinante).
(4) Descendre les quelques marches de l'autre côté et prendre le premier escalier sur la gauche qui permet de revenir au pied du rempart, dans l'enceinte de la ville. Tourner deux fois à gauche pour passer sous la Porte de Jouy et sortir de l'enceinte (panneau d'information).
Prendre alors à gauche l'Allée des Remparts (goudronnée) et, après quelques mètres, emprunter à gauche l'escalier de bois qui descend dans les anciennes douves. En bas, obliquer à droite et cheminer au pied des remparts à main gauche. Virer à gauche à l'angle de la Tour des Engins. Ignorer un escalier sur la droite puis remonter doucement sur l'Allée des Remparts et la suivre à gauche.
(5) Au croisement, virer à gauche et passer sous la Porte Saint-Jean (plaque commémorative de la cérémonie pour l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO, le 31 janvier 2002). Poursuivre en face dans la Rue Saint-Jean. Au Stop (deux PR® ici), tourner à gauche dans la Rue de la Chapelle Saint-Jean. Prendre ensuite la 2e à droite, la Rue de la Nasse. Peu avant la fin de cette rue, tourner à droite dans la Rue de l'Éperonnerie.
Après avoir croisé la Rue du Fiort Cadas, la rue laisse place à un étroit passage. Au bout, faire une baïonnette gauche-droite pour suivre la Rue Couverte vers la Tour César en vue. Traverser la Place du Chatel côté droit (grande croix) et prolonger ensuite dans la Rue de l'Ormerie. Au bout de cette rue, obliquer à droite en direction de la Tour César. Croiser la Rue Maufranc venant de la droite et, après quelques mètres, suivre à gauche une petite allée goudronnée.
(6) Passer au pied de la Tour César et la contourner par la droite. Continuer en face dans la Rue de la Pie et aboutir à la Place Saint-Quiriace devant l'entrée de la collégiale du même nom.
(7) Contourner la collégiale par la gauche (ne pas se fier à une flèche qui invite à la contourner par la droite car le passage qui menait au Sentier du Rubis, dans l'itinéraire initial, à été condamné). Prendre immédiatement à gauche la Rue Pierre Ythier. Au bout, tourner à droite dans la Rue du Palais.
À l'angle de l'entrée du lycée, virer à gauche dans la Rue du collège. Demeurer dans cette rue en descente en ignorant les départs sur les côtés. Quand la rue vire à droite en montée (et se nomme alors Sentier du Rubis), la quitter à gauche et emprunter la rue-escalier en descente (Rue des Petits Lions). En bas, tourner à gauche dans la Rue Christophe Opoix. Au croisement suivant, continuer tout droit dans la Rue du Moulin de la Ruelle.
À la hauteur du n°15 (côté gauche), s'engager à droite dans un étroit passage. Au bout, franchir le Durteint et tourner immédiatement à droite puis immédiatement à gauche dans la Rue du Durteint. Prendre tout de suite la 1re à gauche, la Rue Toussaint Rose. Au croisement suivant, continuer en face dans la Rue du Petit Cimetière et longer l'église Sainte-Croix à main droite.
À l'angle d'un parking, tourner à droite dans l'Avenue Alain Peyrefitte. Tourner ensuite dans la 1ère à gauche, la Rue Vieille Notre-Dame. Continuer tout droit et, à la hauteur de la Tour Notre-Dame du Val (côté gauche), tourner à droite Rue Notre-Dame et gagner l'entrée de l'Église Saint-Ayoul.
(8) Virer à droite et traverser la Place Saint-Ayoul. Au bout, prendre à gauche la Rue du Minage. Croiser la Rue Garnier Pagès et obliquer légèrement à droite dans la Rue du Commandant Genneau.
Au carrefour, suivre à gauche la Rue du Four des Raines. Ignorer deux ruelles sur la droite puis obliquer légèrement à droite pour franchir la Voulzie. Suivre en face la Rue Hégésippe Moreau et croiser le Boulevard Carnot. Franchir une dernière fois la Fausse Rivière, traverser l'Avenue Jean-Jaurès et rejoindre en face à gauche la gare (D/A).